Interro surprise - Les Profs, tome 1 par Incertitudes

Pour être franc, en matière de bandes-dessinées, je me suis longtemps cantonné aux grands classiques belges que sont Asterix, Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill sur lequel j'ai appris à lire en classe de CP.


Mais je dois dire que Les Profs ont rythmé mes années lycée. Comme tous les fans, je pense, je les ai découverts dans le journal de Mickey à la fin des années 90, début des années 2000. Puis désormais j'achète leur nouvel album dès sa sortie comme n'importe quel fan. En général, ils paraissent à la rentrée en septembre/octobre et non durant les vacances d'été, comme on pourrait le penser.


Alors pourquoi aimer les Profs ? Tout simplement, parce que les auteurs Pica et Erroc ont su construire des personnages délicieusement caricaturaux et humains. De fait qu'il est impossible de ne pas en avoir croisé au moins un durant notre scolarité.


Même si le style est encore hésitant, on retrouve dans "Interro surprise" tous les personnages principaux que l'on croisera dans tous les autres tomes.


Amina, ma préférée évidemment. C'est une prof de français, toujours habillée de manière sexy et qui adore ses élèves. Entre elle et mademoiselle Chiffre, mon cœur balance. Rien à voir avec la vulgarité de l'actrice qui l'incarne dans le film de PEF.


Antoine Polochon. Le prof d'histoire timide et emprunté qui ne finit jamais ses phrases. "Ce jour-là, Napoléon dit à ses généraux..."


Gladys, la prof d'anglais. La peau de vache du lycée, détestée et en même temps crainte par les élèves. Sa réplique favorite est "VOUS ETES TOUS DES NULS !" poussée sur un ton strident.


Maurice, le prof de philosophie. Alors lui, il incarne le franchouillard de base, corrigeant ses copies en mangeant un sandwich et en buvant de la bière et qui va passer ses vacances dans un bled paumé.


Autres personnages : le proviseur qui voue un culte pour le ministre de l'éducation nationale, le CPE surnommé Mickey à cause de ses grandes oreilles décollées, Mister Boum le professeur de Physiques/Chimie en raison des nombreuses explosions dans sa classe, Dolorès la prof d'espagnol dépressive, Serge Tirocul le prof fainéant qui invente toujours une excuse bidon pour ne pas faire cours, Paul le prof de géographie syndicaliste, le concierge facho, sans oublier le cancre Boulard. A leur manière, ils sont tous très attachants.


Tout comme Zep avec Titeuf, sous couvert de l'humour, Pica et Erroc n'hésitent pas non plus à aborder des sujets de société qui font régulièrement l'actualité : port du foulard, racisme, chômage, angoisse des profs et des jeunes.


Pour ceux qui n'ont pas forcément envie de revenir au temps du lycée mais qui aiment de temps en temps se remémorer quelques bons moments vécus ici où là, Les Profs est la BD idéale.


Néanmoins même si certains gags sont amusants, la série n'a pas encore pris son envol. Elle le fera dans les épisodes suivants là où d'autres métiers ayant connu une déclinaison en BD ne connaîtront pas le même engouement (Les Assureurs, Les Maîtres nageurs, les Postiers). M'enfin bon, je suis mauvaise langue car d'autres ont aussi très bien marché comme les Gendarmes, les Pompiers, les Rugbymen, etc, etc. On ne peut nier que l'éditeur Bamboo a su trouver le bon filon et sache l'exploiter.

Incertitudes
6
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2015

Critique lue 558 fois

2 j'aime

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 558 fois

2

D'autres avis sur Interro surprise - Les Profs, tome 1

Interro surprise - Les Profs, tome 1
Wakapou
7

Le bon filon

Voilà une bonne décennie qu’une nouvelle vague de BDs portant sur des professions nous est tombée dessus. Point commun qui rassemble toutes ces séries : toutes centrées autour de nombreux personnages...

le 24 juin 2013

2 j'aime

Interro surprise - Les Profs, tome 1
FilmPourri
7

Une entrée sympathique

A l'approche d'un film sur les profs qui s'annonce déjà catastrophique, j'ai eu envie de relire cette bd qui, d'aprés mes souvenirs, est fort sympathique avec ce tome 1 " interro surprise". Déjà, en...

le 15 déc. 2012

1 j'aime

Du même critique

Marche à l'ombre
Incertitudes
10

"J'ai été attaqué par des renards tout à l'heure"

Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement,...

le 8 nov. 2015

13 j'aime

1

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

10 j'aime

4