DC ReDeath : comment refaire le pire du New 52 en se croyant "profond"

(Critique Flash modifiée grâce à la Force Véloce en 2019 et 2020 mais sans l'aide d'une énième "Final Infinite Heroes in Identity Crisis on Multiversitive Earths", c'est le cas de le dire)


→ J'en ai entendu vaguement parlé, et on m'en avait dit que du mal : annonces de type appât, promesses de mort sur-dramatisés avec suspense racoleur sur l'identité du meurtrier, plot twist décevant, exécution médiocre, dessin correct mais fade et tuerie de petits héros populaires pourtant à peine réintroduits et déjà jetés comme de vieilles chaussettes.


Et le pire, c'est que les déçus ont tous raison !


On introduit un Sanctuaire pour héros stressés et déprimés, censé être protégé et secret, et avec des soins physiques et mentaux. Le premier problème est que ce Sanctuaire n'a ni docteurs, ni psychiatres, ni infirmiers, ni gardes ni protecteurs qu'ils soient humains ou métahumains. Ce qui rend ce Sanctuaire inutile.


Y a juste une Intelligence Artificielle qui se contente de leur "donner" des soins et de les enregistrer dans des moments confessions censées nous permettre de nous attacher à eux (ce qui aurait marcher, si DC avait plus d'utilité pour les persos introduits).


Heroes in Crisis réintroduit aussi quelques Teen Titans et petits héros de la période Identity Crisis - pré-Flashpoint (2004-2011), à savoir : Blue Devil, Kid Evil, Lagoon Boy, mais aussi des vétérans des années 80 comme Le Protecteur et Blue Devil, et surtout Flash 3 (Wally West), ex-Kid Flash, etc.


Flash 3 avait disparu de la circulation depuis le New 52, remplacé par un autre Wally West afro-américain et plus jeune. Mais il était revenu dans les évènements autour de Rebirth. J'aimais bien qu'on ait deux Wally West, l'original et le nouveau coexistant dans le même univers sans se gêner mutuellement.


Mais DC et ses auteurs, sans les conseils de Geoff Johns, ont encore trouvé le moyens de ruiner tout ça et de refaire ce qu'on détestait tous dans le New 52 :



  • Accorder trop d'importance à une Harley Quinn, tantôt trop sexualisée
    tantôt plus instable et insupportable que Deadpool.


On la fait tuer la plupart des héros mentionné... en la faisant chanter ! Parce qu'elle est en fait possédée... par la Force Véloce de Wally West ou quelque chose dans le genre.



  • Utiliser Booster Gold comme bouc-émissaire des héros, alors qu'il
    est évident que c'est pas lui le coupable
    . C'est juste qu'il était
    le dernier survivant avec Harley lors de la mort des héros, ce qui
    est un cliché stupide et épuisant.


En fait, c'est Wally West qui a eu un "excès" de Force Véloce, a "explosé", tuant ses potes au passage. Puis il est remonté dans le temps pour se "tuer" lui-même et cacher son crime (qui est en fait un accident).


Faire intervenir la Trinité Batman/Wonder Woman/Superman... pour qu'ils ne servent à rien si ce n'est raconter leurs cauchemars et doutes. Cauchemars et doutes dont l'importance est minimisé, puisque les dialogues et le scénario sont d'une bêtise insondable et que l'histoire semble être un coup de poignards de DC envers ses fans.


D'ailleurs, leurs façons de raconter leurs cauchemars paraît en inadéquation avec la situation donnée. Car même si le principe est de parler d'un sanctuaire souillé par le meurtre, et si le côté thérapie de groupe marchait quand il s'agissait de rappeler l'existence des victimes avant le New 52, le problème est que ça prend parfois trop le dessus sur le côté enquête et justice.


Même que ce crossover a réussi à gâcher les "confessions" de Harley Quinn (car elle "croit pas aux traumatismes), de Poison Ivy (sans cesse dérangée par Harley, montrant ainsi les failles dans la sécurité et le scénario) et même de Batgirl sur son traumatisme : elle montre à un moment où le Joker lui a tiré dessus (dans The Killing Joke, 1988).


Mais le dessinateur a mal fait son cadrage et la scène a donc été jugé trop "érotique". Ça me semble un peu exagéré... mais que je vois que l'auteur essaye d'atténuer la mort de personnages appréciés des fans par une quasi nudité de Poison Ivy (bien qu'édulcorée), je comprends mieux la critique et j'enrage encore plus.


Quand on y pense, on pourrait résumer la manoeuvre de DC ici en :
"Hé, les fans ? Vous aimez les anciens Teen Titans d'avant Flashpoint ? Et ben, on va les réintroduire pour vous et-- F**K YOU ! On va tous les buter tout de suite car on veut pas de persos de qualité. Tenez, prenez du Harley Quinn en mini-short à la place et une Poison Ivy à poil en muscles de plantes !! ha ha, on est tellement progressistes et géniaux, gnerk gnerk !"


Et le pire, c'est ce truc du New 52 que je déteste :



  • Oublier Wally West pendant des années pour au final le rendre moins
    important
    pendant un moment, avant d'en refaire un méchant du moment
    ou un héros bon qu'à subir du malheur et des tragédies.


C'était déjà un truc qui existait avant le New 52 : Geoff Johns et compagnie avaient déjà mis en scène Wally West faisant oublier son identité, ou se mariant, perdant sa femme et ses jumeaux mais revenant dans le temps pour les récupérer.


Et alors que DC l'avait enfin ramené à la vie avec sa femme, ses enfants, ses souvenirs et son amitié envers Barry Allen (Flash 2), pour une fois que DC avait corrigé le tir et qu'on était heureux pour lui comme lors du Superman Rebirth... DC a encore tout gâché. D'autant que Wally West n'a aucune raison de cacher ce qu'il a fait ensuite :


J'ai déjà dit qu'il avait fait porter le chapeau à Harley Quinn, mais il a aussi fait Poison Ivy et tué Lagoon Boy qui en savait trop. Alors qu'il aurait juste pu avouer qu'il n'a pas fait exprès d'exploser à coup de Force Véloce, les autres héros auraient donc pu l'aider. Ou bien même... QU'IL AURAIT PU DEMANDER À BOOSTER GOLD OU À LUI-MÊME DE REMONTER DANS LE TEMPS POUR EMPÊCHER L'EXPLOSION au lieu de faire une putain de manœuvre compliquée et hors-personnage pour cacher son méfait !!! Ça ne fait que le rendre plus con, méchant et pitoyable. T'as merdé, DC !


Désolé si je m'énerve comme Linkara de AT4W ou même comme Mickael J de Fermez-là, mais ce comics m'a fait perdre mon sang froid. Il m'a fait réagir comme une caricature de Nerd Enervé des Jeux Vidéos (des comics dans ce cas-là)...


DC a décidé que : "F**K YOU !! On n'aime pas que vous aimiez Wally West d'avant ! Alors on va en faire un tueur pour s'en débarrasser et pas avoir à l'utiliser pendant longtemps. On préfère tuer l’œuf dans la poule ! On refuse de rétablir les Teen Titans d'avant ! On crache sur les travaux de Geoff Johns. Tenez, voici un plan Harley Quinn / Poison Ivy pour minimiser le drame ! Et juste après on vous sert une morale à deux balles à la Super Heroes Before Hoes ! Vous paierez pour voir cette merde ! On vous en**le !"


Alors que ça aurait pu être le moyen de réintroduire d'anciens héros, de bien faire jouer la nostalgie et de faire du neuf avec du vieux, DC crache sur la logique et sur les fans et reprend ses mauvaises habitudes du New 52 avec ce traitement tellement expédié envers ces persos sympathiques qu'il rend toute cette "crise" minimale et faussement dramatique.


DC essaye en gros de refaire un Tabula Rasa non demandé, une sorte de New New 52 exaspérant, ridicule et cassant le potentiel initié avec Rebirth...


J'ai peur de ne plus jamais revoir Wally West, le plus sympathique des Flash voire même de ne plus revoir Geoff Johns aux commandes de ce capitaine abandonné qu'est DC...

darevenin
4
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2019

Critique lue 654 fois

4 j'aime

8 commentaires

darevenin

Écrit par

Critique lue 654 fois

4
8

D'autres avis sur Heroes In Crisis

Heroes In Crisis
CptGrayson
9

Heroes in Crisis – Un récit psychologique avant d’être un récit super-héroïque

S’il y a bien un nom dont l’omniprésence est saisissante en ce moment dans le monde des comics, c’est bien celui de Tom King. Son run sur Batman Rebirth est salué par toute la communauté et garde...

le 13 nov. 2019

3 j'aime

Heroes In Crisis
Romain_Bouvet
7

Tout ce que je n'aime pas de Tom King, mais une lecture franchement intéressante

Bon ! Tom King, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Enfin, pour être tout à fait honnête, c’est son travail sur Batman Rebirth qui m’est insupportable. Tellement long, tellement convenu, et...

le 27 août 2021

1 j'aime

Heroes In Crisis
blinx85
6

Heroes en dépression...

Un crossover moyen ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.Je suis d’accord avec darevenin sur certains points . Le duo booster gold / Harley quinn m’a personnellement pas convaincu ,...

le 13 janv. 2020

1 j'aime

1

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8