Crossed
6.3
Crossed

Comics de Garth Ennis et Jacen Burrows (2008)

Là où la morale n'a plus sa place

Je me suis demandé si j’allais vraiment faire une critique de crossed, j’ai adoré là n’est pas la question. Mais crossed c’est quand même extrêmement particulier et clairement pas à mettre entre toute les mains, c’est un peu la seule chose sur laquelle tout le monde ce rejoint à propos de ce comics.


Petit avant propos, je ne suis pas un grand lecteur de comics, je suis surtout un fan de cinéma de genre et j’aime bien aller dans des contrées un peu plus trash ou étranges de temps en temps, je crois que crossed était du coup tout désigné pour ça. J’ai déjà lu certains comics de Garth Ennis comme preacher ou the boys et j’ai toujours bien aimé ses productions. C’est bon on peu commencer.


Du coup, crossed raconte l’histoire d’un petit groupe de survivant qui lors d’une apocalypse va tenter de TOUT faire pour survivre et rejoindre l'Alaska. Vous me direz « ouai c’est the walking dead », et bien non, la petite différence vient du fait que l’on a pas à faire à des zombies dans ce cas là (oui c’est des infectés mais en vrai faut arrêter d’enculer les mouches il y a pas tant de différences entre les deux). Dans crossed, la menace vient d’infectés avec une croix qui leur est apparue sur le visage, que l’on appel croisé pour simplifier les choses. Lorsqu’une personne devient un croisé à la suite d’une infection (qui peut arriver à la suite d’injection de tout liquide provenant d’un croisé ;) ) cela fait ressortir le plus sombre de la nature humaine, tout ce qui n’est pas accepté dans n’importe quelle société ressort, des instincts animales et brutaux (on peut compter dans la liste : viol, nécrophilie, insulte de tout genre, attaque à coup de sexe de cheval, infanticide…).


On pourrait ce dire comme une partie des personnes qui ont déjà eu ce comics entre les mains que cela est trop, pourquoi aller si loin ? Ce n’est que de la violence gratuite ? Mais je pense que cela dépend surtout d’une question de point de vue, et puis c’est pas comme si même la couverture du comics te disait « JE SUIS TRASH PUBLIC AVERTIS ». Ici, Garth Ennis nous offre un monde réellement plongé dans le chaos ou l’ennemie de l’humain et l’humain lui même, ou les croisées ne sont qu’un reflet de nos travers les plus sombres et ou les survivants sont des gens normaux qui tentent juste de survivre autour de cette folie. Il faut du trash dans ce genre d’œuvre, comment montrer la violence et le désespoirs de cette apocalypse sinon.


D’ailleurs le comics joue plusieurs fois de cette violence extrême pour nous surprendre, une première fois avec le viol et le meurtre d’une famille sur une double page. Commencer aussi fort permet de virer une partie des personnes qui ne pourrait pas continuer et nous faire comprendre que les croisés ne sont pas de simples zombies. Une autre double page avec des loups sur une colline, et oui c’est surprenant quand on s’est tapé que des doubles pages hard jusque là.


Avec Crossed Ennis marche sur les plates bande de tonton Romero qui avec la Nuit des fous vivants nous avait déjà offert cette situation, mais pour autant on reste dans quelque chose d’assez différents point de vue traitement. Les croisés sont vraiment très bien foutus je trouve, ils sont imprévisible et c’est comme si chacun d’entre eux avait sa personnalité amorale et sadique, les confrontations avec ceux-ci sont d’ailleurs assez tendus et le dessin et particulièrement bon. Crossed ce démarque de the Walking Dead pour plusieurs raisons mais les principales sont ses infectés et ses survivants. Dans crossed les infectés sont véritablement flippant et sont une menace permanente, leur intelligence dans la folie et même surprenante. Enfin, les survivants ne sont pas des héros, ce sont simplement des gens normaux qui tentent de survivre.


Et bien sûre comme toute bonne oeuvre apocalyptique il faut avoir quelque chose à dire et ici tout porte sur la perte d’humanité et ce qui fait de nous des humains. Les personnages à force d’avancer vont devoir faire des choses vu comme immorales dans notre société mais qui dans leur situation paraîtrait logique. Souvent les personnages ce questionnent sur ce qu’ils sont devenus et en quoi ils seraient si différent des croisés ? Sans rien dire, mais bien sûre qu’il y a tout de même une différence entre les croisés et les humains et celle-ci est explicité par un des personnages même si la frontière est tout de même fine.


Donc oui j’ai beaucoup aimé, même si aimé ne serait pas le bon mot. Et non, je ne trouve pas que ce soit une œuvre uniquement gore, trash ou n’importe quel autre diminutif que les gens utilisent pour dire de n’importe qu’elle œuvre qu’elle leur a fait ressentir des émotions de dégoût sans ce poser la question de savoir si ce n’était pas le but ou si ça ne servait pas le propos. En outre, je recommande mais vraiment pas pour tous le monde, il faut s’attendre à quelque chose d’assez directe qui ne cache rien. Mais bon comme l'a écrit Garth Ennis "quand tu es libre de faire comme bon te semble, tu serais bien con de ne pas en profiter".

PerduDanslHorreur
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 févr. 2021

Critique lue 252 fois

2 j'aime

Critique lue 252 fois

2

D'autres avis sur Crossed

Crossed
trashguy
4

Et la petite sauterie tourne au vinaigre !

Ca y est, on y est, Garth Ennis talentueux auteur adepte d'ultra violence mais aussi d'humour noir et de scénarios intelligents(cf. Preacher) a décidé de poser le cerveau! Le résultat ? Une...

le 3 mai 2011

8 j'aime

5

Crossed
Saoirse
7

Viol en cours.

Énorme claque, deux énormes claques. On est à deux doigts de vomir après avoir lu cette bd et ça fait du bien quand on le fait. Garth Ennis se sert de la mode "zombie" pour nous sortir une oeuvre...

le 12 août 2013

7 j'aime

Crossed
O_Amande
10

Crossed le retour des zombies sodomites

Enfants sortez de là, les Disney c'est pour une autre fois. En ce moment, je suis à fond dans les comics, après avoir dévoré les 13 tomes de The Walking Dead, j'ai accueilli Crossed les bras ouverts...

le 13 avr. 2011

5 j'aime

1

Du même critique

Watch Out
PerduDanslHorreur
7

Il sait ce que les femmes aiment

Quelle surprise que ce film, je n'en avais jamais entendu parler et hier soir je décide de le regarder sur Shadowz au vu de son synopsis. En parlant du synopsis "durant un soir de noël un jeune...

le 18 nov. 2020

6 j'aime

2

Ça - Chapitre 2
PerduDanslHorreur
5

On se marre bien à Derry

Avec "ça" chapitre 2 Muschietty nous renvoi une seconde fois dans la petite ville pas si paisible de Derry. Commençons par ce qui va dans le film, tout d'abord la réalisation est bien plus inventive...

le 25 sept. 2019

4 j'aime

3