Voilà 139 chapitres qui terminent L'attaque des titans, récit commencé il y a maintenant plus de 11 ans. Je ne m'étais plongé sérieusement dans cette histoire qu'il y a environ 3 ans, alors que sortait la saison 3.
Prenant de plus en plus gout à SNK, j'ai voulu acheter les mangas en même temps afin d'avoir l'intégralité de l'histoire proposée par Isayama, histoire que j'ai donc continué après la fin de la partie 1 de la saison 4.


Oooh et quelle histoire. Tout explose au tome 30, où Eren se fait décapiter, et où Le Grand Terrassement, teasé depuis la saison 2 dans les openings/ending et aussi sur la couverture des tomes (enlevez la jaquette en plastique, vous verrez) arrive enfin. On est comme abasourdi. Qu'est-ce qui arrive ? Qui gagne ? Qui meurt ? On ne comprend rien. On n'est que témoin du soulèvement d'une armée de terrifiants titans de 50 mètres de haut, se mettant en marche pour raser le monde. Tel est le devoir d'Eren Jaeger afin de protéger sa famille et ses amis.


Les révélations grandioses du chapitre 122 sur toute l'implication d'Eren m'ont complètement retournés. Et une fois de plus, tout était visible dès les premiers tomes, nous n'avons juste pas été capables de comprendre en ce temps là. L'histoire d'Ymir est tout aussi terrible, et on comprend pourquoi elle rejoint Eren sur sa quête de liberté. Tout était fait pour arriver à cet instant.


S'ensuit le sauvetage du monde par la famille d'Eren, afin d'arrêter son massacre. Tout arrive comme Eren le prévoyait. A la mort de celui-ci après un combat des plus titanesques, le calme est douloureux. Tout est terminé, notre héros a achevé sa mission et peut maintenant se reposer au pied de l'arbre sous lequel il avait l'habitude de dormir enfant. Le récit se termine comme il a commencé.


Je n'ai pas vraiment de fil rouge dans ma critique, la simple envie de dire à quel point j'aime ce récit, j'aime sa cohérence du début à la fin, j'aime ses révélations, j'aime ses enjeux totalement dingues, j'aime ses panels fous sur les derniers tomes. J'ai peut-être trouvé le récit un peu creux sur la fin, juste avant que les sauveurs de l'humanité s'unissent. A part cela, L'attaque des titans reste un sans faute, même sur son ultime chapitre.


Certains ont trouvé cette fin décevante, mais que vouliez-vous de plus ? 80% de la terre a été décimé, de nombreux personnages importants ne sont plus (Erwin, Hansi, Eren, Sieg, et j'en passe beaucoup). La paix apportée par ceux qui ont arrêté de Grand Terrassement ne sera que temporaire, car tôt ou tard, la guerre éclatera à nouveau. Mikasa, qui n'a existé que pour Eren se retrouve seule, ayant accepté son sacrifice pour arrêter le génocide dirigé par son amant. On retrouve le parallèle de la mente religieuse, dévorant la tête de son compagnon afin de survivre (paragrêle chapitre 138). Malheureusement, ceci était obligatoire afin que tout se déroule comme Eren le voulait, lui qui aura/a gardé un œil sur la trame de l'histoire à travers les oiseaux, survolant ces personnages tout au long de l'histoire.


Les titans ne sont plus, les Eldiens sont libérés de leurs conditions de sous-humains, Eren est libéré de sa charge de sauveur d'Eldia, Mikasa est libérée de son attachement pour Eren, même si cela lui pèse beaucoup, et elle libère également Ymir lui montrant que la séparation est possible, à elle qui aura vécu 2000 ans attachée à un homme dont elle n'a pu se séparer. Livai aura tenu sa parole à Erwin et n'a pas rendu la mort d'innombrables camarades inutile. Armin est, comme l'a dit Eren fin de la partie 1 de la saison 3, le sauveur de l'humanité.


C'est ainsi donc que se termine le plus grand manga qui m'ait été donné de lire jusqu'à présent, tant par son écriture cohérente et forte, que par ses dessins impactant, marquant à jamais L'Attaque des Titans comme un récit pilier du monde du manga.
J'espère retrouver un jour Isayama sur un nouveau manga, à moins qu'il ne préfère ouvrir son spa :)

Reikurooo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas et Top 10 BD

Créée

le 9 avr. 2021

Critique lue 443 fois

8 j'aime

2 commentaires

Reikurooo

Écrit par

Critique lue 443 fois

8
2

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
Josselin-B
3

L'arnaque des gitans

Ça nous a sauté à la gueule un jour de printemps 2013. Il y a sept ans de ça déjà (et même plus puisque les années continuent de s'écouler implacablement). Du bruit, ça en a fait. Plein, même. Je...

le 8 avr. 2020

31 j'aime

60

L'Attaque des Titans
Bertrandzero
3

Giant Muay Thaï combat. (Ce titre est plus proche du contenu du manga.)

On nous le vend comme une révolution dans le monde du manga, qui nous présenterait un monde désespéré où l'humanité serait menacée par des titans (qui sont, avouons-le, une espèce de variation sur le...

le 30 juin 2013

31 j'aime

18

L'Attaque des Titans
Arkeniax
9

L'horizon des possibles

L'Attaque des Titans. [Critique garantie sans spoiler] Étrange produit hybride, croisement improbable de récit de guerre, de steampunk, de kaiju eiga, de culture germanique et de références à la...

le 30 juin 2019

20 j'aime

3

Du même critique