C'est grâce à la critique de "Jéjé fait son bagou" que j'ai éprouvé le besoin de relire un peu le début de la saga Blueberry et hum ! J'ai eu l'impression qu'il n'était pas inintéressant de s'interroger un peu sur la nature de la relation entre les deux lieutenants Blueberry et Craig.

Rien de définitifs ne peut être déterminé mais des indices assez troublant tout de même.

La rencontre d'abord.

Le lieutenant Craig impeccable dans son uniforme se rend au saloon tout ensachant que ce n'est pas bien.

Page 3 :

Le cocher de la diligence : "... vous trouverez de quoi vous rafraichir en face, chez le gros Sam !..."

Craig : "Hum !... Je ne devrais peut-être pas ... Avec cette uniforme... mais cette maudite poussière..."

Sans forcer l'analyse, on peut dire que Craig a conscience d'accomplir la transgression d'un interdit en ne réprimant pas ses désirs.

- Désir d'épancher sa soif.

- Désir d'aventure

- Désir de quelque chose de plus ?

Et surtout désir de s'émanciper un peu de la tutelle de son père qu'on imagine sans trop de peine écrasante qui s'incarne dans l'uniforme qu'il porte.

- Il sort de l'école militaire de West Point (P.5)

- Son père est général (P.6)

Le fait est que le jeune Craig ne manque de rapidement se dévergonder, d'une part en se mêlant à une bagarre, et d'autre part en buvant de l'alcool. Blueberry ne manque d'ailleurs de l'épingler à ce sujet.

P.6

Craig: "Le général Craig est mon père"

Blueberry : "Non ! Vraiment ? Alors je comprend que vous avez aussi préféré les apaches !"

Cependant Craig assez malmené par un concours de tir au révolver contre des bouteilles qui (sans forcer l'analyse) ressemble à un concours d'enfant comparant leur zizi en cherchant à savoir qui pisse le plus loin, s'esquive en laissant Blueberry régler la note ce que celui ci accepte facilement.

En remontant dans la diligence Craig peine à assumer le désir naissant qu'il éprouve à l'égard de Blueberry en se défendant de le connaitre face à une grosse bonne femme chaperonne de la jeune Muriel.

Notons que cette séquence assez courte constitue une référence au début du western de J Ford "Le massacre de Ford Apache" où la jeune fille d'Henry Fonda dans la diligence observe à la dérobé grâce à un miroir le beau lieutenant qui galope côté.

Cependant à la différence de Philadelphia Thursday qui en dépit de la présence de son père assume son désir, Graig peine à savoir où il en ait et entame un marivaudage de bon aloi avec la jeune Muriel qui est la fille de son futur commandant. Il rentre dans le rang :

- La drague de Muriel se réfère à un désir licite hétérosexuel se concluant par un mariage.

- Le marivaudage s'effectue sous la surveillance de la gouvernante et se déroule dans les règles de la courtoisie.

- En se mariant avec Miss Muriel Graig passera de la tutelle de sous père (un général) à celle de son beau père (un colonel).

Quand quelques pages plus loin Craig décide de poursuivre les indiens responsable d'un massacre on peut se demander pour qui il le fait.

- Pour respecter sa parole d'officier comme il l'affirme? Ce qui correspond à une volonté d'obéir à un modèle incarné par son père.

- Pour épater Miss Muriel ?

- Ou pour provoquer Blueberry ?

P. 11

Craig : "Seriez vous lâche Blueberry et tout juste bon à vous battre contre des ivrognes ? !"

Si Blueberry refuse d'abord de le suivre il s'empresse de partir ensuite à sa poursuite.

Durant plusieurs pages ils vont partager par deux fois le même cheval et quand pour capturer un indien Blueberry veut effrayer son poney, il demande à Craig d'enlever sa veste d'uniforme. Sans forcer l'interprétation on peut remarquer que les deux hommes au cours au cours de leur robinsonnade en pays Apache.

Craig admire les ruses de Blueberry,

P. 22

Craig : "Encore une astuce que l'on enseigne pas à West Point.. Vous êtes décidément plus fort que moi Blueberry !"

Blueberry à son tour se confit à Graig comme il le fera rarement par la suite à un autre.

P.22 :

Blueberry : "Engagé dans les volontaires du Nebraska au début de la guerre on m'a bombardé clairon... Plus tard j'ai pris du galon, mais j'ai gardé mon instrument avec moi en souvenir... Depuis je le traîne partout avec moi.

Graig garde sa tunique déboutonné lui est Blueberry se resemblent un peu et quand la colonne de

secours les retrouve le Major les mets spontanément sur un pied d'égalité.

P.23:

Major Bascom : "Seriez-vous les fameux lieutenants Graig et Blueberry !... Je ne m'attendais guère à vous trouver vivants!..."

Si la séquence suivante où Bascom ordonne le massacre d'indiens innocents fortifie leur amitié, la suite du récit voit intervenir plusieurs protagonistes (le colonel Dickson, le lieutenant Crowe) qui tendent à diluer le duo des deux lieutenants.

Et ce n'est que durant la dernière séquence d'Aigle solitaire puis au début du cavalier perdu qu'ils se retrouveront.

Si les deux lieutenants ne cachent pas le plaisir de leur retrouvailles :

"Aigle Solitaire"

P. 39

Blueberry : "Sacrée vieille noix!... Toujours l'air de sortir d'un magazine de mode hein ?!"

Graig : "Et vous d'avoir passé la nuit dans une poubelle hein ?! Ha ha ha !... Heureux de vous retrouver vivant Steve"

La situation a cependant changé,

- L'un et l'autre exercent des commandements importants.

- Craig n'est plus un novice dont Blueberry était le mentor. (Il commande la colonne de secours et on peut supposer qu'il exercé le commandement de Fort Navajo quand celui ci a été évacué. Le colonel étant agonisant, le major Bascom tué, Blueberry partit en mission et Crowe déserteur il était sans doute l'un des seul officier présent).

Aussi Craig nettement plus assuré a désormais fait son choix entre le désir trouble qui le poussait vers Blueberry et l'attrait qu'il ressentait à l'égard de Miss Muriel.

P. 48

Craig (à Blueberry) : "Ne vous tracassez pas pour moi mère poule! ... Ce qui vous attend n'est pas mal non plus! Je reviendrai ne serait-ce que pour Miss Muriel"

On peut remarquer que Craig refuse l'attitude paternel de Blueberry et ("mère poule") et utilise son désir pour Muriel pur s'affirmer en temps qu'homme adulte. L'adulte se définissant ici comme un mari.

Si tout le début de l'épisode du "Cavalier perdu" reproduit la situation du début de "Fort Navajo" (Craig part en mission et Blueberry sur l'injonction de Muriel part à son secours) la situation émotionnelle apparait différente, Muriel et Graig semblent assumé leur désir l'un envers l'autre et de son coté Blueberry n'est pas insensible au charme de la jeune fille (comme en témoigne l'empressement qu'il met à aller se rasé et se changer après que Muriel l'ait gratifié d'un baiser sur la joue) de "Brokeback mountain" on passe à "Jules et Jim".

Notons qu'ensuite Craig n'apparait plus dans la saga alors qu'on pourrait imaginé que sa loyauté et ses relations serait fort utile pour aider Blueberry à se sortir des multiples aventures suivantes.

Quels raisons ont eu les auteurs de faire disparaitre Graig de la vie de Blueberry ?

Ont peut supposé que les auteurs se sont trouvé embarrassé par le personnage de Craig celui-ci en perdant son caractère guindé devient trop proche du héros, on peut également supposer qu'ils ont perçu (au moins intuitivement) la dimension potentiellement scabreuse que générait la présence de Graig (et ce quelque soit l'option choisi ("Brokeback mountain"ou "Jules et Jim").

Désormais Blueberry sera associé à un partenaire (Mc Clure) dont la truculence préserve de toute ambiguité avant qu'un troisième personnage (Red Neck) n'intègre le groupe qui, pour plus de sécurité, de duo se transforme en trio.

Pourquoi une telle ambiguïté ?

On peut se questionner sur les raisons qui ont conduit des auteurs expérimentés comme Jean Girault et JM Charlier (Charlier surtout) a donner une tournure aussi singulière à ce duo héroïque.

Notons d'abord que durant tout le premier cycle les auteurs tâtonnent pas mal dans la composition de leur groupe héroïque. Cependant ont peu remarquer qu'avant l'apparition de Mc Clure Blueberry, outre Craig, se trouve associé à Crowe qui lui aussi se trouve en position de double.

Remarquons qu'en terme de représentation sociale Blueberry se trouve dans une position intermédiaire Craig incarnant la ville la civilistion et Crowe la nature et l'espace sauvage. Si l'on se réfère au chagrin qu'éprouve Blueberry devant le cadavre mutilé et scalpé de Crowe ("La piste de Navajos") ont peut en déduire que l'option d'un schéma héroïque de type 2 alter égo quasi frère a été envisagé avant d'être abandonné.

...Pour quel contexte historique ?

Publié en 1963 l'épisode s'adresse à un jeune lectorat adolescent appartenant à une génération en plein accroissement démographique (le baby boom) qui face à la génération des parents cherche à s'affirmer et se construire. Encore très surveillé les publications pour la jeunesse s'applique à proposer des récits conciliant la norme morale qu'incarne les parents (loi de 1949 des publications pour la jeunesse) et les aspirations à la révolte de la jeunesse (grâce à l'argent de poche le lectorat adolescent est assez indépendant dans ses choix).

La relation Blueberry Craig peut se lire à l'éclairage de cette double injonction morale et commerciale.

A travers le personnage de Craig le lecteur adolescent peut au départ s'identifier dans ses complexes lié à une libito hésitante. La relation d'"amitié virile" développé avec Blueberry apparait alors comme un exutoire licite, par rapport à la frustration de ne pouvoir l'exprimer à l'égard de Miss Muriel sévèrement surveillé par sa tante qui ne manque pas de lui rappelé qu'il est le fils de son père. Le désir vis à vis de la jeune fille étant sérieusement restreint aux règles la bienséance surveillé, l'amitié viril entre garçon est encouragé comme exutoire.

Au moment du Cavalier Perdu Graig et Muriel ayant murit l'amitié virile précédemment proposé est relégué. La rivalité amoureuse potentiel des deux lieutenants à l'égard de Miss Muriel correspond alors à l'affirmation de l'amour hétérosexuel comme seul désir licite.

JLP_2
7
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2022

Critique lue 81 fois

9 j'aime

5 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 81 fois

9
5

D'autres avis sur Fort Navajo - Blueberry, tome 1

Fort Navajo - Blueberry, tome 1
B_Jérémy
8

Charlier / Giraud : « que Dieu vous bénissent ! »

En voyage ? Vous allez loin ? À fort Navajo, à la limite des territoires Apaches. C'est ma première affectation depuis ma sortie de West-Point. Fort Navajo ? Ça alors c'est inouï ! C'est là...

le 3 oct. 2021

38 j'aime

22

Fort Navajo - Blueberry, tome 1
Ugly
9

Les débuts d'un certain lieutenant Mike T. Blueberry

En 1963, dans Pilote, le jeune Jean Giraud qui signe Gir, lance avec J.M. Charlier ce qui va devenir le western référence et écraser tous ses concurrents. C'est la naissance d'un personnage...

Par

le 4 sept. 2020

24 j'aime

23

Fort Navajo - Blueberry, tome 1
Wakapou
9

Un pavé dans le désert.

1963, désert du Nevada : Jean Charlier promène ses santiags dans l’Ouest américain, regarde rêveur les étendues brûlées sous le soleil du Far West, et il rêve à un sacré bon scénar’ qu’il pourrait...

le 26 août 2013

19 j'aime

6

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12