Avec ce tome premier d'I.S.S. Snipers, Jean Luc Istin embarque le lecteur dans un monde futuriste où l'humanité a essaimé sur de nombreuses planètes. Vu l'éloignement de celles-ci, les visées autonomistes sont régulières. La Fédération des Planètes Unies ne fait alors pas dans la dentelle : les insurgés doivent être écrasés. A cet égard, les ISS Snipers sont des troupes d'assaut d'élites qui sont envoyées pour mater les rebellions dans le sang.


Alors que les snipers, menés par l'impitoyable Reid Eckart, sont envoyés sur une planète pour la faire rentrer dans le giron de la Fédération, la situation apparaît bien différente de ce qui lui avait été annoncé. Un choix inédit va alors se poser à lui.


Le sujet abordé est intéressant car il place l'exécutant dans une position de questionnement déontologique. Jusqu'où obéir aux ordres donnés par une hiérarchie aveugle aux droits ? Quelle légitimité accorder aux directives venues d'en haut ?
Le sujet, s'il a le mérite d'être posé, n'est pas non plus traité de façon très approfondie et "ça bourrine" sévèrement.


Du côté des illustrations, Erwan Seure-Le Bihan fait montre d'une maîtrise certaine de son art. Les dessins sont précis, expressifs et les scènes puissantes, rehaussées par une mise en couleurs dont le rendu "à l'ancienne" est très plaisant à contempler.


Voici l'ouverture d'une série qu'il sera sans doute plaisant de suivre.

Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

Créée

le 20 juil. 2021

Critique lue 95 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 95 fois

D'autres avis sur Reid Eckart - I.S.S. Snipers, tome 1

Reid Eckart - I.S.S. Snipers, tome 1
Jean-Baptiste_Rouqui
8

Critique de Reid Eckart - I.S.S. Snipers, tome 1 par François Martin

La bonne dose de SF avec technologie vaisseaux minerai et rayons, de suspense, de forces en présence, et de psychologie d'un ou deux personnages (ça manque pour les autres, pas la place sans...

le 17 juil. 2021

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10