Crossed
6.3
Crossed

Comics de Garth Ennis et Jacen Burrows (2008)

Alors Crossed c'est un comic américain écrit par Garth Ennis et dessiné par un random que je ne connais pas tant ma culture comics est limitée. De toutes façons on s'en tape la star ici c'est Ennis. Je vais vous la faire courte Ennis c'est un des piliers du comics US (alors qu'il est Irlandais, cocasse.) Et est notamment connu pour Preacher, mais je m'en bat les couilles de Preacher, moi je le connais pour PUNISHER MAX aka la version la plus DETER de Punisher qui ferait passer un épidote de ta série Punisher Netflix surcotée pour un épisode des Vacances de l'amour (nan jrigole elle est pas degue la série). Donc voilà le portrait est dressé, Ennis il blague pas, ses histoires sont souvent violentes, tout le temps matures et malgré le fait qu'elles soient assez souvent sombres, elles sont paradoxalement un phare de lumière qui me permet d'oublier un moment ce que Marvel à l'audace de nous sortir aujourd'hui en comics.


Donc Crossed ça raconte quoi ? Un soir tranquille, se déclenche on ne sait ou et on ne sait comment une épidémie qui semble infecter les humains a la manière d'un virus zombie. Les infectes présentent comme symptôme physique : une croix rouge sur le visage en mode réaction allergique eczéma bizarre. Cette « maladie » a aussi pour conséquences de "libérer" les instincts les plus immondes des infectes enfouis au plus profond d'eux, et quand je dis immonde je rigole absolument pas, les infectés deviennent des monstres sans limites, qui pillent, violent, démembrent, assassinent, font du manspreading et votent Donald Trump.


C'est donc la que se sépare Crossed des autres comics de zombies lambdas, et c'est une des grandes forces de ce comics; ici les infectes peuvent communiquer, gardent une certaine intelligence et son capable des pires bassesses pour arriver a leur fin (du genre à faire péter des centrales nucléaires) en gros tout le monde devient complètement déviant, et le comics va suivre une poignée de survivants à travers un road trip vers l'Alaska, pays des ours polaires et de... Sarah Palin (putain ou je vais chercher ces références, je m’étonne tout les jours)


Passons à la violence puisque je fus CHOQUE par ce que j'ai lu, et croyez moi, j'en ai lu des trucs de psychopathe, notamment en manga, étant donné que c'est mon domaine plus que les comics, j'ai lu des trucs qui feraient tressaillir un psychologue, des trucs qui m'ont valu des remarques de la part de certains de mes proches, j'ai lu des trucs tellement violents et dérangés que je préfère même pas en parler en public de peur de passer pour un malade mental (The World is Mine, Ichi The Killer, Shigurui, Homonculus, Freesia, Naruto... Pour ne citer qu'eux, et oui mon vieux, je connais mes bails.)


Je place Crossed au niveau des plus hautes productions dérangées de nos amis nippons, un cran même plus haut pour certains passages, cela ne m'arrive pas souvent mais j'ai eu du mal en regardant certaines planches j'ai eu des reactions d'aversions que je ne pensais pas pouvoir avoir tant mon cœur a été façonné dans la plus solide des pierres. Pour vous donner une idée du niveau on a : viols nécrophiles, enfants écrabouillées etc... Ouais c'est chaud).


Est-ce que cette violence est putassière pour attirer le chaland désaxé en manque de sensations fortes ou est-ce qu'elle sert le développement des personnages et du scénario ? Un peu des deux, j'ai vraiment l'impression que ce comics est avant tout un trip D'ennis qui un soir complètement déchiré au sky s'est dit « hé si jfaisais un comic de malade mental » Crossed est né. Après c'est pas QUE ça, le scénario est assez bien écrit et crédible du début a la fin, on assiste a une course bien ficelée entre les « croisés » et les survivants humains qui ont un mal de chien à s'adapter a ce nouveau monde ou fracasser des cranes d'enfants est devenu la normalité.


Le casting des personnages humains est plutôt réussi même si il s'appuie en partie sur des poncifs bien connus (la mère célibatante (putain je hais ce mot) le nerd un peu fragile qui va devenir deter, l'homosexuel de service pour remplir le cota etc...)) Toujours est il que dans l'ensemble les personnages sont intéressants et évoluent tous à leur manière, certains (beaucoup) craquent, d'autres arrivent mieux à gérer, c'est vraiment troublant de les voir interagir et se comporter comme des humains alors qu'ils vivent dans un monde inhumain, on constate en plus, sans spoiler, qu'au fur et à mesure de leur progression dans cet enfer qu'est devenu la terre, se comporter en humain devient de plus en plus difficile. J'ai trouvé la conclusion de ce comics en 10 chapitre très intéressante et pertinente elle nous met une petite claque dans la gueule car elle est censée et arrive à nous prouver qu'au final même la pire horreur est et reste humaine en son fondement (c'est un peu chelou dit comme ça mais j'ai pas envie de spoiler, donc lisez vos races merci.)


Un petit mot sur les dessins, ils font le taff, ils sont pas fous, au début je les trouvait même pourris, mais en lisant et surtout en voyant le taux exacerbé de gore présent, bah qu'au final c’était assez bien rendu et que je suis content que le style graphique fasse assez « bd » plutôt que photoréaliste sinon certaines scènes déjà peu soutenables auraient été insupportables même pour moi qui suit passé de l'autre coté du miroir depuis bien des années.


Sachez que ceci est une review du PREMIER TOME de Crossed, qui se suffit a lui même, Crossed devait être un one shot au début aujourd'hui y'a 50 tomes et 30 séries dérivées qui sont gérées par d'autres équipes, je pense qu'Ennis avait vraiment envie d’étendre l'univers qu'il a façon- Non en vrai il en a rien a foutre de Crossed mais il est pas contre de gratter un billet le bougre et il a raison.


Bref Crossed c'est une des bande dessinés qui m'a le plus choqué visuellement, c'est gore c'est crade c'est immoral mais c'est un poil plus que ça, le scenario se tient vraiment et on passe malgré tout un bon moment si on accepte de s'accrocher le bide et qu'on a pas peur de lire et voir des horreurs.

RatelEnervé
7
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2018

Critique lue 2.5K fois

1 j'aime

RatelEnervé

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

1

D'autres avis sur Crossed

Crossed
trashguy
4

Et la petite sauterie tourne au vinaigre !

Ca y est, on y est, Garth Ennis talentueux auteur adepte d'ultra violence mais aussi d'humour noir et de scénarios intelligents(cf. Preacher) a décidé de poser le cerveau! Le résultat ? Une...

le 3 mai 2011

8 j'aime

5

Crossed
Saoirse
7

Viol en cours.

Énorme claque, deux énormes claques. On est à deux doigts de vomir après avoir lu cette bd et ça fait du bien quand on le fait. Garth Ennis se sert de la mode "zombie" pour nous sortir une oeuvre...

le 12 août 2013

7 j'aime

Crossed
O_Amande
10

Crossed le retour des zombies sodomites

Enfants sortez de là, les Disney c'est pour une autre fois. En ce moment, je suis à fond dans les comics, après avoir dévoré les 13 tomes de The Walking Dead, j'ai accueilli Crossed les bras ouverts...

le 13 avr. 2011

5 j'aime

1

Du même critique

Grappler Baki
RatelEnervé
9

"gneu gneu Baki c'est moche" "gneu gneu ils sont tro musclé"

Bon, je suis profondément attristé, déçu, mais pas surpris de toutes les reviews négatives que j'ai pu lire sur Baki. Pas surpris parce que la plupart de ces dites reviews ont visiblement été...

le 14 sept. 2018

9 j'aime

2

Black Summer
RatelEnervé
8

Sans concession

J'ai de l'inspi aujourd'hui. Je suis un grand lecteur de bande dessinées de tout horizons depuis très longtemps, je commence à me faire vieux et souffreteux, mais je vais pas vous baratiner, y'a une...

le 28 nov. 2018

1 j'aime

Crossed +100
RatelEnervé
1

Le progressisme gauchisant qui est plus terrifiant qu'une armée de zombies.

Je vais pas y aller par quatre chemins, cette bande dessinée que j'appellerai volontiers un torchon, n'est qu'un ramassis d'idées gauchistes et progressistes subrepticement masquées derrière le...

le 28 nov. 2018

1 j'aime