Après avoir avalé la saison 1 sur Netflix, j'étais conquis. L'ambiance, les personnages, la violence, le graphisme, beaucoup de cases cochées.

Grand adorateur de Seinen (notamment Berserk, Vagabond, Bonne Nuit Punpun, L'Attaque des Titans (oui, je considère que ç'en est un), etc) j'avais très envie de ressentir ce frisson de tomber amoureux d'une œuvre grandiose. Enthousiasmé par les nombreux avis lus, je me suis empêché de commander l'intégrale de Dorohedoro, ce qui n'est pas rien, vu le prix des tomes.

Les premiers tomes souffrent, comme décrit dans pas mal de critique, d'un flou graphique. Il semble que toutes les versions (donc même les éditions anglophones) aient ce problème de flou sur les 2 premiers tomes. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi les personnes en charge ne se soient pas bougé le cul après tant d'année depuis la parution des premiers volumes.

Continuons sur la patte graphique. J'avais lu beaucoup de choses sur le style chargé, raturé, brouillon. Et justement, cette description me plaisait bien tant je trouvais que cela pouvait donner une sensation de sale, qui peut bien coller à un univers qui l'est tout autant.

Mais pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Quand je lis que certains comparent les qualités de dessin à du Berserk, j'ai envie de hurler à l'hérésie. C'est absolument incomparable en tout point en terme de technicité.

Au contraire, ça me donne l'impression de vrai brouillon, souvent de paresse, pas d'ombrage sur les visages, certains plans étant très simplistes et d'autres très chargés, mais avec un trait très épais. Un peu bourrin sans finesse, premier jet.

Les perspectives ne sont pas toujours réussies, les proportions non plus. Les cadrages sont rarement intelligents et encore moins surprenants. Les bastons sont toujours illisibles. Toujours en train de me demander "attends, mais c'est un coup de quoi qu'il vient de prendre ce personnage ? de genoux ? de poing ? de jarret ?" , "mais comment ce personnage peut frapper dans cette position alors qu'il était dans cette posture dans la case d'avant ?".

Pareil, je n'ai sens jamais d'impact dans les coups. Là, c'est quand même un point à mon avis très problématique.

Pourtant, il y a certains dessins en pleine page, voire des dessins de début de chapitre qui sont très réussis. (par exemple un des tout premiers dessins où Caiman avale la tête d'un mage : le dessin est très beau, très détaillé et sale dans le bon sens du terme. Donc l'autrice sait donc faire. C'est d'autant plus frustrant !!)

Pour finir, et là c'est encore plus subjectif, le style est très typé manga avec les gros yeux et les énormes nibards (dieu que je déteste ce mot. Mais pour le coup, ça colle bien). J'ai été d'autant plus étonné que les femmes soient sexualisées comme ça alors que, l'autrice est une... femme.

Les personnages... ils sont sympas, mais j'ai du mal à m'attacher. Le problème vient de leur manque de profondeur... Je ne parviens pas à les trouver drôles non plus. Ou trop rarement.

Les régénérations et résurrections à outrance annihilent tout sens dramatique.

J'en suis au tome 15 sur 23 et je peine à continuer tant le scénario se contentent de rien, tout en rendant tout compliqué / mystérieux.

On sent que ça déborde de créativité et de loufoquerie dans tous les sens, ce qui est rafraichissant, mais je trouve que ça manque d'un chef d'orchestre pour mieux structurer et donner de la profondeur. J'ai parfois ressenti un style de contage à la Naoki Urasawa où les histoires des personnages se multiplient et finissent par se rejoindre.

Frustrant. Très frustrant, tant, vraiment, j'avais envie d'aimer. En fait, j'ai l'impression que je ne suis pas le bon public. Je ne crois pas qu'on soit vraiment dans du Seinen.

Je pense que je serai néanmoins ravi de retrouver la version anime que je trouve finalement être une très bonne adaptation.

Actuellement, j'envisage de pousser et de finir pour revendre l'intégrale et d'acheter ensuite Vinland Saga. Qui sait, peut-être que d'ici là, les 8 derniers tomes me feront reconsidérer mon avis !

Klaedes
6
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2022

Critique lue 43 fois

2 j'aime

Klaedes

Écrit par

Critique lue 43 fois

2

D'autres avis sur Dorohedoro

Dorohedoro
raisin_ver
9

Critique de Dorohedoro par raisin_ver

Dorohedoro est un manga atypique. Partant d'une intrigue relativement convenue, un amnésique recherche le mage qui lui a jeté un sort, le titre va rapidement s'enrichir et dévoiler la complexité de...

le 6 déc. 2010

31 j'aime

Dorohedoro
Veather
9

Quand la magie part en fumée.

1er Maléfice: « Le dessin » Le graphisme de Dorohedoro se démarque de tout ce qui a pu se faire en manga. C'est ce que j'appelle du brouillon maîtrisé : plein de petits traits,...

le 11 avr. 2015

18 j'aime

9

Dorohedoro
Josselin-B
8

Tu es un sorcier Ai

Prospecter, y'a rien de plus ingrat. On a beau creuser comme un damné et retourner chaque pierre, ce sont rarement les pépites qui vous attendent au tournant. Au milieu des gravats, les déjections de...

le 10 avr. 2020

17 j'aime

14

Du même critique

Vinland Saga, tome 1
Klaedes
7

Critique de Vinland Saga, tome 1 par Klaedes

Apres avoir entendu moultes éloges sur ce manga, je me suis laissé tenté bien que j'avais cru comprendre qu'il y aurait quelques concepts scenaristiques semblables à Berserk. Ce premier tome a...

le 19 juin 2020

1 j'aime

Pluto, tome 2
Klaedes
8

Critique de Pluto, tome 2 par Klaedes

Introduction de nouveaux personnages dont le fameux ASTRO, protagoniste principal de l'œuvre originale. Quel formidable concept d'avoir fait un spin off. Les concepts se creusent et les questions...

le 15 juin 2020

1 j'aime