Dr. Stone
6.8
Dr. Stone

Manga de Riichiro Inagaki et Boichi (2017)

Une claque bien sentie par un scientifique a la force de mouche !!

Commençons par le commencement , si je vous dit shonen post apo ? vous aller soulever un sourcil mais sans plus. Si je rajoute qu'on aura l'homme réduis au plus simple de sa conditions face a la nature cruel et terrible ? Non la encore , rien de très palpitant . Et si je rajoute que le manga s'ouvre sur un bon gars un peu costaud mais un peu neuneu qui a un objectif, libérer son crush d'une pétrification et lui dire qu'il l'aime ? lecteurs qui se barrent.... NON MAIS REVENEZ , J'AI PAS FINI ! PROMIS C'EST PAS CA .


Non alors pas tout! Certes le manga ouvre de la sorte , mais ici nous allons suivre Senku Ishigami , un jeune génie des sciences , qui après un mystérieux événement qui a pétrifier l’ensemble de l’humanité ( lui compris ) , mais se libère après 3700 ans de la pétrification . Pourquoi lui ? Comment on sait qu'il c'est passer 3700 ans depuis notre époque ? Et bien simplement parce qu’il a compter seconde après seconde . Et son refus de sombrer dans le coma tout en comptant tout ce temps a réussi a le dé-pétrifier, et il va avoir UN objectif : Reconstruire la Civilisation a grand coup de science !


En effet ici on est sur un shonen certes classique dans la forme , mais dans le fond on a clairement une inversion des rôles , le gentils est un scientifique manipulant toute sorte d'outils et liquides pouvant être extrêmement dangereux tout en faisant des rires sardonique secondé par un gars gentils et solide mais un peu neuneu et le méchant est un gars d'une force prodigieuse digne d'un JOJO avec un objectif noble.
La pas besoin d'en débattre , on a clairement une inversion des stéréotypes méchant-gentils .
La pas d'entrainement pour le héros pour devenir plus puissant ou plus intelligent afin de vaincre le terrible méchant qui a pour objectif de détruire/dominer le monde. Non non non , la on va avancer et faire un voyage dans les découvertes de l’humanité de l'age de pierre jusqu’à l’ère moderne , via Senku le genie et les divers compagnons rencontrer sur le chemin qui sont tous du même niveau de "puissance" que Senku en termes de narration shonen . Et le tout enrober dans un fond scientifique exact (a une ou deux approximations c'est un manga pas une publication scientifique).
Tellement exact qu'il rappel très régulièrement de ne pas tenter tel ou tel expérience chez sois car cela peut être extrêmement dangereux .


Et bien Dr.Stone , fait ici un choix plutôt rafraîchissant et original pour un shonen de ne pas tomber dans le classique héros consensuel cherchant un objectif vague ( je deviendrais roi des pira... scientifiques ) , et aussi de ne pas le rendre surpuissant ou trop compétant simplement parce que c'est le héros et qu'il devra tout régler seul .
Non on profitera a chaque "découverte" scientifique d'un aspect grandiloquent et presque surréaliste ( bien que tout a fait exact et réel ) !


Lorsque qu'ils arrivent enfin a avoir du fer après nombres de difficultés et qu'ils n'ont alors que des outils en pierre dans un village tribal digne du paléolithique , qu'en feriez vous? ou a quoi pourra t'il servir ?


La réponse de Dr.Stone : On va produire de Electricité !


Toute ces découvertes jalonnerons un objectif plus grand et concret , afin de d'affronter et surmonter les obstacles .


Et on a de l'humour et de l'action digne du manga dragonball .
Exemple : Les méchant qui une fois vaincu rejoigne le héros dans sa quête afin de devenir des meilleurs version d'eux même tout en obtenant ce qu'ils voulait réellement.
On appréciera aussi que la ou en général les héros on magiquement ou par chance des solutions qui vienne d'elle même se présenter a eux dans les shonen classique .
Ici si quelque chose doit se passer mal même a une chance contre un millions ça se passera mal . Rien n'est la pour les aider au contraire rendant chaque réussite extrêmement jouissive et incarnant parfaitement la science .


MAIS quelques points négatif tout de même , il en faut bien un petit peu :)
On a une vision de la science comme absolument positive et romancé qui n'est que très rarement contrebalancer par de potentiel conséquence négative a chaque découvertes . Apres ceci n'est pas volontaire , tout comme dans un shonen de bagarre on ne traite pas souvent des conséquences de faire endurer a son corps des entraînements et combats très pousser.
Bien qu'a partir du chapitre 148 on commence gentille-ment a aborder le sujet .


Les personnages ne sont que peu développer , avec autant de personnages présent dans la narration il est naturel qu'on ne puissent pas approfondir mais ça manque.


La place des personnages féminin est très moralement discutable , même si je me considère comme féministe et que comme quasi aucun homme n'a l'aire intéresser par les femmes dans ce manga ( a croire qu'ils sont tous gay a ce faire des regard de braise seulement entre eux ) ça reste encore dans les clous même si elle sont sexualiser principalement dans le dessin pour titiller le lecteur masculin et que certaine sont des cruches absolu . On reste sur un aspect de surface un peu limite mais on peut faire abstraction.


Pour conclure , Dr.Stone est un shonen qui va surement durer longtemps , et qui marqueras par son originalité .
C'est une claque narrative , et même si on reste sur de la SF parce-que un mystérieux événement a pétrifie toute l’humanité , c'est quelque chose de soft .
A voire si l'avenir me donne raison . Ce qui est sure c'est qu'il ne manquerons pas de découverte scientifique a (re)découvrir .

Zyphus
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 sept. 2020

Critique lue 2K fois

7 j'aime

Zyphus

Écrit par

Critique lue 2K fois

7

D'autres avis sur Dr. Stone

Dr. Stone
DocAlaska
8

Un shōnen qui change !

Après m'être mis à jour sur Dr.Stone (chapitre 43 au moment où j'écris la critique), je me sens en mesure de donner mon avis sur ce manga. Après avoir lu une dizaine de chapitres, je me disais....

le 26 janv. 2018

8 j'aime

Dr. Stone
Zyphus
9

Une claque bien sentie par un scientifique a la force de mouche !!

Commençons par le commencement , si je vous dit shonen post apo ? vous aller soulever un sourcil mais sans plus. Si je rajoute qu'on aura l'homme réduis au plus simple de sa conditions face a la...

le 28 sept. 2020

7 j'aime

Dr. Stone
Josselin-B
5

C'est pas sorcier

Boichi, voilà un nom qui m’intime à retrousser les babines. Son dessin, immanquablement, me rappellera toujours à ses œuvres passées. À l’une d’entre elles en particulier. John Wayne disait qu’on...

il y a 7 jours

6 j'aime

1

Du même critique

Enola Holmes 2
Zyphus
7

Film: Autopilote ; Féminisme: 20/20 ?

Nous sommes ici face a un film qui en qualité de film d'enquete est d'un prévisible toute les ficelles sont apparente et c'est de l'autopilotage pure , en cela le film n'est ni bon ni mauvais , Tout...

le 4 nov. 2022

6 j'aime

1

Centaurworld
Zyphus
7

Absurde ? .... Non Patate a l'huile !

Tout est dans le titre , je vais partir du principe que vous avez lue le synopsis . Centaurworld est un univers absurde , ou il faut du temps pour arriver a rentrer , ce qui fait la force et la...

le 7 déc. 2021

2 j'aime

Grimoire of Zero
Zyphus
8

Étonnamment surpris.

Alors je doit dire moi qui suis un peu désabusé par ce genre de série/anime fantastique , la on tiens quelque chose de pas trop mal , sans aller jusqu’à dire qu'elle est original ( loin de là ) la...

le 5 déc. 2020

2 j'aime