Si y a un auteur qui brille par sa présence et par une qualité assez constante, c'est bien Zidrou.
Que ça soit dans la jeunesse ou dans des récits plus intimistes comme "La Mondaine" ( que je conseille fortement), le scénariste a su prouver d'immenses qualités d'écritures, une vrai maîtrise des one shot et surtout une vraie sensibilité.

Avec Rosko, il se lance sur un terrain qu'il n'a pas encore exploré : le polar d'anticipation en 3 tomes.
Dans un monde dirigé par les polices d'assurance et où le médiatique a pris le pas sur tout , Per Svenson, tueur en série qui avait été arrêté 6 ans plus tôt par Rosko Timber, va être exécuté.
Il ne reste plus qu'à attendre le verdict des téléspectateurs : sa mise à mort sera fait soit par combustion soit pas dénucléarisation ou par bain d'acide.

Le propos était alléchant et le monde plutôt intéressant.
D'ailleurs, les premières pages fonctionnent à la perfection. Entre l'arrestation de Svenson et la description assez cynique de ce futur proche, on entre direct dans le récit.
Comme souvent avec Zidrou, les dialogues son choyés et la lecture est vraiment plaisante.
Cependant, passé ces pages , on a vraiment l'impression d'en être resté à l'introduction.
Alors certes, le récit est prévu sur 3 tomes mais le scénariste prend un peu trop son temps.
La présentation des personnages est faite, les objectifs sont posés et pourtant on reste sur sa faim pour plusieurs raisons.
Tout d'abord , l'histoire reste somme toute assez classique. Rosko semble être un archétype intéressant mais il n'est pas vraiment exploité. La part belle , ici, est plutôt donnée à Per Svenson ( avec un cliffhanger assez intriguant ).
Pour l'univers, pas de chance pour Zidrou non plus , ça m'a rappelé méchamment "Carton Blême" ( de Boris Beuzelin adapté du roman de Pierre Sinac et malheureusement assez méconnu) qui offrait à mon goût une plus forte portée sociale et surtout une vraie ambiance désespérée.
Et c'est là qu'on touche, le deuxième problème de cet album : le dessin
Si Alexei Kispredilov vise une certaine simplicité , il en oublie un peu l'ambiance. Tout y est froid et assez quelconque ( pas un design ne ressort vraiment, la palette de couleur se tient mais elle reste assez terne)
De plus, toutes les planches n'ont pas le même niveaux et le dessin ne semble pas assez "puissant" pour soutenir un scénario qui a encore beaucoup à prouver.

Le premier volume de Rosko ouvre les portes d'une histoire et d'un univers potentiellement riche.
Si pour le moment, l'ensemble n'est pas exploité à sa juste valeur , je fais assez confiance à Zidrou pour nous réserver certaines surprises ( qui manque cruellement à la lecture de ce premier volume).
Quand au dessin, il ne faut pas oublier que c'est le premier gros projet de Kispredilov et qu'il faut sans doute lui laisser le temps d'évoluer et de prendre ses marques

Une petite déception mais pas mal d'espoir.
Stephane_Hob_Ga
6
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2014

Critique lue 216 fois

1 j'aime

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur Per Svenson doit mourir aujourd'hui - Rosko, tome 1

Per Svenson doit mourir aujourd'hui - Rosko, tome 1
Masto
7

Critique de Per Svenson doit mourir aujourd'hui - Rosko, tome 1 par Masto

Un thriller d'anticipation très réussi (en tout cas pour ce premier tome) sur les dérives des sociétés de police privée. A rapprocher du Reality Show de Morvan. Récit complet prévu en 3 tomes.

le 6 févr. 2014

1 j'aime

2

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8