Traqués par des trolls antivax et complotistes, un épistémologue et un dessinateur s’embarquent pour une véritable odyssée en Grèce antique, à la recherche de l’origine de la pensée scientifique…


Voilà le début d’un excellent travail de vulgarisation, à la fois rigoureux et divertissant, qui nous fait rencontrer des personnages très connus (Platon, Aristote, etc.), mais aussi d’autres qui le sont moins (Eudoxe, Eratosthène), et parvient à montrer ce qu’ont eu de révolutionnaire certaines découvertes ou théories qui restent aujourd’hui encore à la base de nos apprentissages, comme la géométrisation de l’espace par Thalès, ou les principes d’Euclide. En quelques pages, on a donc une présentation très claire de chacune des principales théories scientifiques de l’Antiquité.

L’on suit aussi avec plaisir les tribulations dans le monde antique de l’épistémologue Pascal Marchand, sorte de Don Quichotte un peu illuminé en quête de savoir, et du dessinateur Jean-Benoît Meybeck, Sancho Panza juché sur son âne et aux préoccupations plus terre-à-terre.


Le dessin lui-même, avec une palette limitée (blanc, bleu, et noir), est une réussite : il parvient à la fois à amuser, en proposant de nombreux gags visuels au milieu d’exposés scientifiques parfois assez arides, et à rendre intelligibles ces exposés (c’est mieux d’avoir des illustrations quand on parle de géométrie ou de physique). Mais il sait aussi s’élever jusqu’à l’épique, montrant ainsi grandeur de la vision des penseurs que célèbre cette bande dessinée.

Ascyltus
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 janv. 2024

Critique lue 2 fois

Ascyltus

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Mémoires de deux jeunes mariées
Ascyltus
9

Critique de Mémoires de deux jeunes mariées par Ascyltus

Balzac est un des écrivains les plus inégaux qui soient. Ainsi, dans ces Mémoires, il peut écrire des choses tout à fait ridicules, comme : « L'Abencérage n'a pas sourcillé, la coloration de son sang...

le 3 nov. 2022

5 j'aime

Simone - Le voyage du siècle
Ascyltus
7

Veil que Veil

Près de trois heures après la fin de ce film, il continue à me plonger dans la mélancolie ; je me disais au moment où commençait le générique, que j’aurais besoin d’une distraction légère ce soir,...

le 31 oct. 2022

5 j'aime

1