Le tome #14 de Fables, à lire avec le tome #6 de Jack of Fables, était comme une petite parenthèse dans le cours des événements pour nos habitants de Fableville. Histoire de les faire souffler un peu, et pour donner l’occasion à Jack de pouvoir venir faire un petit coucou à ses anciens compagnons. Mais ce n’est pas pour autant que le danger n’est plus là pour les Fables. Bien au contraire ! La menace Mister Dark ne cesse de grandir, et on ne peut pas dire que le calme et la sérénité soient les maitres mots à la Ferme…

Alors que Monsieur Dark a pris le contrôle des ruines de Fableville et que les Fables ignorent tout de ses projets et agissements, Bufkin, le singe docile, se terre dans ce qui reste du Bureau des Affaires Courantes, enfermé aux côtés de la sorcière maléfique Baba Yaga et entend bien résister à l’ennemi. A la Ferme, Gepetto réapparaît et œuvre afin de devenir le chef des Fables et prendre le commandement des sorcières, mais saura-t-il convaincre la communauté de sa loyauté soudaine ? (Contient les épisodes #86 à 93).

Mais ce n’est pas encore tout à fait un retour aux affaires pour les Fables. Il faut pour cela que certains Fables sortent de l’ombre, avancent leurs pièces. Et c’est à cela que sert ce tome #15 Sorcières ! Comme son nom l’indique le groupe dirigé par Frau Totenkinder va être au centre de toutes nos attentions…

Avant toute chose, Bill Willigham nous présente l’ordre des encoffreurs et le mage Dunster Happ. Cet ordre est responsable de l’enfermement de Mister Dark. A travers ce chapitre on comprend le fonctionnement des encoffreurs et comment on peut enfermer les sorciers et sorcières aux pouvoirs démesurément énormes.

La seconde partie, le gros de ce volume, se concentre principalement sur deux axes. Les sorcières de Fableville et Bufkin !
Oui, Bufkin, ce petit singe volant et idiot va se retrouver enfermé dans les ruines des bureaux de Fableville en compagnie d’une Baba Yaga hideuse et folle de rage et d’un génie de la lampe cherchant à sortir de cet endroit. Contre toute attente Bufkin va nous surprendre et faire mieux que tenir tête à ces deux créatures débordantes de pouvoir. Comme quoi l’habit ne fait pas le moine et qu’il ne faut jamais se moquer d’un Fable ! Et si j’ai l’habitude des surprises, des personnages semblant idiots ou inutiles et se révélant fantastiques, j’avoue que je ne m’attendais pas à cela de la part de Bufkin. Mais je trouve ça bien que Bill Willingham prenne le temps de toujours donner un moment de gloire ou d’héroïsme à tous ses personnages, même les plus invisibles.

Nous suivons également le remue-ménage au sein du groupe des sorcières. Nous apprenons que chaque chef doit savoir laisser sa place lorsque sa mission est effectuée. Et pour Ozma, Frau Totenkinder doit quitter son fauteuil pour lui laisser la place, maintenant que l’Adversaire a été vaincu. Et alors que Frau Totenkinder semble fuir la Ferme, elle révèle une nouvelle forme et semble bien décidée à accomplir une dernière mission avant de passer la main. Et cette fuite correspond avec la montée des ambitions d’Ozma et la volonté de Geppetto de prendre le pouvoir sur tous les Fables…
Les Fables semblent plus divisés que jamais alors qu’une terrible menace se prépare ! Rajoutons à cela de gros problèmes d’argent, la grossesse de Belle, la révolte des adorateurs de Blue Boy et on se demande quand Rose Rouge va se réveiller de sa léthargie !
Bill Willingham nous montre que les Fables sont comme nous, comme les simples mortels, malgré les dangers qui s’annoncent, certains s’en servent pour assouvir leurs ambitions personnelles, et il n’est jamais bon de construire sa réussite sur la peur et la crainte. Cependant il semblerait que cela fonctionne sur le coup. Comment des Fables peuvent-ils donner du crédit à Geppetto ? Après tout ce qu’il à fait… ?

La dernière partie, en deux chapitres s’intéressent au royaume de Haven de notre cher Gobe-mouche. Son royaume idyllique va se retrouver face à un premier problème de poids avec un ogre, sous le coup de l’alcool, qui finit par manger un Fable ! Il va falloir toute l’intelligence de Gobe-mouche pour éviter la révolte et la fin de cette utopie. Et à côté de cela une histoire semble commencer avec le Chaperon Rouge…

Bref, un tome où Bill Willingham nous montre à quel point il aime ses personnages, tous ses personnages. Et il est agréable de voir que l’auteur prend le temps de tous les mettre en lumière et n’oublie pas de revenir s’attarder sur certains même une fois leur moment de gloire passé. Il y a un véritable suivi sur tous ces personnages, sur tous ces lieux, sur tous ces événements, car de chaque Fables peut naître un héros !
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 27 sept. 2014

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Sorcières - Fables, tome 17

Sorcières - Fables, tome 17
Cabot3
4

Encore la meme histoire sans personnages plus travaillés que cela

Cette histoire sera la dernière que je compte lire de Fables me concernant. En effet toujours voir le même type d'histoires avec un personnage insignifiant que ce soit au niveau de ses capacités ou...

le 8 mai 2016

Sorcières - Fables, tome 17
Marco
5

Critique de Sorcières - Fables, tome 17 par Marco

J'avoue que mon intérêt pour cette série décrois rapidement Les tomes Fables VS Gepetto super excellent Les tomes Fables VS les littéraires nul Les tomes Fables VS Mister Dark je trouve que cela...

le 15 mars 2013

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5