Cinquième tome de la série Les 5 Terres, L'Objet de votre haine poursuit sur sa lancée, inarrêtable dans son intrigue épique. Là où nous avions pu, avec le tome précédent - malgré des tensions palpables, prévoir un certain retour au calme, il n'en est rien et l'amplification continue drastiquement ; on aurait pu croire que certaines figures étaient plus sages que d'autres, force est de constater qu'elles sont toutes pareilles.


Mederion goûte au pouvoir et il s'agit d'un plat difficile à digérer. Néanmoins, il peut compter sur ses conseillers et ses amis pour l'épauler. Mais ses récentes actions vis-à-vis du peuple d'Angelon entraine encore plus de tensions, si bien que les volontés d'une révolte se fait de plus en plus sentir.
Pas plus de spoil !


Côté structure narrative, on demeure toujours sur le même schéma que pour les tomes précédents : une introduction assez calme mais qui entre rapidement dans une agitation qui confronte plusieurs personnages et sur tous les niveaux ; à croire que les révoltes du quatrième tome ont à jamais renversé les temps de paix. Ce tome va énormément de concentrer sur les objections du peuple et des jeunes gens de la cité, ce qui va donner du fil à retordre au très jeune roi. Cependant, ce dernier cache bien son jeu et semble bien plus fort qu'il n'y paraît, sentiment qu'il laissait déjà paraître dans le tome précédent. Pour revenir un peu plus à l'histoire en elle-même, il y a une certaine tranquillité - dans le sens où l'action brut est quasi absente, qui ne parvient pas à dissimuler les multitudes de friction. On aura surtout un jeu avec les nerfs du lecteur, un moyen appréciable et efficace d'offrir de l'excitation vis-à-vis du prochain tome ; sachant que la plupart des grands mystères (secondaires ; du moins, en apparence) présentés depuis les premiers tomes enclenchent ici de nouveaux rouages. Ainsi, on nous présente de nombreuses hésitations politiques qui prépareront le sixième tome, en plus d'une circulation de personnages qui risque d'accroître les tensions - en soi, un certain repos scénaristique avant un coup d'éclat qui ne laissera personne indemne, comme pour les quatre premiers tomes.


Concernant les personnages, on arrive encore et toujours à la conclusion suivante : le pilier de cette série, bien que l'intrigue est appréciable à plus haut point, est celui des figures charismatiques que l'on nous présente. Contrairement à l'intrigue qui prône pour un repos tendu, les différentes figures fulminent et agissent de manière violente. On retrouve des personnages que l'on croyait abattus mais qui s'accrochent à leur rage et leur vengeance. La relation Mederion-Terys ne semble pas aussi rose que souhaité par ces derniers (si tant est que ce ne soit pas une manipulation à des fins politiques), le retour d'Astrelia à Angelon est bien plus douloureux que ce que l'on aurait pu croire et la plupart des figures suivies au cours des différents tomes semblent écraser par un destin inexorable. Mais bien évidemment - et personnellement, c'est le personnage de This (du moins son évolution) qui choque le plus, plongeant à son tour la tête la première dans le cercle sanglant des intrigues de cour.


Pour la touche graphique, on reste sur une même longueur d'onde que pour les tomes précédents : un travail agréable et appréciable.


L'Objet de votre haine se ressent comme un tome de transition, qui prépare une intrigue, une perturbation plus ardente - quand bien même ce tome n'en demeure pas en reste. On observe surtout une évolution auprès des personnages qui brise vraiment les espoirs que l'on porte pour certain d'entre eux. Un tome que je ne peux que recommander et qui montre réellement ce qu'il fait de mieux : poser des intrigues au milieu desquelles sont noyés des personnages qui ne peuvent échapper au dénouement déjà écrit et qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 févr. 2021

Critique lue 155 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

D'autres avis sur « L'Objet de votre haine » - Les 5 Terres, tome 5

Du même critique