Emmanuel Suarez et Hamo nous offrent une BD sympathique et originale.

- Sympathique car elle fait revivre Tintin au congo avec les valeurs d'un nouveau siècle qui tolère moins le racisme ou l'ostracisme (vision optimiste certains diraient).

-Originale pas dans son thème mais surtout dans sa fabrication puisqu'elle est la transposition fidèle d'un podcast de France Culture datant de 2018.


Si le scénario présente quelques invraisemblances et semble se limiter parfois au 1er degré, on pardonnera bien volontiers Emmanuel Suarez dont l'imagination à l'origine du projet audio et la retranscription possèdent un charme désuet.

Les dessins - tout public - de Hamo accompagnent de manière cohérente le thème et le propos passe-partout. C'est d'ailleurs sur ces conseils qu'Emmanuel Suarez a retravaillé le script initial.

Soit dit en passant, le duo constitué doit beaucoup à une éditrice éclairée (Karine Leclerc) qui a transformé un possible en rêve puis en réalité.


Bref un divertissement agréable pour les petits et grands.

Raider55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2023

Créée

le 24 mai 2023

Critique lue 69 fois

4 j'aime

Raider55

Écrit par

Critique lue 69 fois

4

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

10 j'aime

9

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime

Tao te king, un voyage illustré
Raider55
10

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021

8 j'aime