Au Royaume des aveugles est le vingt-huitième tome de la série Elfes, où l'on retrouve, toujours accompagné par l'Orc "La Poisse" la puissante Elfe blanche Alyana qui, suite au cataclysme provoqué par son affrontement avec les géants, va rapidement être pointée du doigt comme responsable des fléaux vaincus par les peuples à présent en détresse. Et comment se protéger quand la puissance dévoilée aux yeux des immortels et mortels des Terres d'Arran n'est plus ?


Le combat avec les géants a provoqué un immense raz-de-marée qui a tout dévasté sur son passage : la puissance d'Alyana n'est plus a prouver, et c'est une puissance qui effraye certains hauts membres des Elfes blancs qui désire se débarrasser d'elle ; sans compter que ces pouvoirs l'ont abandonné : Alyana se retrouve sans protection, vaincu par tous, dont elle-même.

Pas plus de spoil !


Les conséquences des actes d'Alyana arrivent à grand pas dans ce tome, d'autant que l'enjeu est de taille et qu'elle n'est plus l'élue comme elle a pu le montrer par le passé en sauvant les Terres d'Arran des géants. Un sauvetage sanglant puisqu'on lui réclame justice pour les milliers de morts qu'elle a provoqué. Nous aurons donc, pour principale intrigue, un complot visant à renverser la sauveuse des Terres d'Arran, jugée à présent trop dangereuse pour les Elfes blanc, qui ont toujours su et voulu rester à l'écart des problèmes du monde. C'est donc un combat pour maintenir une tradition ancestrale - du moins une neutralité - qui se prépare. Et force est de constater que si sur le papier, le rendu est fort appréciable, dans les faits, ça l'est également, mais avec quelques accrocs (que l'on verra dans le prochain paragraphe)... Outre cela, il est toujours agréable de rencontrer un scénario divertissant - où l'utilisation d'artéfacts anciens à des fins discutables, surtout venant d'Elfes blancs, est mise sur la table - quand bien même la conclusion de cet épisode peut laisser sur notre faim.


Mais le point noir de cet épisode réside dans l’incohérence d'un personnage que, personnellement, je n'ai pas pu ignorer. Si l'on retrouve le fameux duo Alyana / La Poisse dans cette nouvelle aventure et que leur relation elfe-orc est toujours aussi délicieuse, on nous met (parmi tant d'autres, bien évidemment) en scène un nouveau protagoniste : Param, un jeune Elfe blanc. Et autant son introduction est plus que compréhensible, son évolution intéressante bien que prévisible (j'ai toujours eu tendance à croire aux suspicions de La Poisse), autant sa conclusion est tout bonnement tirée par les cheveux et est, pour ma part, d'une incohérence extraordinaire. Alors certes, il va tenter de racheter ses fautes mais tout de même... Est-ce que ses actions rédemptrices peuvent à ce point laver le geste impardonnable qu'il aurait pu accomplir si La Poisse n'était pas constamment coller à Alyana ? Pour ma part, je n'ai que peu adhérer à cette évolution et trouve que le dénouement de ce tome s'en retrouve quelque peu "sali", teinté d'une naïveté plus dégradante qu'autre chose...

Autrement, à l'instar des tomes précédents, les personnages sont toujours aussi charismatiques et intéressants à observer.


Pour le côté graphique, force est de constater que nous sommes toujours face à un travail remarquable, même si l'aspect donné aux épisodes des Elfes blancs dénotent véritablement du travail prodigué sur les autres races elfiques.


Au Royaume des aveugles - qui porte absolument bien son nom ; et qui peut expliquer peut-être cette incohérence vis-à-vis du personnage de Param - semble être le final pour Alyana et une nouvelle aventures pour La Poisse. Verra-t-on pour le prochain épisode un nouvel Elfe blanc, brisant de ce fait la continuité générationnelle instaurée par Fall ? Dans tous les cas, je recommande chaudement ce tome en espérant être toujours agréablement diverti par cette production immense de Fantasy.

Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2023

Critique lue 8 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Au royaume des aveugles - Elfes, tome 28

Du même critique