Rin Asano (aucun lien, fille unique) a perdu ses parents. La faute à l’Ittôryû, une école de sabre qui entend bien soumettre tous les dojo de l’archipel nippon. Rin veut se venger du chef de cette école, un certain Anotsu, prodige du sabre et embarqué dans une quête sanglante pour venger son grand-père. Vous l’aurez compris, dans l’Habitant de l’infini il est question de vengeance. Et ce n'est pas toujours un plat qui se mange froid.


Mais trouver Anotsu n’est pas une mince affaire et, en plus, Rin n’a pas le niveau requis pour éliminer sa cible. Elle fait donc appel à un garde du corps, Manji, samouraï errant borgne dont le corps est parcouru de vers qui le rendent immortel… mais pas meilleur bretteur pour autant. Une jeune fille et un immortel… ça vous rappelle quelque chose ? Hé bien préparez votre mémoire car il y aura d’autres personnages à retenir tout au long de cette saga !


Ce premier tome fait office de grosse introduction à l’intrigue qui se déroule lors de la période Edo. En reprenant contact avec cette œuvre j’ai réalisé que les personnages sont plus « maigres » que par la suite. Comme d’autres, Hiroaki Samura fait évoluer son style au fil du temps. Ici le rendu est souvent « brut », le transition d’une planche à l’autre parfois (trop) rapide, mais il y a déjà une énergie folle qui apparaît. J’ai aussi remarqué les « trucs » utilisés par l’auteur lors des combats où de nombreux personnages apparaissent. Dans ce manga ce sera plus souvent du 1 contre 1, soyez prévenu•e•s mais pas déçu•e•s car la maestria des combats au sabre chez Hiroaki Samura a peu d'équivalents.


Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle traduction/adaptation de Yohan Leclerc. Elle n'est pas cosmétique par rapport à la précédente car le sens de certains passages s'en trouve modifié et elle me semble plus fournie (comprendre : plus de mots dans les bulles) que la précédente (avec en + un lexique à la fin). Ce qui donne des bulles plus remplies d’où une lecture pas toujours évidente vu le format de cette édition (13x18). Les double-pages ne sont pas toujours pleinement appréciables aussi. Le contenant laisse donc un peu sur sa faim ce qui est logique.


Si vous êtes à la recherche d’un manga avec de la bagarre, des membres qui volent, des personnages qu’on n’oublie pas, des découpages zinzins et autres digressions vous êtes au bon endroit.


La (vraie) note : ça va trancher chéri•e/20

Anvil
7
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2023

Critique lue 54 fois

1 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 54 fois

1

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

24 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4