L'avis de 666Raziel sur la série (2 tomes)

A l'instar des Animatrix où de grands noms de l'animation s'essayaient à cet univers très particuliers, Matrix Comics nous propose une expérience similaire mais sur le plan de la bande dessinée.


Premier constat : ici aussi le casting des artistes à l’œuvre est proprement époustouflant ! Neil Gaiman, Dave Gibbons, John Van Fleet, Ted McKeever, Bill Sienkiewicz et bien d'autres.
Bref', le duo Wachowski s'est, une fois de plus, donné les moyens de ses ambitions.


Les tomes sont globalement équivalents, tant sur la forme que sur le fond. Dans chacun on retrouve une série d'histoires courtes et variées qui prennent pour cadre l'univers des films. Du fait des contraintes matérielles les styles narratifs sont souvent semblables (quoiqu'il y a quelques bonnes idées originales). La diversité venant, avant tout, du style visuel. Dans ce domaine, vous trouverez vraiment de tout. Du trait fin au trait flou, du réaliste au difforme, du sombre au coloré façon manga, etc.
A ce titre, il est finalement bien impossible d'avoir un avis tranché tant le contenu est disparate. Du coup, ne vous arrêtez pas sur une première opinion visuelle pour juger cette série.


Le fond n'est toutefois pas en reste. J'en reviens aux Animatrix mais, là encore, les deux supports sont comparables. Chaque histoire met en scène des personnages à usages uniques qui n'ont d'autres utilités que de contribuer à enrichir leur univers. Certaines développent des aspects de l'intrigue principale, d'autres donnent juste à réfléchir par delà les films, d'autres enfin se veulent uniquement tragiques. Quelque fois, il arrive que l'auteur décide d'aller plus loin que les films et, dans ces cas, c'est souvent réussi. (Mention spéciale à Neil Gaiman et sa nouvelle qui est juste ... époustouflante !)
Le bilan global de ces histoires est plutôt positif. On sent malgré tout que les conclusions tomben de façon un peu trop abrupte. Peut être eut il été intéressant de laisser à certains auteurs 10 pages supplémentaires. En l'espèce, chaque aventure procure le même effet qu'une cacahuète. C'est agréable, on a envie de passer à la suivante, mais force est de constater que tout cela n'est pas très nourrissant.


Du coup faut il acheter cette série ? Et à qui la conseiller ?
A la première question je répond oui car je suis un fan inconditionnel de Matrix. Toutefois il faut bien admettre que si ce n'est pas votre cas, une lecture unique suffira.
Mais qui est ce public justement ? Déjà, sur, ceux qui ont appréciés les Animatrix. Ensuite, s'il est évident qu'il faut avoir vu (et aimé) le premier film, je pense que l'on peut s'intéresser à ces comics sans pour autant être fan du reste de la trilogie. Après tout, ce que l'on a souvent reproché à Reload et Revolutions n'a pas lieu d'être pour ce support.

666Raziel
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mars 2014

Critique lue 522 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 522 fois

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime