Chronique complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/06/spirou-emile-bravo.html?m=1

Le dernier tome a la lourde charge de conclure une saga qui, avec le journal de l'ingénu, aura balayé une période vaste et dramatique pour la Belgique (et le monde entier).

Après avoir montré le courage de nombreux résistants et leur organisation dans la troisième partie, Emile Bravo n'hésite pas à fustiger les résistants de la dernière heure tout en pointant les erreurs de jugement et les procès hâtifs liés à la libération.

Le jeune lectorat risque de trouver le dessin d'Emile Bravo un peu désuet mais il serait très caricatural de s'arrêter à cette impression.


Adepte de la ligne claire, son style et son cadrage en gaufrier respecte à la perfection les codes classiques de la narration Bd, voire les sublime.

Il est tout de même impressionnant de voir la minutie de ses cases et la fluidité de la narration.

Sa technique est juste parfaite et chacune de ses pages est une leçon qui, souvent, est le fruit d'une grande réflexion en amont.

"Spirou : l'espoir malgré tout" est une oeuvre magistrale, puissante qui donne à réfléchir.

Si le récit, au vu de son immensité, n'échappe pas à quelques longueurs, on retiendra avant tout la réflexion passionnante qu'Emile Bravo porte sur l'humanité et prouve à quel point nous sommes capables du meilleur... comme du pire.

Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Top 20 des Bds Franco-Belge 2022

Créée

le 4 juin 2022

Critique lue 52 fois

3 j'aime

Critique lue 52 fois

3

D'autres avis sur L'Espoir malgré tout, quatrième partie - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 20

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8