Mal Dominant
9
Mal Dominant

BD (divers) de Fabrice Erre (2021)

Pour les adeptes de one man show...

Fabrice Erre est un de mes auteurs préférés. Je suis un grand fan de son humour que j’ai découvert en lisant Une vie au lycée. Depuis, je guette chacune de ses nouvelles parutions qui me garantissent un moment très agréable de lecture. L’album dont je vais vous parler aujourd’hui se nomme Mal dominant – One Man Show. Je dois bien avouer que j’étais curieux de voir la jolie plume de Fabrice Erre s’attaquer à cette thématique.


La structure de l’ouvrage est très originale. Il s’agit d’un one man show entièrement dessiné. C’est curieux mais très efficace. J’ai eu le sentiment d’être assis dans une salle de spectacle. L’effet est très réussi. Cette construction n’impose pas une lecture d’une traite. On peut feuilleter quelques pages pour dévore le bouquin d’une traite. Personnellement, c’est la première option que j’ai choisie. Cela m’a permis, de mon point de vue, de mieux savourer chaque sketch et chaque réplique.


Fabrice Erre construit son propos autour du concept du MOB. Il s’agit du Mâle Occidental Blanc. Tout un programme ! Cet être dominant se sent remis en cause actuellement… Les textes proposent une caricature de la gent masculine qui se montre à la fois très drôle et pleine de vérités. Cet album traite d’un sujet dans l’air du temps avec humour et dérision tout en assénant une analyse fine et en proposant un point de vue. Il s’agit, à mes yeux, d’une belle performance !


La lecture est riche. La structure narrative encourage la densité du propos. Une planche offre à la fois un gag et un message. C’est la magie d’un one man show bien construit. Fabrice Erre a un talent pour gérer la chute de son histoire. Son sens de la punchline n’est plus à démontrer. Il a une capacité à partir d’une anecdote pour présenter une vérité générale qui est remarquable. L’ouvrage ne souffre d’aucun temps mort. Il est très drôle et captivant.


Le style particulièrement reconnaissable du trait de Fabrice Erre est une nouvelle fois une belle réussite. Il arrive à donner une prestance à un one man show sans décors. La capacité de l’auteur à faire passer les ressentis du narrateur par ses expressions faciales participe activement au plaisir de la lecture.


Pour conclure, j’ai vraiment adoré ce livre. Je l’ai trouvé très drôle. Je le conseille à tout le monde. Fabrice Erre a un vrai talent à faire rire en parlant de choses sérieuses. Je lui en suis éternellement reconnaissant…




Eric17
10
Écrit par

Créée

le 17 sept. 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

1 commentaire

Eric17

Écrit par

Critique lue 13 fois

1
1

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1