L'Attaque des Titans, tome 22 par Vulzok

Dans ce tome 22, qui marque la conclusion tragique et émouvante de l'histoire du père d'Eren, on plonge profondément dans l'horreur totalitaire et génocidaire. Toutefois, une mise en garde est nécessaire pour les spoilers à venir.

Une critique pertinente concerne le changement de paradigme concernant les Titans, passant des explications scientifiques aux explications plus magiques, ce qui peut sembler déconcertant.

Quant aux adaptations cinématographiques, si dans le film live-action ils ont fait de Levi le Titan Cuirassé et le demi-frère d'Eren, ce choix était loin d'être convaincant. Maintenant, avec le Titan Bestial de Sieg Jäger présenté comme le demi-frère d'Eren, on reste dubitatif quant aux développement futurs. La question sur pourquoi la mère d'Eren s'est faite dévorer par la mère de Sieg Jäger (connu sous le nom de Zeke dans la version anglophone) est soulevée, se demandant si cela sert de référence à la mythologie grecque ou simplement pour jouer avec les émotions des lecteurs à la manière de "The Walking Dead".

Le récit présente diverses versions de l'Histoire, toutes sujettes à la partialité des vainqueurs. Les Mahriens, par exemple, présentent leur version où le premier Titan a conquis l'humanité, partageant ensuite ses pouvoirs en 9 Titans, tandis que les Eldiens voient cette ère comme un Âge d'Or de paix et de prospérité avant l'ascension des Mahriens au pouvoir.

Les questions abondent, notamment sur la transmission des pouvoirs des Titans par cannibalisme et les implications de cela, ainsi que les alliances et les conflits entre les différentes puissances. Le rôle de la Chouette en tant que Titan Assaillant et ses liens avec la famille royale de l'Île du Paradis restent flou, ajoutant à la complexité de l'histoire.

L'évolution thématique du manga, avec des références à des régimes politiques historiques comme le Japon impérial, la Corée du Nord, l'Allemagne nazie et les Etats-Unis trumpistes, rappelle la richesse de l'œuvre. Et alors que les survivants du Bataillon d'Exploration sont récompensés par la Reine Historia après avoir affronté de multiples épreuves, nos héros chevauchent vers un horizon incertain, symbolisant la quête de liberté face à l'oppression et à l'injustice.

A mesure que le manga progresse, il évoque inévitablement le chef-d'œuvre d'Arkady et Boris Strugatsky, "Prisoners of Power", où les quêtes de liberté révèlent les diverses victimes des systèmes politiques oppressifs, un écho poignant à la condition humaine sous le joug du pouvoir et de la domination.

Vulzok
8
Écrit par

Créée

le 14 mars 2024

Critique lue 3 fois

Vulzok

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur L'Attaque des Titans, tome 22

L'Attaque des Titans, tome 22
joey23
8

Critique de L'Attaque des Titans, tome 22 par joey23

Encore un tome indispensable me direz vous !!! Et oui sauf que ce 22èeme tome de la saga apporte son lot de révélations toutes plus incroyables les unes que les autres et vient conclure un arc...

le 7 nov. 2023

Du même critique

Madame Web
Vulzok
2

Madame Web : Un voyage décevant dans le spiderverse sans Spider-Man

Sony continue d'explorer son spiderverse sans Spider-Man, cette fois avec Madame Web. Malheureusement, le film semble aussi performant qu'Internet Explorer.La vie est plein de questions, mais celle...

le 24 févr. 2024

1 j'aime

1

Black Widow
Vulzok
5

Black Widow

Ces retrouvailles touchantes et drôle donnent un supplément d'âme a cette superproduction aux cascades bluffantes

le 25 août 2021

1 j'aime

Sinister
Vulzok
6

Sinister

Un efficace travail d'équipe qui permet de créer à l'écran un véritable cauchemar duquel on sortira pantois et admiratif du savoir-faire d'un cinéaste qu'on aimerait retrouver plus souvent.

le 27 janv. 2021

1 j'aime