Fairy Tail
5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!


Intro



" Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! "


Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de son cœur mais toutes les bonnes choses ont une fin… y compris les Mangas…même les grands shonens que l’on croit intouchables, immortels tant ils vous accompagne pendant des années et des années de votre adolescence !
. Il était une fois, un jeune manga Nekketsu fraîchement arrivé sur le marché du manga en 2006…11 années presque jour pour jour, (aujourd’hui), en ce 20 Juillet 2017, au bout de 63 volumes, au bout de 545 chapitres et 11 années de publication, après Naruto en 2014, Bleach et Toriko l’année dernière, s’achève les aventures d’une jolie blonde, d’un garçon mage aux cheveux roses et d’un chat volant doté de la parole !! (Aujourd’hui), Fairy Tail… l’un des plus grands parmi les grands Shonen de l’histoire du Manga entre dans la Légende pour appartenir désormais au Passé…


. Je vous avoue qu’en écrivant ses lignes, je ressent un grand pincement dans ma poitrine, une grande vague d’émotion et une intense nostalgie se propage en moi, les larmes me montes aux yeux, mes doigts tremblent sur le clavier en rédigeant cette critique et en ayant ces mots en tête : « c’est bon, l’aventure se termine » T_T . Si l’on était dans Vice Versa des studios Pixar…je vous raconte même pas comment mon quartier cérébral serait sans dessus dessous (O_O) !! …Tristesse serait en train de pleurer toutes les larmes de son corps, Joie pleine d’espoir, positiverait en disant quelque chose du genre « Positivons les amis ! Une aventure se termine, une autre commence !! », Dégoût pousserait un soupir de soulagement en ajoutant « beurk, bon débarras à ce vomis de clichés shonenesque sans nom ! Nan mais j’sais pas comment vous avez fait pour être attiré par ce truc aussi immonde ! » et Colère ragerais tout feu tout flamme en rageant : « Nan mais Mashima c’est quoi ces derniers chapitres bâclés tout pouraves ?!! T’appelle ça une conclusion ?!!!
»
. Je vous vois déjà venir : « ah le gars il met 9/10 + <3 à cette daubasse immonde de Fairy Tail Ololol mais c’est qu’un gros Kikoolol de mes deux, un fandoy inculte de 13 ans en pleine manifestation d’hormones »
Qu’à cela ne tienne, si tous les haters de Fairy Tail, rien qu’en voyant ma note attribuée au manga veulent me bombarder de Dislikes c’est leur droit…alors ALLEZ Y FAÎTES VOUS PLAISIR J’EN AI STRICTEMENT RIEN A BATTRE !! MAIS OUI C’EST SUR, C’EST TELLEMENT PLUS FACILE DE METTRE UN « J’AIME PAS » QUE D’ESSAYER D’ARGUMENTER SON AVIS ET DE FAIRE l’EFFORT d’ECOUTER LES AVIS DIVERGENTS !!!
A L’intention de tous ceux qui ont l’intention de me cracher dessus gratuitement dans les commentaires, sachez que j’ai 20 ans, que je lis des mangas depuis mes 13 ans à la pelle (je mate FT mais j’ai aussi Maté Dragon Ball Z, Evangelion, Puella Magi Madoka Magica, Samuraï Champloo, Elfen Lied ou encore Claymore alors chut !).
Mais ma note mérite tout de même des explications. 9/10 + <3, pourquoi une telle note à Fairy Tail ?? Fairy Tail, un simple manga populaire ? Nan….une véritable source de conflits entre les fans de manga à l’échelle internationale !


Fairy Tail est un Shonen TRES mal aimé, piétiné, déchu de son honneur et de ses lettres d’or, collectionnant les mollards qu’on lui lance par centaines au visage, traîné dans la boue. « Paillasson du Shonen », « pire Shonen de tous les temps ! « Fan-service land », « manga pour kikoo » (ça c’est pour toi le Chef Otaku !), « niaiserie absolue », « le One Piece du Pauvre »….tant de noms et d’insultes gratuites qui me font mais pleurer tant c’est malheureux de voir un tel lynchage , une condamnation, une exécution, une pendaison (oui c’est qualifié violemment mais c’est l’impression que j’ai en entendant des critiques négatives à la pelle partout sur les forums manga d’internet ) pareille !!


Ayant lu TOUT le manga une bonne fois pour toute, je retranscrirais tout l’amour que j’ai pour Fairy Tail de façon argumentée en disséquant le plus honnêtement possible les qualités et défauts du manga ! Je préfère vous mettre bien en garde cache :
/JE SPOILERAIS PAS MAL DE PASSAGES PRECIS DU MANGA DONC SI TOI LECTEUR LISANT CETTE CRITIQUE N’EST PAS A JOUR DANS F.T NE LIS PAS, JE M’EN VOUDRAIS DE GACHER TON PLAISIR /


. Fairy Tail est moi c’est toute une histoire d’amour, un conte de fées ! C’est en 2012, en entrant au Lycée que je suis monté dans le train de l’aventure Fairy Tail en commençant à me procurer les premiers tomes du manga (à l’époque, je n’étais même pas la moitié de l’ombre d’un Otaku, je ne jurais que par One Piece qui m’avait mis un pied dans l’univers du manga deux ans plus tôt). Puis, quelques mois plus tard, ce fut au tour de l’animé que j’ai découvert sur D17 (à la bonne époque de la TNT ou la chaîne s’appelait encore «DirectStar » et diffusait One Piece/Bleach/DBZ de 18h30 à 20h30 du Lundi au Vendredi…et dire que maintenant ils remplacent ça par les sketchs nazes de « Show le Matin » ou « Pawn le Roi des enchers »…). Enfin, en Juillet 2013, je me suis mis à suivre les parutions des scans hebdomadaires sur le net…pendant 4 ans et plus de 200 chapitres, j’ai suivi les aventures de Natsu, Lucy & cie chapitre par chapitre, semaine après semaines…jusqu’à aujourd’hui ou je m’aperçoit que le temps à filler tel une étoile filante ! Une aventure qui, j’ai encore du mal à le réaliser même 3 paragraphes après le début de cette critique, prend fin.
. Je sais que cette critique dégoulinant de positivisme va faire grincer des dents par centaines les grands adorateurs de Dragon Ball de l’époque du Club Do ayant assistés à la « naissance » du Shonen Nekketsu mais…que voulez-vous ?! Je n’y peut rien si je suis né en 1997 ^^. Non je n’ai pas connu Dragon Ball au temps de sa publication, Dragon Ball est pour moi un précurseur du genre dont je suis conscient qu’il a posé les bases du genre…mais ça n’en fait pas (même s’il est le premier dans la course) mon manga préféré (qui restera One Piece ever ! <3). Je ne suis pas là pour pousser un coup de G*, ni pour critiquer aveuglément une référence du calibre de l’œuvre de Toriyama, ce serait prétentieux de croire qu’un gamin comme moi a les outils pour mais, tout ça pour dire que, en temps que « descendant » de la « génération Club Dorothée », Fairy Tail, avec One Piece sont mes shonens préférés qui ont bercés mon adolescence. Fairy Tail m’a donné une passion brûlante pour les mangas, de l’émotion, j’ai ris jusqu’à en pleurer, j’ai été bluffé, époustouflé, ému…jusqu’aux larmes parfois (oui oui, j’ai pleuré devant Fairy Tail, je suis archi sérieux !). Paradoxalement, croyez-moi ou non au vu de ma note….mais Fairy Tail m’a aussi bien frustré, énormément déçu et même profondément agacé à certains moments. Mais vous savez quoi ? Je pense que pour apprécier pleinement une œuvre, il faut être aussi conscient de ses qualités que de ses défauts et, je ne suis pas aveugle, je vois très bien les gros défauts qui pénalisent Fairy Tail, j’ai même été le premier à en être agacé en lisant les scans (j’vous jure y a des fois j’avais envie de me cogner la tête contre un mur tant Mashima tuait le potentiel de son manga O_o) !


. Auparavant, je croyais dur comme fer que Fairy Tail était le digne Héritier de One Piece en terme de popularité…puis au lycée, je me suis bien vite rendu compte que peu de gens autour de moi aimaient F.T (un grand nombre le descendait dès qu’on parlait manga), bien vite alerté, j’ai commencé à voir les ficelles parfois grossières de l’œuvre mais vous savez quoi ? Ca ne m’a fait que l’aimé encore plus et je remercie même mes camardes de m’avoir ouvert les yeux !
. Fairy Tail, Fairy Tail, Fairy Tail…bon, je passerais sur la partie présentation et sur l’histoire que tout le monde connais (ça raccourcira un tout petit peu ce pavé XXL ^^). Ma critique traitera toutes les mauvaises critiques adressées au manga en suivant le plan synthétique habituel (pour ceux lisant souvent mes critiques) : Scénario-univers/Personnage/dessin ect.



I) Histoire-Scénario-Uinvers



. L’histoire de fairy Tail est très bonne, initialement prévu pour durer pas plus loin que la petite dizaine de tomes, Mashima a vu plus grand pour son manga et a bien eu raison car limiter un tel univers à 10 tomes (même si plus de 60 ça fait un peu beaucoup) aurait privé l’œuvre de tout son potentiel ! Entre One Piece, Dragon Ball, Inuyasha de Rumiko Takahashi (Ranma ½) et Rave (je tiens à préciser que j’ai aussi lu Rave, les 17 premiers tomes pour être exact), la précédente œuvre de Mashima (1999-2005), Fairy Tail a su au fil des années apprendre de l’enseignement de ses modèles pour tracer sa propre route et ajouter sa propre pierre au grand édifice des Shonens à l’instar de Reborn ou Toriko. Les mauvaises langues disant qu’F.T n’est qu’un plagiat impersonnel de OP n’ont rien compris !


A ce que je sache…Mashima n’a jamais eu la prétention de faire mieux qu’Oda Sensei, jamais le mangaka n’a prétendu révolutionner le genre Shonen avec FT non, le gars a toujours eu du recul sur son œuvre et a toujours été clair : Fairy Tail c’est du divertissement, c’est du récit d’aventure fait pour se détendre et s’amuser, ni plus ni moins. Alors expliquez-moi….qu’est-ce qu’il y a de difficile à comprendre dans le mot « divertissement » ? En quoi c’est mal de vouloir faire simple ? Fairy Tail au fil, des années s’est présenté comme étant de plus en plus ambitieux…mais ambitieux ne veut pas dire prétentieux et ça je crois que beaucoup de détracteurs de F.T ne savent pas faire la nuance ^^.
. « Fairy Tail c’est bourré de facilités et complètement prévisible », c’est vrai, mais là encore, Mashima a été clair, il a confirmé lui-même qu’il écrivait Fairy Tail au feeling avec seulement 2-3 idées vagues à l’avances en poche. F.T n’est pas un manga profond/philosophique ou gore, ceux qui veulent ça sont tout à fait libre de préférer s’orienter vers SNK, Berserk ou Tokyo Ghoul et je comprends totalement, on ne peut pas tous être le public visé par le manga mais dans ce cas…les lecteurs de FT n’ont pas à recevoir ce flot d’insultes juste parce qu’ils aiment encore lire Fairy Tail en 2017 ! Le jeu de mot dans le titre annonce pourtant clairement la couleur : Fairy Tail ce n’est pas qu’un jeu de mot avec « Fairy Tale », c’est bel et bien un Conte de fées dans l’ambiance générale !
« Fairy Tail n’est pas original »….euh…Ah ouais et Black Clover actuellement publié au Weekly Shonen Jump on en parle ? Sérieusement, osez me dire que Fairy Tail est pas original à côté de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Clover !
Devenu un Shonen blockbuster commercial aujourd’hui, Fairy Tail est en effet devenu très commercial mais il faut aussi se rappeler ses débuts en 2006. Juste comme ça, c’est quand même grâce à Fairy Tail que le shonen Fantastique-Héroïc Fantasy est revenu à la mode hein ^^, sans FT, on aurait peut-être bien pas eu l’excellent Seven Deadly Sins ou la plupart des mangas de magiciens publiés aujourd’hui. Fairy Tail en 2006….c’était même novateur, un manga shonen avec un univers riche à la One Piece, aux allures médiévales basé sur le modèle des jeux vidéos MMORPG à la Dofus, Final Fantasy ou Dragon Quest avec de la magie, des Dragons, des créatures fantastiques, des quêtes ect avec en plus des petites touches de douceurs lointaines des films du Studio Ghibli à l’image de Kiki la petite Sorcière (1989), Le Royaume des Chats (2002) ou encore Les Contes de Terremer (2006)…on avait là sous les yeux une véritable mine de diamants et, même en demeurant loin d’atteindre le niveau d’Oda, Mashima a su doter Fairy Tail d’une petite mythologie !


Le Conseil de la Magie, les Guildes Noires, Zeleph, les Dragons slayers, les Dragons, les Exceeds, les 12 Clés d’or avec les Esprits des constellations du Zodiac, la magie interdite, Lumen Histoire, END, Mavis et les secrets cachées derrière l’histoire de la création de la guilde…tout un tas d’éléments que l’auteur a rajouté et peaufiné du mieux qu’il pouvait pour faire un tout vraiment intriguant,même si des fois le racolage était bien tiré par les cheveux ou que certains éléments soient devenus des bonus de facilités scénaristique comme par exemple la porte Eclipse qui permet de voyager dans te temps qui a fini comme « Deus ex Mashima » (XD) afin d’éviter les incohérences chronologiques entre le Passé/Présent/Futur avec lesquels Mashima s’est un peu emmêlé les pinceaux des fois.


Tout ceux qui disent que Fairy Tail n’a aucune histoire, aucun fil rouge sont de bien mauvaise foie je trouve, bien sûr que si F.T a une histoire, le fil rouge a mit serte un peu de temps avant d’apparaître mais il s’est construit et solidifié au fur et à mesure que le scénario a progressé.


Fairy Tail peut à mes yeux être divisé en 4 parties distinctes :


. La première partie que je situerais entre les tomes 1 et 15 (Macao/Eisen Wald/Galuna/Phantôme Lord/Tour du Paradis/Battle of Fairy Tail) consiste à introduire efficacement les protagoniste, chacun leur tour étant équitablement mit en valeur dans les quêtes successives, on fait connaissance avec eux, on s’attache (et on s’empoisonne PAS !) très rapidement à cette bande de zigotos originaux ^^.


. Avec la deuxième partie, (tomes 16 à 30) F.T abandonne les mini arcs pour de plus gros enjeux avec l’apparition des Guildes clandestines de l’Alliance Baram, l’univers s’étend avec l’arc classique du voyage dans un autre monde parallèle façon l’arc Skypiea de One Piece, l’arc du Monde Magique de Negima ou encore celui du Futur dans Reborn (sur ce coup FT a inventé que dalle !). Vient ensuite le gros tournant du Manga, basculant dans un ton « plus sérieux mais pas totalement » avec ce qui reste à ce jour sans doute le meilleur arc de TOUT le manga : l’arc de l’Île Tenro !! Qui introduit les grandes énigmes du manga et les vrais antagonistes.


. La 3ème partie, à situer entre les tomes 31-49, correspond aux péripéties ; Fairy Tail n’est plus la guilde qu’elle était, après un trou de 7 ans d’absence. Du classique, on a le droit au fameux grand tournoi comme dans tout shonen qui se respecte avec de nouveau rivaux et les énigmes commencent à trouver leur réponse lors de l’arc Tartaros (avec Tenrôjima, c’est bien les meilleurs arcs).C’est là qu’on voit la métamorphose qui s’est produite 40 tomes après ^^.


.Enfin, les tomes 50 à 63 nous montre et ultime bataille vs la garde de Zeleph et Acnologia, le Roi Dragon de l’apocalypse !


. « Ouais mais nan, y a aucune histoire, Natsu il recherche jamais Ignir en fait là »…là encore c’est un reproche que les gens au scénario de FT et que je trouve encore une fois sévère. Ben évidemment que Natsu passe pas son temps à chercher son père, il a pas une minute pour souffler entre toutes les quêtes qu’il enchaîne et puis comme il le dit, la Guilde c’est la famille donc à ce titre, Natsu n’est pas égoïste et fait passer les intérêts de la guilde avant les siens, c’est pas plus compliqué que ça ^^. Et puis nan, plusieurs fois dans l’intrigue, le mystère de la disparition des Dragons le 7 Juillet de l’an 777 est relancé


Par exemple au tome 9, à la fin de la bataille contre Phantôme Lord, Natsu demande à Gajil ou il a appris la magie du Chasseur de Dragons, là on découvre que tous les chasseurs de Dragons ont perdu leur Dragon le même jour ; on a aussi au tome 20, juste après l’arc Oracion Seis, quand Gildarts revient à la guilde et informe Natsu qu’il a vu un Dragon. Puis l’arrivée d’Acnologia au tome 30 fait ressurgir le mystère car l’on découvre que les Dragons ne sont pas morts…


Même si…la recherche des Dragons reste au final un gros pétard mouillé (mais j’en parlerais plus longuement dans la partie des « déceptions personnelles » à venir). Pour le moment, passons à la partie II : les personnages.



II) Les Personnages et leurs développements



. Les personnages de Fairy Tail sont absolument inoubliables, et si le manga a méga abusé jusqu’à user la corde du « Nakama Power/pouvoir de l’amitié », force est de constater qu’à force d’entendre les personnages radoter sur les précieux liens de Famille avec la Guilde…et, qu’on le veuille ou non, consciemment ou non, (du moins c’est mon cas), après toutes ses années, Natsu, Lucy, Erza, Grey, Happy, Wendy & co était devenus beaucoup plus que de simples personnages quelconques mais de véritables potes !! Oui, même un lecteur extérieur finit par se sentir hyper proche des personnages. Sympathiques, vivants, badasses, hilarants et en même temps très touchants, on rit de bon cœur avec eux, on pleure et on est solidaire avec eux dans les moments difficiles. Fairy Tail a cette remarquable qualité d’arrivé à nous faire apprécier tous les personnages crées par l’auteur, on s’attache à tous (extrêmement rares ont étés les persos de FT auxquels je ne me sois pas attaché)…mêmes les antagonistes, même les mages des guildes noires pètent la classe (les Oracion Seis, les Grimoires Heart ptn ! <3), même les persos secondaires sans importance qu’on ne fois que lors d’un seul arc…on s’y attache (genre les potes d’Erza à la Tour du Paradis ou les Exceeds d’Edolas ^^).


. Tous les protagonistes de FT ont un background assez épais, travaillé et diversifié (à ce niveau le manga s’en sort mieux que Naruto ^^), qui, au fil des arcs, ressurgissent et viennent impacter et complexifier efficacement leur évolution dans le scénario.


. On pensera surtout à Grey et Erza qui sont sans doute les persos les mieux garnit niveau passé traumatisant.


Pendant tout le manga, le traumatisme de la mort des parents de Grey et de son maître refera surface ponctuellement dans le manga chez le mage de glace. Premièrement avec Léon, son confrère d’apprentissage à l’arc de l’île de Galuna (tomes 4-6), puis ensuite à l’arc de l’Île Tenro (au tome 27) en apprenant qu’Ultia est la fille d’Oul…puis ENCORE avec lors des retrouvailles avec son père dans l’arc Tartaros au tome 46 ! (le pauv’ Grey ! Srx il a pas d’pot  )


. Erza aussi est pas mal lotie, chaque fois que Jellal se pointe la voilà toute troublée ^^ ; au tome 49 aussi, après la bataille contre les démons du livre de Zeleph, sa séance de torture dans les geôles de Tartaros lui a rappelée son enfance d’esclave.


. « Fairy Tail c’est LA définition du Fan-Service, toutes les meufs ne sont que des poitrines sur pattes ! » Alors peut-être que les meufs de FT sont toutes des allumeuses mais au moins Fairy Tail met les des femmes badasses en valeur (Erza, Mirajane, Kagura, Minerva ect) ! Par contre, on peut éventuellement être déçu du traitement de Juvia qui ne brille jamais d’elle-même mais toujours à travers Grey (comme dans Reborn ou Chrome était toujours reliée au personnage de Mukuro) Et NON Lucy n’est pas une Sakura ou une Orihime comme le disent beaucoup de mauvaises langues (perso j’ai rien contre les 2 héroïnes, je les trouve agréables). Dire que Lucy ne fait rien et se fait tout le temps sauver par Natsu est archi faux ! Nan nan nan, Luy elle attend pas que Natsu ou Erza fasse le boulot, elle se bat à fond elle aussi et mieux vaut pas la faire ch*er ^^


Les gens auraient ils oubliés ?! Lucy vs Bixrow au tome 14, Lucy vs Byro au tome 22, Lucy vs Flare pendant les Grands Jeux Magiques au tome 32…sans parler de la partie ou elle se démène seule face à tous les démons de Tartaros qui veulent sa peau au tome 45. Lucy là elle t’invoque trois esprits directe et euh…sans elle…le reste de la guilde n’aurait jamais été libéré de l’état de pétrification dans lequel ils étaient tous. Donc NON Lucy n’est absolument pas inutile !!


. Petite parenthèse sur le Fan service dans Fairy Tail
Personnellement, le fan service très récurrent dans Fairy Tail ne m’a jamais vraiment dérangé, j’ai toujours trouvé que ça servait bien l’humour tout au long du manga (étant amateur des mangas Harem style Ken Akamatsu). Voir Lucy ou Erza finir à moitié à poil los d’un combat me dérange pas, les scènes de bain ne me dérange pas…mais j’avoue que des fois, j’ai trouvé ça extrêmement dommage que Mashima privilégie les jeunes filles sexy plutôt que l’action. Lorsque le ecchi intervient dans des situations sensée êtres sérieuses ou dramatiques, là ça me gêne plus.


Par exemple, au tome 39, lorsque les Dragons surgissent de la porte éclipse, le Dragon de Jade souffle et là…Lucy se retrouve à poil…ou encore au tome 43, pendant l’arc Tartaros, Natsu, Erza, Mirajane et Lisana sont fait prisonniers au QG de la Guilde des démons de Zeleph.
On a Natsu et Lisana qui sont jetés au cachot complètement à poil pendant qu’Erza se fait torturer (à poil aussi bien sur ^^) par Kyoka et surveiller par une créature gluante et tentaculaire…même en terme de ecchi, j’ai vraiment trouvé ça presque vulgaire là -_- .


. Par contre, les gens reprochant à FT d’avoir basculé dans le ecchi après l’arc Tenro ne sont pas objectifs, (bon là je vais pas mettre spoiler, c’est au tout début du premier tome) dès le tome 1 Lucy fait son allumeuse devant le vendeur de la boutique, dès le chapitre 3 on la voit chez elle prendre un bain donc le fan-service/ecchi dans le manga a toujours été là, vous étiez prévenu sur la marchandise alors râler sur le ecchi au bout de 30 volumes…vous êtes un peu lent à la détente les gars ^^.
Bon, les persos et la parenthèse sur le fan service c’est fait, on passe au Dessin !



III) Le Dessin



. Alors là, si toutes les autres critiques envers Fairy Tail sont plus ou moins justifiés et véridiques, s’il y a bien un point sur lequel tout le monde doit être d’accord c’est bien sur la qualité graphique du manga, juste irréprochable !! Mashima a vraiment un coup de crayon extraordinaire (d’où la frustration scénaristique présente assez souvent ^^). Dans les veines de Rave et très imprégné des styles d’Eichiro Oda et d’Akira Toriyama, Mashima a vraiment un très magnifique qu’il met parfaitement au service de son imagination. Le mangaka a vraiment un talent immense à créer des personnages charismatiques et des univers enchanteurs (le royaume d’Edolas et ses îles volantes ^^). Que çe soit l’environnement de la ville de Magnolia, ou les scènes d’action (Mashima nous a offert plusieurs fois des doubles pages de combats magnifiques !), Mashima a le soin du détail (c’est pas les planches vides d’arrières plans de Tite Kubo).


On passe maintenant à la partie plus subjective de mon avis sur Fairy Tail, les bons et les mauvais souvenirs que j’en garderais ! :D



IV) Mes plus beaux souvenirs et mes plus grandes déceptions dans Fairy Tail



Je le redis au cas ou, malgré le tas d’éloges que je balance à Fairy Tail et mon amour pour ce manga qui m’a fait aimer les mangas comme pour One Piece, je suis on ne peut plus conscient des gros défauts de l’œuvre ; s’il y a bien une partie de ma critique à éviter de lire c’est bien celle-ci parce que là, je spoilerais sans retenu donc si tu as lu jusqu’à maintenant mais que tu ne veux définitivement pas te faire spoiler des éléments clés de FT, zappe cette partie, conseil d’ami ;)


. Comme je l’avais dit plus haut à la fin de la partie Histoire-scénario-univers, la résolution de la quête des Dragons disparus le 7 Juillet 777 et son traitement reste à ce jour ma principal déception dans Fairy Tail . Vraiment, s’il y a bien une chose pour laquelle Mashima m’a déçu c’est ça ! Je suis vraiment déçu qu’à aucun moment, cette intrigue n’ait été mise au premier plan, déçu qu’on ait pas eu ne serait-ce qu’un arc sur la recherche des Dragons disparus ! Srx, Mashima a tout réglé en une quinzaine de chapitre inclus à la fin de l’arc Tartaros, sans prévenir, comme un cheveux sur la soupe.


Je me rappelle qu’à l’époque je voyais un tas de théories plaisantes sur internet genre : « ouais les Dragons ils sont prisonniers dans le livre de Zeleph, ils sont à Edolas ou dans un autre univers du même genre, une autre époque que l’on peut trouver seulement en traversant le portail Eclipse…ou même simplement ils sont morts depui longtemps comme Deliora, le démon que Léon voulait réveiller à l’arc Galuna…. » plein de trucs comme ça assez alléchant je dois dire. Et là, au milieu du tome 47, qu’est ce que « Trollshima » nous sort (j’te la pique Gonzaroo ;) )….les Dragons étaient en fait à l’intérieur du corps des Dragons Slayers depuis tout ce temps, en tant que réceptacle et, protégeait les chasseurs de Dragons de la « Dragomorphose » (car la sur-utilisation de la magie de Chasseur de dragons entraine une transformation en Dragon, comme pour Acno)….NON MAIS OH MASHIMA…C’EST QUOI CE PLAGIAT BAS DE GAMME DE NARUTO/KYUBI ET DES DEMONS A QUEUES ???!!!!!


On nous bassine avec la recherche des Dragons depuis le tout premiers chapitre et on nous sort CA 46 tomes plus tard….sur ce coup je prends ça comme un gros foutage de G* de la part de l’auteur ! Srx, ça doit certainement être à cause de ça que je ne met pas 10 à Fairy Tail !


. Un autre truc qui m’a déçu c’est l’arc Avatar, probablement le PIRE arc de Fairy Tai lever !! Ultra dommage car le truc commençait bien, après une ellipse d’un an et la dissolution de la guilde, je me disait « ouais on va voir Natsu et Lucy partir à la recherche des autres et retrouver les membres éparpillés un peu partout sur le continent, une sorte d’arc de retrouvaille similaire au début de Seven Deadly Sins »…eh ben non, Mashima nous règle tout par un affrontement ridiculement démesurer contre la guilde des fanatiques de la magie noire et Natsu qui te One Shot un pseudo Dieu millénaire de mes deux au tome 51 ^^…sans compter que les personnages n’ont pas eu droit à un relooking face One Piece after Marine Ford T_T et côté power up, seul Grey et Lucy ont eu des améliorations notables.


. Jamais on a assisté à de vraies phases d’entraînement et ça, pour un shonen, c’est vraiment dommage. Plusieurs fois dans le manga, FT a fait l’erreur de prendre un ton sérieux sans l’assumer jusqu’au bout (je parle même pas du nombre de pétards mouillés avec les « morts » dans le manga, entre Grey, Gajil, Juvia, Wendy…^^). D’autres choses auraient pu être cool à voir comme notamment faire un arc sur les Esprits et leur monde (bon, on a bien l’arc HS « Eclipse des Esprits stellaires » dans l’animé mais ça a trop viré à l’arc fait à l’arrache et qui copie celui de « La Révolte des Zanpakutos » dans l’anime de Bleach)…les esprits et leur univers avaient à mon avis plus encore à nous montrer. On a pas eu non plus d’examen de mages de rang « S », (encore un pétard mouillé) même si je ne regrette absolument pas l’arc de l’Île Tenro mais voir l’exam , découvrir comment Erza et Mirajane sont devenues mages de rang S aurait pu être cool.


Mais à côté de ça, Fairy Tail m’a enchanté, il y a eu un tas de trucs géniaux !


. Je retiendrais en premier le final de l’arc Tenrô juste EPIQUE !!! Aussi épique que la bataille désespérée des Pirates au Chapeau de paille face à Kuma et Kizaru sur l’Archipel Shabaody dans One Piece ! J’ai mais pleurer ma race devant ce passage, c’est vraiment l’une des fois ou le pouvoir de l’amitié est le plus beau dans FT ! Il y a eu aussi le passage de la dissolution de la guilde à la fin du tome 49 (je vous assure, moi qui lisais ça en scan…mais attendre une semaine pour voir la suite c’était l’enfer !! O_O) ou même au tome 20, lorsque Wendy découvre que sa guilde n’est faîte que d’illusions…ce passage est carrément triste (et en animé j’vous raconte pas ^^) !
Fairy Tail, c’est aussi des combats grandioses, je crois bien que le fight Juvia vs Meldy sur l’île Tenrô restera mon préféré de tout le manga (!), sans parler de l’épique Natsu vs les Dragons Jumeaux au tome 35, le Natsu/Wendy/Gajil vs le Dragon mécanique à Edolas, Wendy VS Ezel (la première fois qu’elle active son Dragon force ! <3) et même dans le dernier arc : Les Dragons Jumeaux + Kagura vs Rakheid, ce fight était badasse !
(à côté de ça, le dernier fight contre Zeleph et Acno est complètement bâclé )



V) Conclusion



. A présent voilà, après une bonne douzaine de pages, je crois qu’il est temps de conclure ce qui est ma plus grosse critique jamais écrite de ma « carrière » de critique amateur sur SensCritique, c’est très indigeste, je le conçois mais cela me tenait très très à cœur (j’espère que vous comprendrez et bravo et MERCI à ceux qui auront prit de leur temps pour lire ces pages !!)
Désormais, Fairy Tail appartient au Passé, désormais, Fairy Tail appartiendra à la Légende des Shonens Nekketsu cultes qui, en bien ou en mal, qu’on ait adoré ou détester, auront marqué le voyage d’un grand nombre d’Otaku dans leur grande aventure au Royaume de la culture Manga/Japanimation !
Désormais en 2017, ne semble rester que One Piece parmi les GRANDS ! Entre Gintama qui se terminera bientôt (maxi l’année prochaine) et Magi à qui il doit rester 10 chapitres grands max (je lis pas les scans de Magi), plus que jamais il faut compter sur la relève : Seven Deadly Sins (le « rival » de FT, dorénavant seul Capitaine à bord du navire amiral de la Kodansha , le Weekly Shonen Magazine venant de perdre avec FT sa figure de proue), My Hero Acadmia côté Shonen Jump, sans oublier les nouveaux rookies en puissance : « Yakusoku no Neverland » et « Dr Stone ». D’ici à ce que nous fassions totalement nos adieux à Fairy Tail, nous pourrons profiter du dernier arc qui aura droit à son adaptation animé en 2018.
C’est avec les larmes me coulant des yeux que je te dis sincèrement, même si le manga a eu des hauts et des bas, de l’excellent au parfois médiocre : ARIGATO GOZAIMASU HIRO MASHIMA SENSEI !!! LES FEES SONT DANS MON CŒUR POUR TOUJOURS ET JAMAIS JE NE LES OUBLIERAIS !!!

Créée

le 24 juil. 2017

Critique lue 5.4K fois

38 j'aime

56 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 5.4K fois

38
56

D'autres avis sur Fairy Tail

Fairy Tail
LaVeine
3

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

41 j'aime

18

Fairy Tail
L_Otaku_Sensei
8

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

38 j'aime

56

Fairy Tail
shaoran
5

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

35 j'aime

8

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7