Faire rentrer en moins de 600 pages l'histoire de l'Eglise, des origines à François Ier. C'est le défi que ce sont donnés les auteurs de cette BD massive. Au départ il y a Olivier Bobineau, chercheur en sociologie et politique des religions : pour faciliter l'identification du lecteur, Pascal Magnat le représente dans la bande dessinée, tel Virgile qui accompagne Dante.


Enfin, pas tout à fait avec le même ton. Car le cahier des charges est le suivant : pour rendre accessible cette histoire pour le moins aride, placer au moins une référence à la pop culture qui servira de médiation. La scénographie du gothique est expliquée avec un Bobineau maquillé en musicien de Kiss ; les exactions des guerres de religion en France sont incarnées par Freddy côté catholique et le gars de Vendredi 13 côté protestant. Les jansénistes sont incarnés par Predator, etc... Lorsque j'ai feuilleté la BD au départ, je me suis dit : Houla, c'est la grosse rigolade ! En réalité, pris dans le récit chronologique, ça passe assez bien.


Il n'empêche, je me demande si le livre vieillira bien. Car je pense que certaines des références ne parleront pas du tout à la jeune génération, par exemple.


Deux remarques, sinon : on est dans une historiographie assez classique (quoique mise à jour), qui met l'accent sur les relations avec la France. Ne cherchez donc pas une grande originalité. Mais pour les querelles théologiques du Moyen Âge notamment, ça fait passer la pilule.


Ah, et par contre : ce livre possède le système de notes de bas de page le plus abscons possible, avec parfois des notes renvoyant en bas de page à un texte renvoyant à une autre note en fin d'ouvrage... Quelle perversion.


L'incroyable histoire de l'Eglise est une bonne introduction si ces questions vous intéressent. Un peu dur à exploiter en classe vu le nombre d'utilisation de références décalées et de gauloiseries pour faire passer la pilule.

zardoz6704
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD HGGSP

Créée

le 15 oct. 2023

Critique lue 32 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6