Flashpoint
7.1
Flashpoint

Comics de Geoff Johns et Andy Kubert (2011)

« Je dois courir… Retourner au flux temporel, mais… » FLASH

En 1940, le scénariste Gardner Fox et le dessinateur Harry Lampert créent le super-héros Flash sous les traits de Jay Garrick dans les pages de Flash Comics #1.

En 1956, le scénariste Bob Kanigher et le dessinateur Carmine Infantino créent le deuxième Flash, alias Barry Allen sous les ordres du responsable éditorial Julius Schwartz. Cette création avait alors lancé un nouvel âge héroïque qui avait vu le lancement, entre autres, de nouvelles versions de Green Lantern, Atom, Hawkman et la fondation de la Ligue de Justice d’Amérique. C’est ce qui sera le départ de l’âge d’argent des comics.

En 1961, le créateur du premier Flash : Gardner Fox, et le créateur du deuxième Flash : Julius Schwartz avaient également introduit le concept d’univers alternatifs. Barry Allen y rencontrait ainsi son prédécesseur, Jay Garrick. Pour expliquer les différentes générations de héros, Gardner Fox et Julius Schwartz utilisaient les Terres parallèles.

Jusqu’en 1986, ce multivers fut la structure autour de laquelle s’articulaient les séries DC Comics. Mais, au sortir de Crisis on Infinite Earths, l’univers de DC Comics fut réduit à une seule Terre, les héros des années 1940 et 1960 y vivant de concert. C’est cette époque, allant de 1986 à 2011, qui s’appel la période Classique.

Pourtant, dans les années 2000, au fur et à mesure de grandes sagas réunissant tous les personnages, réapparurent les Terres parallèles. Et en 2011, les responsables de DC Comics décidèrent de frapper un grand coup en redémarrant toutes les séries DC Comics au numéro 1. Pour signifier ce passage vers la période Renaissance, le scénariste Geoff Johns réalise ce Flashpoint, qui voit Barry Allen servir de lien entre les deux lignes temporelles.

Une utilisation logique du super-héros Flash (que ce soit Jay Garrick ou Barry Allen) qui a su servir tout au long de sa carrière de prétexte à reboot ou de création de multivers.

The Flash (VOL. 3) #8 (février 2011) : Reverse Flash Rebirth !

Le récit commence avec un prologue de Geoff Johns dessiné par Scott Kolins revenant sur le vilain Reverse Flash ou Nega Flash en version française (ou Zoom). C’est une issue clairement dispensable, mais qui donne plus de profondeur au vilain de cette saga. C’est en réalité un choix judicieux, puisque le lecteur novice peut découvrir les origines de ce personnage qui vient du futur. Portrait d'un individu égocentrique faisant un usage logique de sa découverte sur ses capacités à influer sur le temps, et sur le déroulement des événements.

Flashpoint #1 (mai 2011) : Chapter 1

Flashpoint #2 (juin 2011) : Chapter 2

Flashpoint #3 (juillet 2011) : Chapter 3

Flashpoint #4 (août 2011) : Chapter 4

Flashpoint #5 (septembre 2011) : Chapter 5

Les issues suivantes sont le coeur de la saga, dessiné par Andy Kupert. Le dessinateur s'attache essentiellement aux personnages pour leur donner une apparence travaillée. Il est visible à la lecture qu'il a pris du temps pour créer des variations sur les costumes traditionnels des super-héros. Pour les fans de cet univers, il est facile de reconnaître les superhéros habituels, et les nouvelles apparences constituant autant de petits cadeaux supplémentaires. On retrouve un Andy Kubert égal à lui-même : appliqué dans l'apparence des personnages, et dans la construction des enchaînements de cases, mais peu convaincant dans les expressions faciales. Malgré tout, l'aspect graphique reste supérieur à la production de masse des comics de super-héros.

Pour cette saga, DC Comics a sorti l'artillerie lourde avec 15 mini-séries, ce déploiement gigantesque de titres supplémentaires profite à Geoff Johns. Le scénariste peut se concentrer uniquement sur l'intrigue principale en laissant le soin aux mini-séries de développer les intrigues secondaires. Du coup Barry Allen a de la place pour exister (le nouveau Batman aussi), le lecteur a le temps d'apprécier ses émotions et peut s'impliquer dans les enjeux. La contrepartie est que la version de la réalité de cet univers est plus évoquée que visitée. Le résultat est prenant avec une montée en puissance progressive, de vrais défis pour Barry Allen et pour Batman, et une résolution satisfaisante.

Comme à l’époque de Crisis on Infinité Earths, de nouveaux héros issus d’autre pans de l’éditeur font leur apparition : c’est ainsi que les héros DC Comics traditionnels (Superman, Batman, Cyborg, etc…) font désormais équipe avec les personnages plus ésotériques du label Vertigo (comme Shade) ou les mercenaires surhumains du label Wildstorm (comme Grifter). Des versions alternatives de certains héros, déformées ou surprenantes, apparaissent et ont eu droit à différentes mini-séries (comme dit plus haut) publiées en parallèles.

Flashpoint est également un récit intimiste qui propose d’ausculter le grand drame de la vie de Flash : à savoir, la mort de sa mère lorsqu’il était enfant. C’est cet événement tragique qui trouve un écho dans la dégradation progressive de l’univers DC Comics et les versions plus dures et sombres de Batman, Wonder Woman et Aquaman.

Flashpoint s'achève avec la victoire de Flash sur le Reverse Flash, mais aussi sur une modification du cours du temps. L'univers de DC Comics est modifié de sorte que certains événements qui faisaient partie de la réalité n'ont jamais eu lieu ou ont des conséquences différentes. L'univers DC Comics, en plus d'être rebooté, se voit fusionné avec les univers de ses filiales Vertigo et Wildstorm. Pour marquer ce changement, toutes les séries y compris Action Comics et Detective Comics (904 et 881 volumes respectivement) sont relancées au numéro 1. Au total, il s'agit de 52 séries qui sont éditées tout au long de cette ère éditoriale, ce nombre lui ayant donné le nom de The New 52 et le début de l’ère Renaissance.

La saga Flashpoint est la plus importante que DC Comics ait publiée depuis Crisis on Infinite Earths, en 1986, car tout comme sa glorieuse aînée, elle redéfinit de fond en comble l’univers des super-héros DC Comics tout en étant un récit d’une grande qualité sur le personnage de Flash.

StevenBen
9
Écrit par

Créée

le 9 juin 2023

Critique lue 10 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Flashpoint

Flashpoint
666Raziel
5

L'avis de 666Raziel

Dernière Crise en date dans l'univers DC, Flashpoint a eu des conséquences bien plus ambitieuses que son scénario ne l'aurait laisser imaginer. C'est cet event qui conduira à la fusion des univers...

le 31 juil. 2014

5 j'aime

4

Flashpoint
Sydius
6

Critique de Flashpoint par Sydius

Un event somme toute sympa et bien dessiné, qui amène à une refonte complète de l'univers DC. Je reprocherai le manque d'ampleur de l'histoire (au final seuls quelques personnages sont intéressants,...

le 3 mai 2012

5 j'aime

4

Flashpoint
JérémyRossier
8

Critique Mangas/Comics #15 : Flashpoint

Vous savez ce que j'aime dans n'importe quel monde de fiction ? Les histoires what if ( ça veut dire '' et çi '' en français pour les ignares que vous êtes :p ) . Il existe énormément d'histoires...

le 7 oct. 2018

4 j'aime

7

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1