Mobile Suit Gundam : École du ciel par Kameyoko

Je ne vous cache pas que j'apprécie beaucoup cette série, et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi. Mais avant, il y a un défaut que je me dois de mentionner.
A mon sens, le 1er et un peu le 2ème tome ne rende pas justice à ce que va devenir la suite. J'ai trouvé le premier tome assez lent à se mettre en place et peut être un peu trop « ado ». Moi, ce que j'aime dans l'univers Gundam, c'est la psychologie des personnages face à la guerre, les combats de MS, le développement des intrigues, les duels entre personnages/ robots. Chose qui est moins présente au début.

Mais passons aux points qui font de ce manga une œuvre à découvrir, surtout pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'univers Gundam.

- Le dessin. Je trouve que le mangaka a un joli crayonné, très détaillé, très dynamique. Le Chara design est très bon, avec de superbes planches. Je reprocherais juste peut être un manque de décors et d'arrière plan. En plus Pika a eu la bonne idée de mettre des planches en couleur.
- Les MS. Vu que l'œuvre se situe entre deux séries mythiques (Mobile Suit Gundam et Zeta Gundam) on retrouve un tas de MS connus et appréciés comme le Rick Dias, le Kampfer, le Gaplant, le Zaku, les GM... Mais ce manga apporte aussi son lot de nouveaux méchas très bien designés comme le Gundam Cygne ou le Gémeaux.
- Le scenario. Même si le premier tome ne fait pas très « Gundam », on retrouve rapidement les éléments caractérisant une série Gundam : conflit Terre/ Colonie, Newtype, guerre, sentiment face aux combats et à la guerre, héros qui se laisse emporter dans les tourbillons d'une guerre qui le dépasse un peu. Au niveau du scénario, surtout à partir du 2ème tome, il y a plein de rebondissements, des personnages riches, détaillés et attachants (sauf Asuna au départ qui est trop chouineuse, superficielle, mais qui ensuite prend vraiment du volume et devient un personnage très complexe)

Je conseille vraiment ce manga. Il est très riche et intéressant, mais le gros hic c'est qu'il faut passer le premier et un peu du 2ème tome pour se rendre compte de sa qualité. Mais bon c'est tellement rare d'avoir un manga de l'UC alors pourquoi s'en priver ?
Kameyoko
8
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 372 fois

1 j'aime

Kameyoko

Écrit par

Critique lue 372 fois

1

Du même critique

De bons présages
Kameyoko
7

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

le 8 déc. 2010

8 j'aime

La Compagnie noire
Kameyoko
8

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

le 8 déc. 2010

7 j'aime

Malronce - Autre-Monde, tome 2
Kameyoko
4

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...

le 8 déc. 2010

7 j'aime