Alors qu'avec X-Men : Dieu Créé, l'Homme Détruit, Chris Claremont utilisait la publication Marvel Graphic Novel pour faire une histoire ambitieuse pour les X-Men, il l'avait déjà utilisé précédemment comme un simple outil de promotion pour une nouvelle équipe de mutants dans le graphic novel dont nous parlons à présent : The New Mutants : The Renewal.

Cet épisode fonctionne un peu sur le même principe que celui qui présentait les All-New, All-Different X-Men des années 70. C'est une histoire plus longue que la normale où les nouveaux personnages sont présentés uns à uns avant d'être réunis dans une grosse aventure.

Alors bien entendu, c'était Len Wein qui écrivait Giant-Size X-Men #1 et là c'est Claremont, donc les choses changent un peu. Il y a plus de vie quotidienne et plus de drame. Le côté persécuté et le manque de contrôle des pouvoirs de nos jeunes héros sont accentués. Là où ceux des 70's étaient tout de suite de vaillants gaillards bien balèzes, ici les nouveaux mutants manquent bien plus de confiance en eux et sont un peu effrayés par leurs pouvoirs. Ce qui offre une dynamique nouvelle.

Mais ils manquent un truc à ces nouveaux mutants pour pleinement convaincre. Il manque le côté iconique, le charisme instantané de leurs prédécesseurs. Ce sentiment est peut-être dû au fait que les New Mutants sont des personnages qui ne sont pas devenus aussi populaires que les Uncanny X-Men, mais je pense que ça vient aussi du côté moins tape-à-l'œil de leurs costumes. Bob McLeod ayant fait le choix de retourner vers les costumes jaunes et noires classiques dans la lignée des premiers X-Men des 60's. Et avec deux membres aux pouvoirs psychiques dans l'équipe, il leur manque peut-être un côté impressionnant visuellement...

Reste une mixité exemplaire de l'équipe (3 filles, 2 garçons), franchement appréciable, surtout pour une série des 80's, et des héros travaillés. Le côté fatigué et déprimé de Xavier, prêt à raccrocher le manteau avant de se lancer une nouvelle fois à l'aventure est très sympa aussi. Ce qui manque, c'est un méchant un peu plus cool, une histoire un peu plus ambitieuse et un peu plus de charisme visuel pour nos héros. Mais ça reste une histoire sympathique, on est pas du tout dans un mauvais comics.

En tout cas maintenant que j'ai pris connaissance de ces héros, je vais pouvoir m'attaquer au run de Claremont et Sienkiewicz sur la série New Mutants et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Créée

le 13 août 2014

Critique lue 352 fois

5 j'aime

3 commentaires

arnonaud

Écrit par

Critique lue 352 fois

5
3

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime