Et voilà ! On y est ! L’ultime tome de Locke and Key ! J’aurais mis le temps avant de l’ouvrir. A deux jours prêts il m’aura fallut quasiment deux mois pour me décider. Toujours difficile d’entamer le dernier tome d’une série qui vous marque. L’appréhension de devoir tourner la dernière page, l’impression de dire au revoir à des personnes qu’on apprécie et peur d’être déçu. Sauf que pour ce sixième tome de Locke and Key, la peur d’être déçu n’est pas prise en compte, tant Joe Hill a fait un parcourt sans foute depuis le début de son récit ! Si cela peut paraître présomptueux de le mettre au même niveau que des Grant Morrison, Jason Aaron et autres Alan Moore, et pourtant je le fais en connaissance de cause, tant l’auteur nous a offert ce qui sera sans aucun doute un classique du genre. Mais trêve de bavardage et allons de ce pas tourner une dernière fois la clé dans la serrure…

Il a fallu deux générations et d’innombrables victimes, mais Lucas « Dodge » Caravaggio est parvenu à ses fins : il détient la clé qui lui ouvrira la Porte Noire. Sous l’apparence du jeune Bode, il s’apprête à libérer les démons qui se pressent derrière elle. Ceux qui lui ont si longtemps résisté, Tyler, Kinsey, Scot, Nina, Rufus et les autres, seront tous appelés à jouer leur rôle tragique dans dernier affrontement de la haine et de l’humanité, dans les sinistres grottes de Lovecraft. (Contient Locke and Key : Alpha and Omega #1 à 7)

Et puis comment pourrions-nous être déçus alors que la plupart des grandes interrogations que l’on pouvait avoir ont été résolues dans le tome #5. Que ce soient les origines des ces fantastiques et pourtant si dangereuses clés, le passé assez effroyable de Rendell Locke, le père défunt de nos héros, et toutes ces réponses m’avaient glacées le sang. On pouvait sentir l’horreur taper à la porte, la noirceur chercher à nous envahir dans une ambiance oppressante, suffocante.

Difficile de parler précisément de ce tome #6 sans vous spoiler quoique ce soit. Car Locke and Key est un véritable et unique moment de lecture, qui se doit d’être apprécié, dont on doit savourer le moindre mot, se délecter de chaque case. Surtout que si les réponses ont été données, il n’en reste pas moins que Lucas, possédant le corps du pauvre petit Bode, tient à accomplir le pire en ouvrant la Porte Noire ! Et malgré cette lourde et dangereuse épée de Damoclès au dessus de nos têtes, Joe Hill commence ce tome #6 en prenant son temps, en prenant le temps d’offrir de derniers bons moments à ses personnages, comme pour mieux les préparer aux épreuves qu’ils vont traverser ! Et l’auteur prend la peine de s’intéresser à tous les personnages aussi importants soient-ils. Toutes les intrigues, aussi petites soient-elles sont traitées et clôturées. Et certains, comme Rufus prennent même de sacrés galons…
Mais lentement et sûrement, tous nos héros, et mêmes tous les jeunes de Lovecraft se donnent rendez-vous dans les grottes où les amis de Rendell ont péris, dans la grotte où se trouve la Porte Noire, dans la grotte où les attends Bode parfaitement bien équipé, dans la grotte où tout va se jouer !
Une fois que l’action arrive à la grotte, toute la légèreté s’envole et nous retrouvons cette atmosphère oppressante, étouffante, on est limite en proie à une véritable crise de panique alors que Bode « Dodge » passe à l’action. Et très vite cette atmosphère oppressante est écrasée sous le poids de l’horreur dans laquelle Joe Hill envoie son récit. Petit clin d’œil à son père, on nous offrant de véritables scènes violentes et affolantes ! A partir du moment on l’on pose un pied dans cette grotte nous sommes emportés dans un tourbillon d’événements d’une grande et rare intensité !

On passe par tous les sentiments possibles en seulement deux cents pages, la joie, l’amusement, la tristesse, l’horreur, le chagrin, la peur, la surprise. Joe Hill nous déroule son éventail d’émotions et nous en fait voir de toutes les couleurs. On passe de la position allongé tranquille dans son lit, à assis sur la chaise de la chambre en se rongeant les ongles, avant de sauter de joie ou d’hurler notre rage et notre effroi ! Et tout cela est rendu possible par le travail absolument fabuleux de Gabriel Rodriguez. L’artiste nous sort encore une fois le grand jeu, avec des décors, des paysages, une architecture absolument envoutants. Une retranscription de l’histoire, des émotions que ce soit l’horreur qui nous glace le sang, la joie qui nous tire la petite larmichette, tout y passe. Ses personnages sont d’une rare puissance émotionnelle et empathique.

Bref, c’est avec tristesse que je referme la serrure derrière moi… Les auteurs, Joe Hill, qui se fait un nom tout seul et sans son père, et Garbiel Rodriguez nous ont offert un voyage dans le fantastique, l’horreur et le formidable mais en réussissant à travers un travail sensationnel sur les personnages, à nous donner l’impression d’avoir simplement vécu un pan de vie d’une famille comme la notre, comme la votre. A travers la mort, Joe Hill nous montre à quel point la vie est précieuse et belle, à quel point on doit se battre pour tous et tout ce que l’on aime. Une œuvre magistrale, une œuvre difficile à classer tant l’on passe par tous les genres, mais une chose est sûre, elle se doit de trôner dans votre bibliothèque.
Merci monsieur Hill ! Merci monsieur Rodriguez !
Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juin 2014

Critique lue 1.8K fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

3

D'autres avis sur Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6

Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6
Gendar
9

Critique de Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6 par Gendar

Hill et Rodriguez ayant balancé les grandes révélations dans le précédent tome, ils ont les coudées franches pour nous offrir un final spectaculaire, riche en émotions et rebondissements qui...

le 21 avr. 2014

6 j'aime

6

Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6
Marco
10

Critique de Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6 par Marco

Voici une chose appréciable dans le monde de la BD... une fin!!! L&K est une très bonne BD et la fin est à la hauteur de ce que la saga nous a offert tout au long de 6 fantastiques tomes tous d'égale...

le 3 mai 2014

5 j'aime

Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6
quiks
9

LISEZ-LE

Un dernier volume en forme d'apothéose, tant dans le fond que dans la forme. Un dessin maîtrisé de bout en bout, avec une régularité et une précision impressionnante. Une conclusion épique, solide et...

le 22 avr. 2014

5 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5