Morts sous la Tamise
Morts sous la Tamise

BD franco-belge de Pierre Christin et Jean Vern (1993)

Je l'ai probablement lu puis oublié il y a quinze ans, du temps où j'écumais les médiathèques de Paris (douces années).

Je garde un bon souvenir des collaborations entre Pierre Christin, cet excellent scénariste des années 1970-1990, et Jean Vern, dont le graphisme me rappelle un peu les séries à la Columbo.


On est ici dans la comédie macabre, un peu à la Ladykillers. L'enjeu tourne autour d'une valise contenant de mystérieux papiers autour d'un héritage. On croise un majordome pakistanais, une Jamaïcaine opulente, un fifils à maman faisant du cheval, un couple de Thénardiers.


Pourquoi macabre ? Car le texte faussement feutré des cartons (presque une parodie d'E. P. Jacobs) annonce clairement que des gens vont mourir dans la Tamise. Et l'on ne peut qu'attendre l'inévitable, avec tout un tas de petites spéculations.


Il y a aussi un goût pour les situations cocasses. L'album est très ancré dans la topographie londonienne, dont il nous montre les contrastes bigarrés, du quartier jamaïcain aux spots punks en passant par les parcs aux allées cavalières de la noblesse... en finissant par les docks. Faire se croiser ces populations qui ont vocation à rester chacune dans leur biotope est très amusant. Mention à la Jamaïcaine à cheval, tenue en bride par le lord anglais sous le regard incrédule des passants.


Et Christin était vraiment un esprit en avance sur son temps, car la plupart des hommes sont des crétins alors que deux femmes issues de minorité tirent leur épingle du jeu. Et une jolie morale, pas foncièrement irréaliste, qui tacle au passage la gentrification des docks.


C'est superbement construit, à la Hitchcock et ça se suit avec grand plaisir. Je suis heureux de retrouver ces sensations.

zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2024

Critique lue 4 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6