L'Attente : Une Famille Coréenne Brisée par la Partition du Pays par zardoz6704

Cette bande dessinée est l'adaptation graphique de souvenirs de Keum Suk Gendry-Kim, dont la mère, en 1950, fuit le Nord de la Corée et l'invasion communiste. Dans une colonne de réfugiés, portant sa fille, elle se trouva momentanément coupée de son mari et son fils, qui se retrouvèrent finalement piégés de l'autre côté de la ligne d'armistice, en Corée du Nord.


S'ensuit une vie, compliquée pour cette femme issue de milieux paysans traditionnels, qui se reconstruit avec un autre homme, dont elle a un nouvel enfant, l'auteure de ce livre.


Un peu comme dans Maus, on alterne des dialogues entre la mère et la fille et des flashbacks. Le livre interroge la notion de témoignage, la fille découvrant en faisant des recherches que sa mère fait des confusions. Ce qui est normal pour des souvenirs vieux de plus de cinquante ans.


Derrière tout cela, il y a des interrogations : comment refaire sa vie en sachant que son premier amour vit dans un système complétement différent, sans avoir aucune nouvelle ? Est-ce que la nouvelle cellule familiale que l'on se crée est un pis-aller, ou une véritable cellule familiale (la mère ne cache pas qu'il y avait une part d'intérêt dans le mariage avec son deuxième mari).


Et comment se passent les retrouvailles que le régime nord-coréen permet dans un cadre très contrôlé à partir de 2018 ? Peut-on vraiment donner des nouvelles à l'autre, quand ce qu'on a fait, c'est se reconstruire à côté de lui.


Le graphisme à l'encre de Chine est assez joli et le livre est marqué par des moments très touchants et délicats, quoique parfois brutaux. Au niveau pédagogique, une carte aurait été utile pour comprendre les distances parcourues. Il y en une ou deux fois, mais leur échelle n'est pas suffisante pour comprendre les enjeux.


Concernant la guerre de Corée en elle-même, ce n'est pas particulièrement pédagogique, l'accent est mis sur le témoignage. Dommage.


L'attente est le récit d'une jeune femme qui s'interroge sur la vie qu'a eue sa mère avec l'ancienne famille dont elle a été coupée par l'armistice de Panmunjon en 1953. Le livre s'intéresse davantage aux liens humains qu'au contexte socio-historique, ce qui le rend d'autant plus émouvant, et d'autant moins pédagogique.

zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2022

Critique lue 21 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 21 fois

1

D'autres avis sur L'Attente : Une Famille Coréenne Brisée par la Partition du Pays

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6