D'aucun pourrait parler de sensiblerie : oui j'ai pleuré à la lecture de cette trilogie, à chaque tome. Celui-ci retrace le parcours européen d'Hakim et son fils.

Pleuré pour son histoire, notre histoire, dessaisis de nos devenirs par des attitudes qui ne cessent de séparer les uns des autres, de l'autre jusqu'au plus profond de ce que nous sommes nous-mêmes car oui l'histoire d'Hakim et de tant d'autres met très bien cela en évidence : la quête d'une humanité qui se retrouve, se protège et se chérit sans cesse pour veiller les uns sur les autres est constamment mise à mal par ce(ux) qui en miroir déformant sépare(nt), agresse(nt) et attise(nt) la haine.

L'odyssée d'Hakim agit en révélateur de ce questionnement terrible sur nos devenirs, le doute et l'espoir en perpétuelle tension mais de quel côté de la balance ?

A lire !!

lukatzesky
10
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2024

Critique lue 6 fois

lukatzesky

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur De la Macédoine à la France - L'Odyssée d'Hakim, tome 3

Du même critique

Errors of the Human Body
lukatzesky
8

Un film de SF? Non, vraiment pas.

C'est typiquement le film où l'on se fait chier... ou pas! Comme on peut adorer les impressionnistes ou n'y trouver aucun intérêt... le mot est lâché, ce film est avant tout un film impressionniste...

le 28 févr. 2015

2 j'aime

Gone Girl
lukatzesky
8

Le film était presque parfait! (de la résurrection d'Hitchcock)

Mise en scène parfaite, scénario parfait, acteurs parfaits, photo parfaite... et alors? et bien on sort du film captivé, essoré par tant de perfection et on se dit que c'est tout naturellement un...

le 5 mars 2015

1 j'aime

3