Critique par numéro




Avengers 9



La série entre dans les ties-in dû à l'event "Secret Empire" et nous commençons par un détail de l'event dont j'avoue que je ne me posais aucune question: où est Thor??


Nous savons tous qu'Odinson fait étrangement parti des Avengers de l'Hydra mais Spencer n'a pas été friand d'explication avec Jane Foster. Un personnage que Waid a très souvent sous-utilisé dans cette mouture des Avengers. Mais ici, il nous livre une bonne histoire qui nous recentre surtout Thor en étant ce qu'elle est car à la question précédemment citée, nous pouvions répondre par un simple: dans une autre dimension. Et cela nous aurait suffit amplement.


Seulement, face à ce manque scénaristique interviennent deux éléments: le talent de conteur de Waid et les dessins de Del Mundo. Et oui, Thor arrive bel et bien autre part et nous faisons la connaissance d'un nouveau monde et surtout du personnage d'Hecla. En soit, il n'y a rien de révolutionnaire, précarité et tyran seront de mise mais, comme je l'ai dit Waid est un beau conteur et lorsqu'il nous sort la phrase suivante:



Nous ne sommes pas un peuple terriblement curieux, je dois dire. Je me suis toujours demandé pourquoi.



Je tombe sous le charme. Et encore plus si nous avons un Mike Del Mundo qui nous montre qu'il a de l'imagination et un sens du voyage et de l'aventure qui diffère des autres dessinateurs même si cela n'est toujours pas autant que sur "WeirdWorld", malheureusement.


Bref, je suis tombé sous le charme d'une histoire simple mais efficace d'un personnage que j'aime et c'est très acceptable mais j'en attends bien plus des prochains ties-in qui seront sur les Avengers de l'Hydra et ça, c'est pour moi un gros détail inexpliqué de l'histoire de Spencer.



  • Note: 7/10



Champions 9



Hé bhé... C'est triste à dire mais je crois que les Champions, ça va decrescendo. Cela a commencé au début du numéro avec une énorme envie que Waid nous écrive un arc important au lieu de petites histoires qui ne marqueront pas. Mais il n'en est rien et même, j'ai eu le droit à un numéro où Viv est solo et à la création d'un nouveau personnage: le Criquet Nomade. Clap clap.


Et j'ai du mal, oui. J'ai du mal avec lire encore l'arrivée d'une nouvelle super-héroïne qui ne réussira jamais à s'imposer et dont on oubliera jusqu'à la moindre ligne de story-line d'ici quelques mois. Mais après, je ne suis pas aveugle à la manœuvre: montrer le monde Marvel sous un nouvel angle, un angle où ce sont les jeunes héros sont importants même si leurs actions sont moindre que les vielles légendes. Après, je lis Champions pour l'équipe des Champions donc bon... Je m'en passerais bien. Je crois que cela se ressent mais j'ai été déçu.


Après, le gros point fort, c'est quand même Ramos. Mesdames et Messieurs, cela s'appelle la classe à la mexicaine! Sérieusement, il a été très bon sur ce numéro, déjà sur le look de l'héroïne de San Diego qui respire la classe et ensuite, Viv est rayonnante à toutes les pages et pour finir, les décors! ¡Ma qué, muchas gracias, señor Ramos! Bref, il m'a complètement convaincu! Ensuite, pour revenir sur l'histoire de Waid, elle est quand même remplie d'incohérence. Vamos, ¡solo dos! La primera, c'est tout simplement les mecs armés qui passent de locas ametralladoras à "je mime l'inconscience" en l'espace de deux cases, j'ai vraiment cru que c'est moi qui avait un mauvais sens de lecture pero no, c'est juste mal fait. La secunda, c'est comment les Criquet Nomade peuvent-ils s'appeler tous Fernando en hommage au roi d'Espagne alors que cette tradition remonte avant el descubrimiento de America?? Je me suis vraiment posé la question! xD


Bref, il faudrait vraiment que Champions reprenne du poil de la bête et peut être que j'arrêterais de placer des mots en espagnol comme ça, al azar.



  • Note: 5/10



Uncanny Avengers 25



De quoi?? C'est tout?! Décidemment, ce tie-in à Secret Empire aura été plutôt décevant, comme beaucoup en fait... J'ai l'impression que les séries vivent cet event passivement, regarde Spencer faire, le paraphrase et puis, c'est tout. Je trouve ça nul pour ma part. Car oui, ici, l'on vit juste un combat où seule Malicia est intéressante et tout ce que la dimension pourrait envoyer à nos héros est assez décevant. Si Zub a écrit quelque chose de très simple et passif, je l'ai moi-même vécu très passivement. Ce tie-in n'apporte rien de supplémentaire, même pas une petite réflexion...
Bon, et si je suis aussi déçu, c'est que je comptais un peu sur cette série pour m'en dire plus, vu que Spencer a été jusqu'ici plutôt discret par rapport à cette dimension de l'ombre, sauf que nous voyons une société se développer avec Wilson Fisk et des héros trop en galères, c'est tout. Mais déjà plus, dira-t-on. Sinon, Kim Jacinto est toujours aussi sympa à regarder, c'est juste qu'il avait apparemment déjà besoin d'aide en deux numéros, c'est peu quand même.



  • Note: 5/10



Captain America: Steve Rogers 18



Mhe... J'ai l'impression que plus nous nous rapprochons de la fin, plus les choses simples sont mises en avant et moins les grands dialogues bien écrits de Spencer sont présents. Ce qui est fortement dommage car les dialogues de Spencer résonnent forts et c'est l'une des principales qualités de l'auteur.


Mais, au moins, ce tie-in clarifie quelques petites choses, ou du moins, les rend plus limpide pour moi qui, franchement, trouve la situation amené par "Secret Empire" beaucoup trop chaotique et bien trop grande et unique pour se parfaire en quelques numéros et des ties-in pas très bons disséminés ça-et-là. En gros, j'ai enfin compris qu'en Europe, c'était autant la merde qu'en Amérique. Cool! Et puis, que plus nous avancions dans cet event , plus Steve paraissait grossi comme personnage et moins le meilleur vilain du moment - avec Victor Von Fatalis, bien évidemment.


Donc, c'est un tie-in que j'ai apprécié lire mais cela s'arrête là, j'ai largement préféré le précédent pour exemple et puis, niveau dessin, si Jesus Saiz n'est pas là, c'est tout de suite moins beau mais pas désagréable non... Mais pas beau.



  • Note: 6/10



Infamous Iron Man 8



Premier numéro que je trouve décevant à cause d'un seul élément... Riri Williams, l'incroyable personnage pseudo-intelligent qui m'a berné le temps d'un numéro, et un seulement, avant que Bendis le rende nul et son histoire "qui change" avec.


Bon, dans ce numéro, ça va blablater... Beaucoup blablater... Non, non. Vous ne vous rendez pas compte! On aura même le droit à une double page d'une chose qui s'explique en 5 cases large. Donc, oui, ça va beaucoup blablater et pour finir sur une idée qui - comme d'habitude avec Bendis - je ne sais pas si elle est complètement conne ou pas. Enfin, laissons sa chance à ce Tony Stark aux antipodes de la technologie. Ce numéro est donc beaucoup trop long avec un personnage qui oui est bel et bien stupide! Et pas comme nous le fait croire Bendis au début du numéro. Non, franchement, je pense qu'Infamous Iron Man va y aller decrescendo à partir d'ici, c'est dommage (Seules les machinations du "faux" Reed Richards sont intéressantes).


<3 Maleev & Hollingsworth <3



  • Note: 5/10

LapinNoir
5
Écrit par

Créée

le 9 mars 2018

Critique lue 155 fois

2 j'aime

LapinNoir

Écrit par

Critique lue 155 fois

2

Du même critique

Just Cause 3
LapinNoir
5

Rico et l'art de la funotonie

Just Cause 3, c'est le jeu qui, de prime abord, est complètement déjanté, fun, drôle et décontracté. Et, ce n'est pas faux, le jeu a ces qualités, dès le départ, on est pris dans l'action et...

le 27 sept. 2017

5 j'aime

4