Priscilla Kitaen est d’apparence une strip-teaseuse tout ce qu’il y a de plus normal et elle se fait appeler Voodoo. Recherchée par le FBI, notamment par les agents Jessica Fallon et Tyler Evans, elle va être obligée d’exposer sa véritable identité en tuant le second agent… Non, elle n’est pas le genre à faire dans la délicatesse. Puis, comme si de rien, elle va juste prendre l’apparence du type qu’elle vient de « charcuter ». Quoi de plus normal ? Elle a ce genre de capacité car c’est un hybride entre un être humain et un Daemonite, une race extra-terrestre belliqueuse (croisée dans plusieurs autres séries des New 52) qui cherche à conquérir la Terre. Et ne cherchez pas de raisons à ça, c’est comme ça. Ce sont des aliens, ils sont perfides et très méchants, puis c’est tout !

Dans sa fuite, elle va tout faire pour réussir la mission qu’on lui a assigné, mais va tomber sur quelques surprises inattendues de la part des « siens », tout en menant à mal Jessica Fallon qui la poursuivra jusqu’au bout, bien décidée à lui faire payer la mort de son collègue (qui était visiblement un peu plus, mais vous savez ce que c’est, la pudeur, ce genre de truc, pas ce genre de chichis entre flics) !



Pour la petite histoire, Priscilla Kitaen ou Voodoo est un ancien personnage de l’univers Wildstorm qui a vu sa première apparition dans WildC.A.T.s #1. Ne connaissant pas plus que ça le personnage à la base ainsi que l’univers associé, je ne vais pas m’étendre dessus ! Ce que je peux dire par contre, c’est que ce titre New 52, Voodoo, est vraiment trop classique. Le ton est donné. Vous me direz, l’héroïne est quand même une « méchante ». Certes. Pour ceux qui l’ont lu, c’est un peu le penchant « Daemonite » de la série Grifter. On en apprend tout de même un peu plus sur cette fameuse menace Daemonite qui plane sur l’ensemble de l’univers DC à travers ce titre, et on commence doucement à rassembler les pièces de puzzles, mais il ne faut pas se leurrer, le flou artistique reste présent.



Voodoo est un personnage assez abrupte. Elle zigouille à tout va, et n’épargne pas grand monde, si ce n’est l’agent Fallon avec qui elle semble s’être liée (au sens propre aussi, oui c’est sale !). Difficile de vraiment cerner la psychologie du personnage tant le titre (à l’instar de Grifter) fait dans le mystère. Ca plombe vraiment l’intérêt de l’histoire et l’affection qu’on pourrait avoir sur le personnage et l’intrigue. Surtout que quasiment rien n’est révélé sur ce premier tome. Je dis qu’on commence à coller un peu les morceaux, mais on commence juste, et mal. Ce n’est clairement pas suffisant. Cette intrigue sur les Daemonites qui s’étend sur plusieurs titres (Grifter donc, mais aussi Stormwatch, rapidement, ou même encore Superman) est assez mal géré. Clairement, on a juste envie de dire : « Venez en au fait ! ». Dommage… L’action est bien menée, ça reste pas trop mal écrit malgré tout, et les nouveaux personnages peuvent être plaisants, comme l’agent Fallon ! Mais on se perd encore dans des éléments trop survolés, trop flous, dont on ne peut « rien » révéler, sans doute pour des raisons éditoriales maladroites. Ca plombe cette série (tout comme Grifter, oui je radote un max) et nous invite à passer à autre chose.



Le seul avantage de Voodoo par rapport à la série Grifter (je vous ai prévenu hein !), comme légèrement évoqué plus haut, c’est qu’elle nous invite à découvrir un peu l’envers du décor… Qu’est-ce qui se passe du coté des Daemonites, qui sont-ils et que pensent-ils ? Du coup, on les trouve un peu moins manichéens, du moins au début… Les révélations finales sur le personnage (qui ne font pourtant pas nécessairement avancer l’intrigue principale) cassent un peu tout ça et on retombe dans le planplan et la facilité. Il ne reste finalement que Voodoo, cette hybride un peu paumée qui reste à double tranchant, perdue dans un marasme cliché entre le bien et le mal.



Niveau des dessins par contre, c’est clairement joli. J’adore les traits de Sami Basri (qui avait notamment officié sur la série Power Girl, pré-relaunch). Il fait là un travail net et sans bavure et possède un style bien propre et personnel. Même les Daemonites passent mieux sur l’image avec leur pseudo transparence (dans Grifter, c’était limite illisible). Franchement là dessus, chapeau bas ! Le dessinateur nous offre aussi un petit côté sexy qui n’a cependant rien de comparable avec la très audacieuse Catwoman, mais cela reste plaisant. Sauf quand le sexy se transforme en monstrueux, ça calme un peu ! Mais les sensations sont garanties !



Encore une série qui tire sur la S.F. que j’aurais voulu aimer… Comme Grifter (c’est la dernière fois, promis !)… Mais elle s’essouffle toute seule à force de tourner en rond et ne de rien vouloir dévoiler de concret. Voodoo passe six chapitres à fuir et rien d’autre. Si ce n’est qu’on apprend vite fait deux trois babioles sur ce qu’attendent les Daemonites avant de passer à l’attaque, puis des révélations tordues qui soulèvent de nouvelles questions sur le personnage de Voodoo elle-même. Mais la sauce prend pas (à noter aussi que l’auteur a été remplacé au numéro 4 de la série, pour raisons éditoriales, ce qui n’annonce généralement rien de bon et me laisse à penser que c’est pour ça qu’on stagne un peu plus sur la fin du tome).
Freytaw
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics, l'intégrale des New 52 en TPB

Créée

le 22 oct. 2012

Modifiée

le 31 janv. 2013

Critique lue 321 fois

4 j'aime

6 commentaires

Freytaw

Écrit par

Critique lue 321 fois

4
6

Du même critique

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw
8

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

19 j'aime

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw
10

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

18 j'aime

10

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0
Freytaw
9

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011

18 j'aime

6