Critique par numéro




Avengers 10



Nouveau tie-in à l'event Secret Empire et cette fois-ci centré sur l'équipe des Hydr'Avengers, yeah!


Si le comics se lit bien, on se demande quand même quelle légitimité possède cette histoire, je pensais apprendre plein de choses sur comment cette équipe a vu le jour mais depuis, Spencer a expliqué certains points dans son event, ce qui laissait peu de choses à dire à Waid, et ça se sent.
Nos méchants vont tout simplement frappé du méchant pas si méchant pour prouver que eux le sont, et ça s'arrête là, mais comme je le disais, ça se lit bien.
Même si une bonne intrigue semble absente, la narration de Waid fait l'affaire, notamment avec un Doc Ock prestigieux, même s'il y a certains points noirs: Odinson ne s'allie pas à l'Hydra seulement par loyauté, loin de là, et le duo Fourmille Noire/Maître de Corvée a perdu de sa superbe (dont les débuts ont été relaté par Dan Slott dans l'Intiative et plus récemment par Spencer dans son Captain America), mais j'aime les revoir ensemble - n'y manque que les blagues salaces, c'est dommage.


Autre point fort qui substitue au manque scénaristique, c'est Mike Del Mundo et ses monstres mundoesques qui font totalement l'affaire. Cela va faire deux numéros que je trouve que Del Mundo cartonne dans ses dessins - plus qu'avant en tout cas -, je ne dirais pas qu'il semble avoir trouvé une assurance car il l'avait déjà mais ça fait plaisir à voir.



  • Note: 6/10



Champions 10



Les Champions - l'équipe qui a décidé de faire scission avec les Avengers pour combattre le crime avec une vision plus idéaliste des choses - fait son entrée dans Secret Empire. Et c'est d'ailleurs une équipe qui est très présente dans l'event mais dont seul Spider-Man es realmente importante. Hé hé, ye suis de retour!


Me río parce que j'ai beaucoup aimé ce numéro. Waid ne fait ni dans la redite, ni dans le totalement superficiel mais dans le bon divertissement. En fait, cela recentre los Campeones avec ce qu'ils sont: des idéalistes. Et Waid sait amener les situations qu'il faut en el momento oportunito. Je veux bien évidemment parler du moment où personne n'est d'accord et où los Campeones gagnent du temps pour trouver un acuerdo. (Et puis, vous avez vu à quel point Waid s'évertue à mettre sur le devant de la scène des femmes fortes mais qui ne sont pas des super-héroïnes??)
C'est vraiment bon de lire cette série au final, surtout que Waid veut vraiment rendre cette équipe única et il y arrive de part ses moyens et ses volontés. J'éprouve certains manques par rapport à cette série mais voyons ce que Waid nous racontera pendant encore huit numéros avant que Jim Zub prenne le relais.
Corto, Waid écrit bien - surtout Hulk et Viv en fait, parce que Spidey se la joue un peu trop classique là -, même si certains outils scénaristiques, hum, et bien, je n'y crois pas (#KamalaCoïncidence), pero es el perdonable.
Et puis, por el final, hablamos del dibujante, el magnifico Humberto Ramos! Il était très en forme sur ce numéro, Spidey a quelques soucis de masques, mais c'est à peu près tout. Les traits cartoons rendent toujours dynamiques les actions, aucun personnage n'est loupé, et puis, c'est beau tout simplement! :)



  • Nota: 7/10



Uncanny Avengers 26



Secret Empire, c'est terminé alors passons aux conséquences de cet event. Et ici, Jim Zub revient sur le fameux duo Quicksilver/Scarlet Witch dont il a déjà été dit tant de choses.


Je vous avouerais qu'à ma première lecture, c'était sympathique, ça s'enchainait bien et le sujet était bien abordé, avec la méfiance par rapport à Wanda, tout ça. Puis, en parallèle, je lis Mighty Avengers et je vois qu'il écrit un peu la même chose avec un Pietro prêt à tout pour sa sœur - qui est d'ailleurs possédé par Chthon lui aussi -, et je me souviens de ce qu'a écrit Bendis avec House Of M... bref, vous avez compris. Zub, même s'il le fait bien, ne fait que redire ce qui a déjà été dit. C'est un problème récurrent dans les comics mais ici, ça gâche quand même pas mal de choses. Surtout que sa possession n'a pas été très dramatique, et je trouve Wanda un peu trop sûre d'elle et arrogante. Bref, pour l'instant, ce scénariste n'est pas un vent de fraîcheur.


De plus, Zub n'a pas forcément un certain talent d'écriture, ces comics possèdent une ambiance qui lui sont propres, et cela ne me plait pas trop. Mais le vrai défaut de Zub pour l'instant, ce sont les méchants. Le scénariste n'a pas réussi à me proposer un méchant qui m'intéresse réellement jusque là, mais on a encore tout le temps pour ça.


Au niveau des dessins, c'est Sean Izaakse qui assure et wow... J'avais déjà pu apprécier son style sur quelques pages pendant Secret Empire mais là, il dessine un comics de vingt pages, c'est donc d'un tout autre niveau. Et il remporte le défi haut-la-main. Les visages sont très expressifs, les postures très vivantes, j'espère qu'il durera plus longtemps que son prédécesseur.



  • Note: 7/10



Captain America: Steve Rogers 19



Premier tie-in que je ne trouve pas réellement intéressant. On voit que Spencer a un peu survolé celui-ci. Steve subit une grosse perte, une perte chère, et on le voit aller à la rencontre de différents personnages.


Spencer commence à se répéter, surtout avec Sharon, et il s'est un peu loupé au niveau de la sortie d'Elisa, nous n'avons le droit qu'à trois pages pas très efficaces de sa relation avec Steve. Cela aurait pu être bien mieux fait. Ensuite, je ne vois pas du tout le but de la conversation avec Odinson ; oui, il est un perdu dans ses actions, de quel côté doit-il se battre tout ça, mais on l'avait compris. Donc voilà, Spencer se répète avec une partie graphique qui ne donne envie. Dommage pour le dernier numéro de la série dont je ne pourrais réellement faire un bilan qu'avec la fin de Secret Empire. En tout cas, j'aurais passé du bon temps à suivre les machinations d'Herr Rogers.



  • Note: 4/10



Infamous Iron Man 9



Je me replonge dans ce que je considère comme la seule série potable de Bendis et...
Oh putain! ah oui, je ne me souvenais pas de ce détail... :/


Donc, le numéro est essentiellement très - mais alors très décevant! Tout d'abord, nous avons ce Tony Stark aux antipodes de la technologie dont nous n'avons aucune information et dont son apparition n'apporte aucune information. Si ce n'est que ce Stark n'est qu'une personne de plus qui souhaite voir Victor enlever l'armure.
Ensuite, nous avons la mère de Victor dont nous avons toujours aucune information non plus. Et le Reed Richards de l'univers Ultimate est aux abonnés absents alors que son plan commence à foirer.
Ce qui m'énerve, c'est que Bendis a des idées qui ne vont nulle part. Des idées dont nous devrons attendre trois mois avant d'avoir un petit indice. Et puis, Victor ne fait que subir depuis quelques numéros, c'est agaçant. Presque tout autant que ce S.H.I.EL.D. dépassé par les évènements bien trop vite et qui possède des héliporteurs en mousse quoi.


Les seuls bons points sont bien évidemment Maleev et Hollingsworth qui réussissent à faire passer la pilule - ou pas, en fait. Et aussi, le dialogue entre Johnny et Ben est très beau, on voit que Bendis a très envie d'écrire les FF mais encore heureux, nous ne verrons jamais ça. Par contre, je viens de le remarquer mais Maleev a un style assez unique lorsqu'il représente les rues new-yorkaise, comme si elles étaient à la fois moderne et classique.



  • Note: 5/10



Invincible Iron Man 9



Wow... Mesdames et Messieurs, ici et maintenant, nous vous présentons le pire cliffhanger de l'histoire.


Et oui, ce cliffhanger est d'autant plus marquant que l'épisode m'a principalement plu: Bardas n'est pas une si mauvaise méchante, l'intrigue des I.A. devient intéressante, MJ ne sert toujours à rien, les combats ne sont pas exaltants mais ça passe et Riri - la pseudo-supra-genius - se fait supportable. Sans compter que les dessins de Stefano Caselli sotn toujours aussi bons!
Mais, sur la dernière page, sans que rien ne prévienne, il a fallu qu'il arrive que


Riri fasse un coup d'état à elle seule et devienne ainsi la nouvelle personne à la tête de la Latvérie. Alors, s'il vous faut que je vous le remette en contexte: elle a QUINZE ANS - ou plus, je ne sais plus. Bref! je suis à peu près certains qu'elle n'a pas le droit d'aller voter. Non mais sérieusement, ça n'a vraiment choqué personne?? De plus, c'est quand même censé être quelqu'un d'intelligent et elle devrait savoir qu'à QUINZE ANS on ne peut pas diriger un pays (et ceux qui me rétorque Louis XIV blabla jeune blabla, c'était sa mère qui supervisait jusqu'à ce qu'il puisse régner réellement. Et puis, même, ce n'est pas éthique pour un super-héro de faire cela de la sorte).


Bref, si vous avez trouver ça trop bien, tant mieux pour vous...



  • Note: 3/10

LapinNoir
5
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 134 fois

LapinNoir

Écrit par

Critique lue 134 fois

Du même critique

Just Cause 3
LapinNoir
5

Rico et l'art de la funotonie

Just Cause 3, c'est le jeu qui, de prime abord, est complètement déjanté, fun, drôle et décontracté. Et, ce n'est pas faux, le jeu a ces qualités, dès le départ, on est pris dans l'action et...

le 27 sept. 2017

5 j'aime

4