Bonne nuit Punpun
8.2
Bonne nuit Punpun

Manga de Inio Asano (2007)

Si le monde était clair, l'art ne serait pas

Bonne nuit Punpun est un manga pour jeunes adultes qui retrace la vie de Punpun de sa plus tendre enfance jusqu'à ses vingt ans. Les thèmes que l'oeuvre aborde sont variés, de la construction de l'identité, en passant par le rapport à la famille, au monde du travail, à l'école ou au développement de l'imagination jusqu'à la misère sociale.


Une des particularités du manga réside dans le fait que Punpun et sa famille soient représentés sous ce que j'imagine être des petit moineaux ou poussins à composantes humaines avec des bras ou des jambes, alors qu'ils évoluent dans un monde profondément réaliste où tous les autres personnages revêtent une apparence humaine. Autre fait notoire, personne ne fait mention de leurs apparences pour le moins atypique, ainsi, l'on comprend rapidement que cette apparence ne se révèle qu'au lecteur, les autres personnages de l'ouvrage voyant Punpun et sa famille comme des êtres parfaitement normaux.
Cette particularité permet à l'auteur et au dessinateur une liberté formelle quant à la représentation de ses personnages principaux. Ainsi Punpun revêt plusieurs formes différentes tout au long du récit. Parfois il s'agit simplement de son évolution physique naturelle et de toutes les questions qui en découlent comme c'est le cas pour n'importe quel autre adolescent. Evidemment les personnages vont grandir tout au long des treize tomes qui composent la série mais aussi changer de style, à l'image de cette petite mèche que Punpun arbore durant ses années lycées. Mais il arrive également que l'auteur et le dessinateur s'amusent quant à leurs représentation tantôt en vrai petit moineau plus proche de l'animal, tantôt avec une partie du corps masquée, ou disproportionnée par rapport au reste de son corps. Ces représentations varient en fonction des humeurs des personnages, par exemple lorsque Punpun déprime ou commet des actes immoraux, celui ci est alors représenté avec une forte teneur noire et des cornes à l'image d'un démon. De la même manière, à quelques rares occasions certaines parties de son véritable corps humain nous sont révélées de manière plus ou moins subtile, par le biais d'une ombre, d'un reflet ou d'un petit détail lors de certains passages clés du récit comme certains passage sexuels, toutefois son corps humain ne nous sera jamais révélé dans son intégralité. Les dessins s'attardent donc davantage sur la représentation parfois délirante des personnages de la famille de Punpun et sur l'apparence des personnages de manière générale que sur les décors et les cadres dans lesquels se trouvent les personnages, cela donne un aspect quelque peu surréaliste au récit par opposition à l'ambiance globalement réaliste et mature du manga.


Le récit se concentre donc sur le personnage de Punpun, jeune japonais qui n'a de particulier que l'apparence sous laquelle il nous est présentée. Le manga débute sur l'arrivé du très jeune Punpun dans sa classe primaire et sur son départ pour aller vivre chez son oncle suite à la condamnation à la prison de son père pour avoir violemment frappé sa mère.
Tout au long de l'oeuvre le lecteur est le spectateur privilégié de l'évolution du jeune homme. On a ici une forme d'adéquation entre le dessin et le fond puisque seul le lecteur voit Punpun et sa famille sous la forme de volatiles tout comme seul le lecteur peut connaitre les pensées intimes de Punpun voire parfois de certains autres membres de sa famille. Cependant, l'identification au personnage se fait de manière générale tout naturellement, on partage les interrogations, les angoisses et les émotions de Punpun pendant l'intégralité du récit, ou presque...

On suit donc la trajectoire de Punpun, ses premiers jours à l'école, ses premiers amis, ses premiers amours, ses premières bêtises, sa vision du monde, ce qu'il s'imagine, l’interprétation de son quotidien, de sa relation avec ses amis, sa famille, sa petite amie. Finalement le manga nous livre son interprétation des choses qui l'entoure de manière générale et donc du monde. Sa vision du monde et de l'humain évolue donc au fur et à mesure du récit, il est difficile de parler de l'histoire de Bonne nuit Punpun tant il y a de choses à dire, tant il se passe des choses dans des thèmes divers.
A vouloir toucher à de nombreux domaines tels que le passage à l'âge adulte, les difficultés pour se comporter en société, la construction de l'identité via les liens entre les pairs, les relations familiales et amoureuses, le rapport à l'école et au travail, le rapport des individus à la société en passant par leurs imaginations, à leurs inconscient on pourrait penser que l'auteur perd son lecteur et bâcle chacun de ces aspects, mais en définitive son oeuvre est à l'image de notre génération et de la vie humaine, l'humain est confronté à une multitude de problèmes et d'interrogations dans tous les domaines, la construction de l'identité se fait en tenant compte de tout les aspects de la vie des hommes.


Punpun est un personnage atypique, il ne comprend pas le comportement des gens qui l'entourent, il ne comprend pas ce que désire sa petite amie, sa famille, il ne comprend pas l'humain, il ne sait pas ce que la société attend de lui, c'est un personnage en errance se posant sans cesse des questions sur la signification de ce qu'il se passe et sur le comportement qu'il doit adopter, tous les comportements des personnes qui l'entourent lui paraissent étranges ou forcés. Il ne sait également pas comment se comporter avec les autres, il apparaît donc pour ses proches comme un personnage étrange, bizarre, celui qui ne partage rien, qui ne se positionne jamais, qui ne dit jamais ce qu'il pense. Pourtant, Punpun n'est jamais seul, il a toujours des amis ou une famille qui l'aiment comme il est.
D'apparence donc très discret, Punpun nous apparaît pourtant comme un personnage hyper-émotif comme nous partageons avec lui ses ressenties et ses pensées. Finalement, Punpun lutte comme chacun d'entre nous, il essaye de faire bonne impression, de s'afficher comme quelqu'un d'humain et de sensible, de cacher ses véritables émotions et pulsions et de faire ce qu'on attend de lui mais il a du mal à y parvenir. C'est cependant une difficulté que nous rencontrons tous et c'est en ça que l'identification avec le personnage est paradoxale, si comme je l'ai évoqué plus haut , Punpun apparaît comme un personnage bizarre se livrant parfois à des comportement immoraux il n'en demeure pas moins humains et certaines situations font écho à des choses qui nous parle renforçant ainsi notre implication émotionnelle dans le récit.


Un autre aspect marquant de Bonne nuit Punpun et qui m'a fait apprécier ce manga, c'est la présence d'éléments surréalistes tout au long des treize tomes du manga. A commencer par l'apparence des personnages de la famille de Punpun comme je l'ai déjà évoqué en début de critique, certains éléments surréalistes voir tout bonnement absurde viennent pimenter un récit qui tend pourtant vers le réalisme.
Ainsi, les exemples d'éléments absurdes qui jalonnent le récit ne manquent pas, à commencer par une forme de Dieu que s'est inventé Punpun, un personnage apparemment imaginaire avec lequel il entretien des conversations régulières pour savoir par exemple, si sa réaction fût la bonne ou pour savoir comment, à l'avenir, il devrait agir. On citera également le prétendu "Dieu Caca" de l'un de ses amis, ou encore les visions mystiques des personnages d'une secte à la fin du récit.
Cette composante imaginaire mêlée à la dureté de la réalité sociale dans laquelle évolue les personnage fait de Bonne nuit Punpun une oeuvre particulièrement difficile à appréhender et sujette à de nombreuses interprétations.
A mon avis, l'auteur veut dresser le portrait d'une génération perdue, partagée entre le monde imaginaire et le monde social, une génération sans figure autoritaire pour la guider et délaissée par les institutions traditionnelles telles que l'école et la famille. Le manga présente des personnages qui évoluent, qui errent dans un monde où les individus sont de plus en plus livrés à eux même, ils n'ont plus de modèles pour construire leurs identité. On peut donc interpréter cette prégnance de l'imaginaire chez les personnages comme une manière de fuir les dures réalités du monde actuel mais aussi du monde adulte. Les personnages se réfugient dans le monde imaginaire, un monde sans lois ni limites où ces derniers ont le contrôle sur ce qui se passe à l'inverse du monde réel où ils n'arrivent pas à s'adapter à l'âge adulte et à assumer les responsabilités qui vont de pairs avec l'âge de la maturité.
Finalement Punpun n'est encore qu'un enfant, il n'arrive pas à accepter le fait d'être un adulte, c'est encore un rêveur, à chaque moment où il va mal celui ci se réfugie dans son imagination. Il regrette d'ailleurs la belle époque, celle de la facilité, de l'absence de responsabilités, celle où il pouvait tout s'imaginer librement, où il avait une fausse image idéalisée du monde, son enfance. En témoigne son amour inconditionné et excessif pour Aiko, sa première amoureuse qu'il ne cessera jamais d'aimer tout comme il ne cessera jamais d'être nostalgique vis à vis de son enfance. Punpun n'assume pas son passage à l'âge adulte, il ne supporte pas ce monde cruel qu'il ne comprend pas, où il ne représente rien et sur lequel il n'a aucune emprise. Ainsi, tout ce qui est relatif au monde des adultes se finit en désastre dans l'expérience de Punpun, il ne retrouvera jamais sa relation amoureuse parfaite qu'il avait enfant avec Aiko lorsqu'il est adulte, ses rapports sexuels, symbole ô combien important de l'âge adulte, constituent chacun d'une manière différente une expérience traumatisante ou dégradante, il ne s'épanouira jamais dans son travail qui le déprime profondément. En définitive, il ne retrouve pas la stabilité et la sécurité de son enfance dans le monde des adultes.


Bonne nuit Punpun est donc une oeuvre difficile à appréhender et sujette à de multiples interprétations. L'oeuvre mêle habilement aspect réaliste et fantaisiste et traite aussi bien de la construction de l'identité que du passage à l'âge adulte. C'est une oeuvre qui montre les difficultés qu'un individu peut rencontrer tout au long de son enfance, son adolescence et de la période de jeunes adultes. Par la totalité de tous les aspects que le manga aborde, l'oeuvre peut parfois paraître quelque peu brouillonne, la multiplicité des points de vue tout comme les apparitions inexpliquées d'éléments sur-réalistes peuvent achever de perdre le lecteur. Mais c'est aussi cette diversité de thèmes, de genres et de point de vue qui fait à mon sens la force de l'oeuvre. L'identification au personnage de Punpun est un des éléments central du récit et fonctionne à merveille, dans la forme aussi le manga est une réussite ne serait ce que par le parti pris pour représenter les personnages qui est pertinent, de plus, certaines planches restent gravées dans ma mémoire tant elles dégagent une puissance émotionnelle forte.
Il demeure malgré tout quelques maladresses, à commencer par la diversité de point de vue et l'irruption incessante de l'imaginaire qui peuvent facilement perdre le lecteur, mais surtout, certains passages qui ne se concentrent pas assez sur Punpun et trop sur d'autres personnages notamment vers la fin du récit et qui en deviennent donc moins intéressant et moins passionnant.

pool59
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD faites par des femmes

Créée

le 23 déc. 2014

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

7 commentaires

pool59

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4
7

D'autres avis sur Bonne nuit Punpun

Bonne nuit Punpun
Marius
9

«Punpun», le môme piaf

Mi-temps des nineties. Une période où la PlayStation cohabite avec les magnétoscopes. Punpun a alors une dizaine d’années et se rend à l’école à reculons. Maladivement timide, il souhaite se fondre...

le 6 déc. 2013

40 j'aime

6

Bonne nuit Punpun
LaVeine
8

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016

34 j'aime

4

Bonne nuit Punpun
Josselin-B
9

Trop réel pour être réjouissant

Et précisément trop réel pour laisser de marbre. Réel et non pas réaliste. On a beau frayer abondamment au milieu des Seinens, même les titres considérés comme les plus matures sur le plan...

le 25 janv. 2020

24 j'aime

11

Du même critique

Peaky Blinders
pool59
8

Le petit peuple contre les bourgeois

Je ne vais pas m'étaler sur ce que tout le monde a déjà dit, le scénario est classique mais la BO est superbe, la prestation des acteurs est superbe, les décors sont superbes, l'ambiance est superbe...

le 23 juin 2014

5 j'aime

La Ligne rouge
pool59
6

Frustrant!

Je crois que jamais un film ne m'a autant frustré et partagé que la Ligne rouge. A voir toutes ces critiques élogieuses, je m'attendais à un film de la trempe d'Apocalypse Now, je me trompais... D'un...

le 15 août 2013

5 j'aime

1

Bonne nuit Punpun
pool59
9

Si le monde était clair, l'art ne serait pas

Bonne nuit Punpun est un manga pour jeunes adultes qui retrace la vie de Punpun de sa plus tendre enfance jusqu'à ses vingt ans. Les thèmes que l'oeuvre aborde sont variés, de la construction de...

le 23 déc. 2014

4 j'aime

7