Sur le papier, un comics sur Vision, ça ne vend pas forcément du rêve. Le personnage a des cotés intéressants, mais n'a ni une galerie de personnages secondaires/d'antagonistes intéressant ni des développements dingues passé le développement fondateur du personnage.


Le personnage ayant prit vie à l'écran sous les traits de Paul Bettany, la Maison des idées a donc logiquement trouvé pertinent de lancer une série de comics en son nom.
Et c'est là que surgit la grande idée : confier les clés à Tom King (scénariste de nombreux titres Batman désormais) et Gabriel Walta sans les diriger vers une histoire formatée "classique".
On suivra donc dans la première partie de cette mini série de 12 chapitres la vie de la famille Vision et les secrets qui l'entourent, comme dans une (bonne) série dramatique. Les encarts du narrateur jouent avec la structure du récit en dévoila de futurs évènements mais sans que l'on ne connaisse ni leur contexte ni leur réelle portée. Et ce procédé, qui pourrait être une méthode assez navrante pour maintenir l'intérêt d'une série paresseuse, fonctionne ici à plein régime, ajoutant une touche de fatalisme au récit. Ces encarts évoquent à la fois les pensées du Dr Manhattan de Watchmen ou les histoires de fin des personnages secondaire du Parfum
Ce fatalisme est appuyé par les révélations d'Agatha Harkness qui déclenchent le début de ce tome 2.


On va donc suivre en parallèle la vie de famille des Vision, de plus en plus mise à mal par l'effondrement psychologique de Virginia et les absences de Vision, et la progression quasi inéluctable de la prophétie d'Agatha.
Sur un rythme évidemment moins tonitruant que d'autres titres, le comics se permet de nous laisser nous attacher aux personnages et comprendre leurs dilemmes.
Les dessins sont beaux, le style graphique des Vision se positionne justement avec ce qu'il faut de caractères étranges pour intriguer mais avec suffisamment de douceur pour ne pas rebuter. Les Vision ne sont pas dépourvus d'émotion, ils peinent juste à les exprimer. On évite ainsi d'être jeté en pleine Vallée Etrange et on s'attache à Virginia, Viv et Vin, tout en sachant dès le départ que cela ne peut pas bien se finir pour tout le monde.


Et si on peut regretter une scène d'action qui manque un peu de nerf lors du dernier acte, le final réussit à rassembler ces deux arcs de l'histoire, à les entremêler et à les résoudre en même temps.


la mort de Victor Mancha est à la fois l'effondrement de la prophétie et l'accomplissement final de la progression de Virginia. Ainsi que la conclusion de l'arc personnel de Victor Mancha qui courrait depuis les Runaways. Il ne sera jamais Victorious, mais sa mort assure également que son frère ne deviendra pas non plus un destructeur.
Virginia, elle, se trouve d'ailleurs propulsée au centre de tout le récit.
Tout la fin de son arc personnel, de la consommation des fleurs de Wundagore à son suicide , en passant par sa décision de tuer elle même Victor et de créer une histoire dédouanant son mari de toute responsabilité, la positionne comme une héroïne tragique. Et rend ses derniers instants dans les bras de son mari vraiment émouvants. Son personnage est clairement un des nombreux points forts du comics.


Au final on reste, malgré une dernière planche un peu superflue voulant offrir une happy ending partielle aux personnages, avec entre les mains une des meilleurs histoires sortie de l'écurie Marvel depuis bien longtemps.

Planet_Smasher
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 sept. 2018

Critique lue 201 fois

1 j'aime

Planet_Smasher

Écrit par

Critique lue 201 fois

1

D'autres avis sur À peine mieux qu'une bête - La Vision, tome 2

Du même critique

Detroit: Become Human
Planet_Smasher
5

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

19 j'aime

8

Les Enfants de la baleine
Planet_Smasher
4

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

10 j'aime

3

[Rammstein]
Planet_Smasher
5

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019

7 j'aime

1