La nouvelle vie des mutants, imaginée par le génialissime Jonathan Hickman, suit son petit bonhomme de chemin. Avec des hauts et des bas. Il fallait s’attendre à ce que l’Humanité, enfin une partie de l’Humanité ne soit pas d’accord avec ce renouveau de la mutanité. Mais nos héros sont coutumiers des coups durs et de la haine, il sera donc difficile de les faire redescendre de leur petit nuage. Et c’est tant mieux.


Magma revient à Nova Roma, à la tête d’une équipe de jeunes mutants, pour répondre à un appel de détresse. L’équipe des Marauders, menée par Kitty Pryde, parviendra-t-elle à déjouer l’attaque du Frelon, P.D.G. de Cross Technological Enterprises ? Nathan Summers, le jeune Cable, est destiné à mener la jeunesse mutante à la rébellion… alors, pourquoi ne pas commencer maintenant ? Les Nouveaux Mutants sont rentrés de l’espace mais les ennuis intergalactiques les ont suivis jusqu’à Krakoa. Les X-Men se retrouvent alors face aux Broods, la Garde Impériale shi’ar et les Starjammers ! Pendant ce temps, au cœur de l’Amérique du Sud, X-Force doit régler un problème qui pourrait menacer tout ce que les mutants ont bâti…

(Contient les épisodes New Mutants (2019) #8, Marauders (2019) #9, Cable (2020) #1, X-Men (2019) #8 et 9 et X-Force (2019) #9)


Il n’est pas aisé pour tous les mutants de la planète de se rendre à Krakoa. Dans certains pays, le gouvernement, de par l’armée, ou de simples humains détestant les mutants, empêchent ces derniers de franchir les portails menant au nouveau sanctuaire mutant.


Au Brésil, ce sont d’effroyables créatures, ne provenant sans doute pas de la Terre, qui dévorent les courageux venant jusqu’aux portails. Un rescapé se réfugie à Nova Roma, où Magma se rend aussitôt pour comprendre ce qu’il se passe, et d’où viennent ces créatures. Il semblerait néanmoins, que les actes de Magma et ses amis vont avoir des répercussions…


C’est plaisant de retrouver Magma aux côtés d’Armor, mais également de plonger au cœur de Nova Roma. Une petite intrigue sympathique, plaisante et rapide à lire. J’aime vraiment ce qui nous est proposé avec les Nouveaux Mutants depuis le début.


Les Maraudeurs ont perdu Kitty Pryde. Le deuil a du rapidement être fait. Mais ce n’est pas le seul problème qu’ils ont. En effet, si Shaw est un gros problème interne, Homines Verendi est LA grosse épine extérieure. Ces jeunes terriblement fortunés sont parvenus à envoyé un espion à Krakoa en faisant infiltrer le Frelon, directement dans le corps de Pyro !


Bien entendu, cela ne va être que temporaire, le Frelon pensant être en sécurité, mais c’est mal connaître les moyens que les X-Men ont pour se protéger. Un épisode explosif et savoureux, merveilleusement dessiné par Matteo Lolli et qui nous montre clairement que les Marauders ne vont jamais avoir de temps mort.


Dans la nouvelle série Cable, nous faisons la connaissance du jeune Nathan Summers. (Ceux qui comme moi attendent la fin du run précédent en Deluxe chez Panini ont sans doute eu un peu de mal à comprendre d’où venait ce gamin. Merci les forums VO…). Dans ce premier épisode, Gerry Duggan plante le décor, nous présente son jeune Cable (un vrai petit c… j’ai envie de dire), et prépare le terrain pour ce qui va suivre avec la découverte d’une mystérieuse épée qui va avoir une forte résonance à des années lumières de la Terre.


Un premier épisode qui fait le travail, mais je n’ai jamais été fan de Cable, et cette version jeune semble m’agacer encore plus que sa version plus âgée. L’intrigue est pourtant prometteuse, et les dessins de Phil Noto toujours aussi magiques.


Lors de leur périple, assez chaotique, dans l’espace, les Nouveaux Mutants sont revenus avec un étrange œuf. Les choses ont suivi leur cours et personne ne s’est véritablement intéressé à cet objet. Du moins, jusqu’à l’arrivée d’un énorme vaisseau débordant de Broods !


Cet œuf est un Oeuf Roi, une incroyable arme inventée par les Krees pour leur permettre de prendre le contrôle des Broods. Un projet très ancien, complètement oublié et qui va plonger les X-Men dans le chaos et forcer la famille Summers, les trois frères au complet à se rendre dans l’espace pour tenter de mettre fin au désordre au sein des Broods. Une chasse à l’oeuf qui rend les reines complètement « folles ».


Une intrigue chorale, avec énormément de personnages, en deux épisodes qu ej’ai beaucoup aimé. Je suis totalement fan de ce que Jonathan Hickman propose pour les mutants, et surtout le travail hors intrigue, sur les relations et les échanges entre les personnages. J’aime beaucoup cette légèreté, ces moments de calmes et de joie tout simplement pour nos héros.


Ce neuvième tome se termine avec X-Force. Les erreurs du Fauve lui reviennent au visage, et il va devoir envoyer une équipe réduite, sans Jean surtout, de X-Force en Terra Verde pour voir ce qu’il se passe. Sa façon d’agir laisser présager qu’il y allait avoir un retour de bâton suite à ses décisions lors de la crise dans ce petit pays d’Amérique Centrale. Et bien nous y sommes, le pays ne répond plus à l’extérieur, et une fois sur place, Wolverine, Quentin et Domino ne peuvent que contempler le désastre et la mort. Mais le pire semble encore à venir.


Une intrigue prenante pour une équipe que j’adore. Le Fauve ne semble jamais retenir ses erreurs. Le duo Wolverine/Quentin est vraiment plaisant à lire et à suivre.


Bref un neuvième tome toujours aussi bon et plaisant que les précédents. Les séries se renouvellent et c’est tant mieux, cela fait un roulement. L’univers créer par Jonathan Hickman est vraiment passionnant, je dévore mon tome à chaque fois.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2023

Critique lue 3 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5