L'œuvre de Pascal Croci est intéressante en bien des points :
- Esthétiquement parlant, c'est sublime.
- La volonté de rester près de du matériel original qu'est le roman de Bram Stoker, ce qui est effectivement le cas. Les dessins/peintures de Croci viennent accompagner des passages sûrement soigneusement choisit du texte de Stoker. Il y a forcément quelques adaptations, mais tout se tient.
- La volonté de conserver le point de vue des personnages (Jonathan, Mina et Van Helsing), comme le fait l'œuvre originale.
- De respecter le caractère fantastique de l'œuvre. En effet, les personnages sont témoins d'événement dont ils ont eux-même peine à croire, et la composante graphique, en prenant le parti de traiter le fantastique et le personnage de Dracula à travers des statues, des ombres, des ambiances, renforce l'ancrage réaliste du récit. Le fantastique n'en ressort que plus plausible, et donc Dracula que plus effrayant.
- Et tout simplement une bonne analyse du mythe.

Cependant, la mayonnaise peine à prendre. En effet les cartouches où est reporté le texte de Stoker semble quelque peu décalées "temporellement" par rapport aux case. Ce qui à tendance à sortir le lecteur du récit. Et même si je pense qu'un véritable travail de choix et d'adaptation des morceaux du texte de Stoker a été réalisé, il manque énormément d'élément au récit. On perd ses repères, et il faut indubitablement avoir déjà lu le roman pour pouvoir comprendre ce qui se trame.

Je ne vois par ailleurs pas comment cela aurait pu être mieux fait, et cela m'amène à me poser la question de la pertinence de porter le roman de Dracula en bande dessinée, en restant à la fois si proche du matériel original. Peut-être qu'un roman illustré (et pas un roman graphique !) aurait été plus heureux.

Toujours est-il que la vision et l'appréciation du mythe de Dracula par Croci et Pauly me semble très intéressante et je donne envie de me pencher sur leurs autres travaux concernant ce sujet, à savoir :
http://www.senscritique.com/livre/a-la-recherche-de-dracula/688123921357834
Sydius
6
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2012

Critique lue 224 fois

1 j'aime

Sydius

Écrit par

Critique lue 224 fois

1

Du même critique

Elektra
Sydius
9

Critique de Elektra par Sydius

Je continue mes pérégrinations dans l'univers de Daredevil orchestré par Frank Miller. Et je le trouve de plus en solide et maitrisé. Et intéressant (oui parce que c'est l'essentiel au final !). On...

le 18 avr. 2012

7 j'aime

Black orchid, l'intégrale
Sydius
8

Blague or Kid ?

Véritable ovni au milieu de la production usuelle de comics (encore aujourd'hui à mon sens), c'est aussi est surtout une oeuvre originale possédant une aura incroyable. Personnellement je ne...

le 13 nov. 2012

6 j'aime

Kingdom Come
Sydius
10

Critique de Kingdom Come par Sydius

Je suis encore sous le coup de cette lecture ... Je pense que beaucoup d'encre a coulé au sujet de ce comic, et certainement de la part de vrais érudits ou critiques qui ont su expliquer à quel point...

le 27 mai 2013

6 j'aime

2