Critique des 6 tomes


Une histoire qui avait tout pour être passionante mais qui est une plaie à lire car la narration est horrible : depuis le premier tome on ne nous explique jamais vraiment comment joanovici connais certaines personnes et qui sont réellement ces personnes.


Joanovici se sort d'énormement de situations sans explications : on nous dis juste "ta gueule il connaît ce type" comme par exemple Monsieur "prudent" et moultes autres mais ces personnes sont des dessins vides car elles sont juste balancées dans une case pour faire avancer l'histoire sans avoir pris le soin de les rendre tangible.


On se pose pleins de questions sur comment tel ou tel chose est possible, pourquoi tel ou tel personnes agit d'une certaine manière ou autre ou trahis, quelles sont leurs motivations.
De nombreuses situations et personnages paressent "bizarre" car tombant comme des cheveux sur la soupe du fait qu'ils ne sont pas assez contextualisés, developpés, expliqués et que les situations sont parfois expédiées bien trop rapidement.


Par exemple on ne sait pas vraiment qui sont les 2 personnes dans le tome 2 qui deviennent gérants et actionnaires majoritaires de l'entreprise de joanovici (Peut-être étaient ils dans le tome1 mais n'ayant pas lu tout les tomes d'une traite je ne me souviens déjà plus...) on nous indique juste qu'il sont de la préfecture de police mais pourquoi ils sont avec joanovici, dans quel but, objectif ? ils revendent la ferrail à l'armee française? mais si oui comment cela se passe t'il car joanovici vend aussi de la feraille aux allemand non? donc ils doivent bien le voir...et surtout leur nom et prénom ne sont pas dit...donc on ne sait pas comment ils s'appellent...c'est vraiment n'importe quoi.


à la fin du tome 2 il y a un type nommé verdier donc on imagine que c'est l'actionnaire mais comme son nom n'était pas dit au début nous ne sommes pas certain et on comprends pas vraiment son évolution comment il en est arrivé là...et ce genre d'interrogation se répète dans tout les tomes.


Ce qui est frustrant est que beaucoup de problèmes auraient pu être très facilement évités si par exemple il y avait eu une double page en chaque debut de tome comprenant un résumé succinct avec nom et prénom des protagonistes principaux de même qu'un résumé succinct de certains événements.
On aurait même pu avoir à la fin de chaque tome quelques archives nous recontextualisant rapidement quelques événements décrits dans le tome.


Là on passe de scénes en scènes sans contextualisation sans réelles explications des personnages, du pourquoi, du comment...parfois sans date comme la dernière partie du dernier tome...on ne sait donc même pas l'annee de la mort de joanovici...c'est vraiment pas sérieux et très fastidieux à lire.


Je n'ai que rarement été dans le mood de cette bd je suis presque complètement passé à côté, on a du mal à raccrocher les wagons et on peste contre les elipses et le reste.


Le parti pris de mélanger les bulles de plusieurs persos en une seule est vraiment pas terrible de même que la typographie ou un U ressemble à un LI.


Pourtant certains moments m'ont embarqué, et j'ai adhèré aux dessins. j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces événements, ces personnage mais je sais qu'hélas je ne prendrai pas le temps de le faire. Là BD aurait dû être suffisante mais malheureusement ce n'est pas le cas.


j'ai eu dans une certaine mesure le même problème qu'avec la BD sur miss davis, je me dis de plus en plus que la bd n'est peut-être pas du tout un bon format pour les biopic, pour les grandes histoires vraies...

Matpalala
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2022

Critique lue 107 fois

Matpalala

Écrit par

Critique lue 107 fois

D'autres avis sur L'Empire de monsieur Joseph - Il était une fois en France, tome 1

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7