Entre deux
8
Entre deux

BD franco-belge de Vincent Perriot (2007)

Quand on feuillette cet ouvrage, on pourrait imaginer un album d'illustrations. On y découvre en effet une suite de grands dessins en une planche.
Et ces dessins, quels dessins !
Ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose en technique de dessin assimileront le trait de Vincent Perriot à celui de Blutch. Un trait lâché, faussement hésitant, empli de hachures. Mais ce serait vraiment rabaisser son art que de le réduire à une parenté de style et des détails techniques. Car la beauté des compositions de ces planches saute vraiment aux yeux ! Perspectives complexes, compositions originales et innovantes, foules de détails qui s'accordent tous bien ensemble, et un esthétisme qui arrive vraiment à me toucher.
Ce sont des planches superbes !

Mais il ne suffit pas à une BD d'être belle pour intéresser le lecteur, il lui faut aussi une histoire. Et Entre deux en a vraiment une également.
Muette, toute en ellipses et en sous-entendus, elle bénéficie d'une narration graphique particulière. Sur la page de gauche un petit dessin informe le lecteur du contexte ou bien se focalise sur les héroïnes et leurs actes. Et la page de gauche, toujours superbe, montre la vue d'ensemble ou la continuité des actes des héroïnes.
Son résumé ? Deux jeunes filles riches, amantes ?, musiciennes ?, décident un beau jour de quitter leur foyer pour une grande virée en décapotable à travers le pays. Paysages, rencontres, accidents, bonheurs et malheurs, l'auteur nous entraîne dans un road-movie silencieux au scénario vagabond, qui dégage davantage des émotions qu'une intrigue vraiment définie.
C'est beau mais un peu décousu. Certains passages restent légèrement abscons, la narration muette et elliptique ne suffisant pas toujours à rendre limpides certains passages.

Tant et si bien que même si j'ai trouvé cette BD très belle et même si j'ai ressenti certaines émotions du récit magnifiées par la beauté des compositions, j'ai quand même davantage l'impression de voir là une oeuvre graphique que scénaristique.
Et si j'ajoute à cela la forte probabilité qu'un tel dessin ne plaise pas à tout le monde, je ne sais pas si cette BD saura charmer une grande majorité de lecteurs.
Mais elle vaut le coup d'oeil assurément !
Rohagus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gays et lesbiennes en bandes dessinées

Créée

le 8 sept. 2011

Critique lue 522 fois

4 j'aime

Rohagus

Écrit par

Critique lue 522 fois

4

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime