Cela mérite que je me gr(en)ouille de lire la suite


Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
[...]
Jean de La Fontaine



Garulfo m'a un peu rappelé la fable La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, à l'exception près que l'objectif n'est pas un boeuf, et que la grenouille en question ne s'enfle pas au point d'exploser.
Toutefois, elle a bien un objectif similaire qui est de ressembler à un autre être vivant, et même dans notre cas, d'être l'égal de cet être vivant !


Garulfo est donc bel et bien l’histoire d’une grenouille, pleine de bonté et d’intelligence. Il passe en effet son temps à rêver, admirant naïvement les humains et leur place au sommet de la chaîne alimentaire, si bien qu’il finit par souhaiter en être un.


Par chance, il croise le chemin d’une sorcière qui l’ensorcelle, et lui permet grâce au baiser d’une princesse, de devenir un prince charmant mais, comme la chance a ses limites, ce n’est pas la princesse Héphilie, fille du Roi, qui lui donne ce baiser mais Pipa, une paysanne de passage.
L'envoûtement de la sorcière fonctionne tout de même, si bien que Garulfo devient homme. Et même, bel homme.


Innocent et plein de bonnes intentions, il parvient sur un malentendu à se faire une place au sein du château sous le nom de Prince Garulfo. C’est ainsi qu’en tant qu’homme, il découvre la cruauté dont fait preuve sa nouvelle espèce, que ce soit envers les hommes eux-même, ou envers la faune et la flore.


Le plaisir dans la lecture du tome 1, est de suivre Garulfo et ses réactions face à la cruauté humaine. Quand bien même celui-ci ait longtemps espéré être le chasseur plutôt que le chassé, il ne peut se résoudre à apprécier l’acharnement et la bestialité de l’homme envers les autres espèces vivantes.


La BD Garulfo nous présente ainsi l’être humain dans sa forme la plus pur, un homme qui découvre le monde comme un enfant, et dont les répliques telles que “Vous êtes méchants”, prononcée après le massacre inutile d’un loup, prouvent son honnêteté et sa simplicité.


L’ancienne grenouille tente donc de s’adapter dans une civilisation hostile pour tout ce qui n’est pas bipède ou de sang noble. Il rencontrera tout de même quelques bonnes personnes, comme un pêcheur avec qui il passera du bon temps, et qu'il observait lorsqu'il était petit batracien.


Espérons que sa bonté et que sa pureté ne se feront pas noircir dans les prochains tomes.

Icomeforyou
9
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2018

Critique lue 154 fois

1 j'aime

Icomeforyou

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur De mares en châteaux - Garulfo, tome 1

De mares en châteaux - Garulfo, tome 1
pbdh
10

Critique de De mares en châteaux - Garulfo, tome 1 par pbdh

Une grenouille, une princesse, une sorcière, un lutin, un canard, un ogre, un prince, un dragon, croqués dans des dessins de contes de fées, bref tous les ingrédients sont réunis dans cette B.D. pas...

Par

le 19 juin 2010

4 j'aime

De mares en châteaux - Garulfo, tome 1
volklore
9

Critique de De mares en châteaux - Garulfo, tome 1 par volklore

Tout comme un certain "De Cape et de Croc" Garulfo est tout simplement une des BD humoristiques maîtresses, elle sait jouer avec les stéréotypes des contes de fées pour se rendre à la fois...

le 31 mars 2011

2 j'aime

De mares en châteaux - Garulfo, tome 1
Icomeforyou
9

Cela mérite que je me gr(en)ouille de lire la suite

Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille Pour égaler l'animal en...

le 5 sept. 2018

1 j'aime

Du même critique

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou
10

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

7 j'aime

2

Une vie
Icomeforyou
8

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018

6 j'aime

3