America
7.2
America

Comics de James Sturm (2011)

Lors de l’une de mes errances dans le rayon BD de la bibliothèque (il n’est pas particulièrement bien classifié je trouve, du coup, donc du coup faut parfois bien chercher pour trouver), je suis tombée par hasard sur ce comic book de James Sturn.

James Sturn n’est pas l’un des noms les plus ronflants de la bande dessinée américaine. Pourtant, quelques années après sa sortie de l’université, il se fait engagé comme assistant de production du magazine RAW d’Art Spiegelman (mondialement connu pour son chef-d’oeuvre, Maus). Ses divers comics ont été salué par la critique, notamment The Golem’s Mighty Swing qui se trouve dans America et pour lequel il a gagné plusieurs prix.

Dans America, James Sturn nous dessine une autre facette de l’Amérique profonde. Un recueil de trois histoires toutes basées sur fond d’appartenance : à une religion, à une communauté, à une ethnie à travers trois époques. Ce sont aussi trois histoires qui chacune brassent un thème qui encore aujourd’hui font partie intégrante de la culture américaine. James Sturn jette un regard très critique sur son pays, très loin de la petite maison dans la prairie. Chacune de ses histoires est inspirée de faits réels.

The Revival
La première histoire nous amène au tout début du 19e siècle. Un couple se rend sur les lieux d’un grand rassemblement religieux comme des milliers d’autres fervents afin d’écouter prêches et sermons. James Sturn nous montre ici le rapport le plus profond qu’à l’Amérique et son rapport à la religion. Sorte de secte, il dénonce dans un esprit macabre les manipulations et croyances faite au nom d’un dieu.

Cent Pieds sous la lumière du jour
Véritable face cachée de la ruée vers l’or (expression qui s’adapte très bien au récit d’ailleurs), description ironique et hostile d’un des plus grands préceptes américains: s’enrichir. Dans une mine qui ne rapporte pas d’or, avec des personnages affreux et sans scrupules, l’auteur offre une métaphore de cette Amérique capitaliste, prête à tout, même à piétiner les autres pour son propre intérêt.

Le Swing du golem
De loin la meilleure histoire du recueil, on suit une équipe de baseball juive, The Stars of David, qui traverse l’Amérique, jouant des matchs locaux pour gagner de l’argent. La couverture du comic représente d’ailleurs cette histoire. C’est elle qui avait su attiser ma curiosité, il faut dire que j’aime particulièrement le base-ball (eh oui!), sport national américain par excellence. D’ailleurs, les cases représentant les matchs pourront convaincre même les non-adeptes de ce sport tant elles aident à la compréhension de l’histoire et des différents personnages. Dans un contexte où racisme et intolérance font la paire, on se rend compte du sort réservé aux Juifs durant les années 20. Alors qu’on a tendance à associer la ségrégation raciale aux États-Unis comme étant une situation affectant principalement les personnes noires, cette histoire montre d’autres faces de cette haine puante. Les Stars of David sont une attraction, partout on vient voir jouer les Juifs, partout, on veut voir l’équipe locale les écraser.

Les trois histoires ayant été dessiné séparément à des moments différents, on voit toute l’évolution dans le trait et le dessin de l’auteur. Un dessin plus géométrique dans le premier, très sombre aussi, qui petit à petit va apporter des formes plus souples et une plus grande clarté aux cases. Le noir et blanc des deux premières histoires sont accompagnés d’un beige dans la troisième qui va donner plus de relief au dessin.

Petit OVNI du comic, America n’en reste pas moins criant de vérité. Publié chez Outsider (collection de Delcourt), cette collection se veut être celle du meilleur de la BD américaine indépendante.
AGipsySpirit
7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2013

Critique lue 207 fois

1 j'aime

AGipsySpirit

Écrit par

Critique lue 207 fois

1

Du même critique

Interstellar
AGipsySpirit
7

Je suis frustrée.

Commençons par un constat. On entend régulièrement que les salles obscures se vident (c'est même plutôt le contraire, mais laissons-leur ça deux minutes...), menacées par le téléchargement et le...

le 16 nov. 2014

5 j'aime

V pour Vendetta
AGipsySpirit
9

Critique de V pour Vendetta par AGipsySpirit

Une guerre nucléaire éclate dans les années 80, les plus grandes puissances mondiales sont rayées de la carte alors que l’Angleterre est épargnée par les bombes mais en subit tout de même de graves...

le 14 juil. 2013

5 j'aime

Agonie - La Mort de Staline, tome 1
AGipsySpirit
7

Critique de Agonie - La Mort de Staline, tome 1 par AGipsySpirit

Dès le début du livre, on est prévenu, bien qu’inspiré de faits réels, cette histoire reste une fiction dont la documentation a parfois été contradictoire. Toutefois, les auteurs rappellent qu’ils...

le 14 juil. 2013

3 j'aime