Le premier tome à peine refroidi, voici que la série Warship Jolly Roger de Miki Montlló (dessin) et Sylvain Runberg (scénario) remet le couvert, avec un deuxième tome intitulé « Déflagrations » qui confirme les impressions, bonnes comme mauvaises, que j’avais eues.


D’un côté, dans Warship Jolly Roger, on a un genre de space-opera assez classique, avec des humains dans des gros vaisseaux, une confédération galactique et pas mal d’autres poncifs du même tonneau. Par contre, de l’autre, on a des personnages dignes d’un western-spaghetti de la grande époque: on a l’impression qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.


Le capitaine fonce sur la voie de la vengeance froide et tant pis pour ceux qui se mettent sur son chemin! Le gamin commence sérieusement à ressembler à une créature dont on se demande si elle est vraiment humaine en dedans. Et le psychopathe continue à être un psychopathe. Seule la terroriste commence à se rendre compte que ses anciens amis sont moyennement fréquentables – encore moins que ses nouveaux amis.


Car oui, si ça c’est du côté des gentils, les méchants sont vraiment pires, entre le mouvement révolutionnaire qui n’hésite pas à massacrer des autochtones parce qu’ils gênent et le président qui, lui, va carrément inoculer une maladie mortelle au fils du capitaine pour lui forcer la main.


Je ne sais pas pour vous, mais je sens que cette série ne se dirige pas vers une fin bisounours. En fait, c’est peut-être le problème: je ne sais pas trop quoi penser de cette série. Si c’est un arc court, genre trois ou quatre volumes, c’est tendu comme il faut; si c’est censé être plus long, je ne suis pas sûr d’accrocher.


Mais, en l’état, c’est plutôt bien foutu: dépaysant, brutal et tordu, avec une direction artistique assez bizarre pour le genre, mais qui colle assez bien au style de la série. Ce deuxième tome de Warship Jolly Roger, sans être absolument transcendant, est bon. À suivre, donc.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 175 fois

1 j'aime

Critique lue 175 fois

1

D'autres avis sur Déflagrations - Warship Jolly Roger, tome 2

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2