Man and Superman: Deluxe Edition par arnonaud

Marv Wolfman nous raconte les premiers pas de Clark Kent à Metropolis. Comment il va réussir à rentrer au Daily Planet, sa rencontre avec Lois Lane, Luthor et comment il va faire ses débuts en tant que Superman.


C'est un récit que Wolfman a écrit en 2006 mais qui n'avait pas pu être publié avant 2018 pour toutes sortes de raisons (la série dans laquelle ce récit devait être publié avait été annulée, ou sinon il n'était plus cohérent avec la continuité (notamment durant les New52) ou il faisait doublon avec d'autres origin story de Superman que l'éditeur sortait à l'époque). Wolfman est très fier de ce récit, et à pousser pendant plus de 10 ans pour que DC ne le laisse pas pourrir dans ses archives, et c'est vrai que cette histoire méritait d'être accessible au public et qu'on puisse la lire.


Les origines et les débuts de Superman ont été racontées 20 000 fois, c'est vraiment le super-héros qui doit avoir le plus de versions de son origin story à ce stade, DC doit en sortir au moins une tous les deux ans si ce n'est plus, mais en même temps, ça donne souvent lieu à de très bonnes histoires. En tout cas, dans le peu de lectures que j'ai fait sur Superman, les histoires sur ses débuts sont souvent celles qui me plaisent le plus. J'avais notamment bien aimé cet aspect dans le Superman Earth One de JMS et dans le Superman American Alien sorti il y a quelques années. Donc ça ne me dérangeait pas trop de replonger dedans pour ce récit. Au moins on sait qu'il y a du potentiel pour faire quelque chose de qualité.


Surtout que Wolfman s'en sort très bien, en se focalisant surtout sur l'aspect humain des choses : comment Clark arrive à se faire embaucher, ses petits boulots, sa découverte de Metropolis, ses appréhensions avant de se révéler au monde, ou comment les gens le perçoive après ses premières sorties... Le scénariste raconte tout ça en essayant de travailler et fouiller ses personnages qui deviennent plutôt vivants et attachants, en particulier Clark Kent et Lois. Y a pas de grosses bastons, c'est plus des sauvetages et des utilisations inventives des pouvoirs de Superman, et c'est très bien ainsi. Au moins ça montre que les récits super-héroïques peuvent fonctionner comme ça aussi, là où souvent les récits de super-héros qui ne font que sauver des gens de catastrophes sont hélas souvent tiédasses (ou je n'ai pas lu les bons, ce qui est tout à fait possible).


En fait, là où le titre pompeux et la couverture qui en fait des caisses peuvent faire craindre un récit un peu trop christique et monolithique, c'est en réalité un récit plutôt terre à terre et où c'est vraiment Clark et son humanité qui est au cœur du récit.


Aux dessins, on retrouve Claudio Castellini que je ne connaissais pas. Je suis pas hyper fan de son style, il a un peu de mal à représenter un Clark Kent qui fasse vraiment jeune homme et sa Lois est pas dingue (pas trop aidée non plus par le maquillage à la truelle qu'on lui a mis à la colorisation). Toutefois, on sent que le dessinateur y a mis du cœur : ça fourmille de détails et y a quand même des moments très réussis (rien que la représentation du voyage de Clark au début est folle) et les décors sont vraiment soignée.


Le petit côté old school de son découpage et de l'acting de ses persos (ils bougent de manière assez exagérée un peu à la Neal Adams) est pas inintéressant. Ca se combine bien en tout cas avec le côté verbeux de Wolfman. C'est clairement pas ultra moderne mais vu que c'est maîtrisé ça passe tout à fait. Concernant la colo de Hi-Fi, c'est de la colo numérique de comics très classique et un peu trop flashy, pas forcément ce qui se fait de mieux mais ça fait l'affaire. Castellini a toutefois bien fait de retoucher quelques pages pour la version album de cette histoire comme il le montre dans les bonus, ça améliore quand même certains passages.


Bref, c'est un chouette récit. Si vous n'avez jamais lu d'histoire sur les débuts de Clark à Metropolis, elle fait vraiment l'affaire. Si vous voulez la partie de sa vie à Smallville avec la découverte de ses pouvoirs quand il était enfant, il faudra par contre lire d'autres récits.
Je suis pas persuadé que ce soit un récit indispensable de Superman, mais c'est une bonne lecture.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de Superman, Ma collection de BD numériques et Lu en 2021

Créée

le 20 sept. 2021

Critique lue 24 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 24 fois

1

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime