Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Après 7 tomes, les auteurs ont finalement trouvé que Tamara en avait assez bavé, entre moqueries, régimes pourris, rdv avec des garçons plus que bizarres... Et de donner enfin à leur personnage (et ses fans !) le petit cadeau "de fin" : Diego. Mystérieux. Métissé. Sculpté comme un dieu grec. Un cliché du beaugosse ténébreux, ne brillant pas particulièrement par sa personnalité forte. Et, comme par hasard... amoureux fou de Tamara. Pourquoi ? et bien, au final, on ne comprend pas trop pourquoi. Sa coiffure, le fait qu'il aime ses kilos en trop... Mouais.
En fait, je trouve que le personnage principal (Tamara, donc) est drôle, touchant, mais... pas forcément "attirant" dans la vraie vie. Tamara a t-elle des passions ? Une cause à défendre ? Un sens de l'humour sexy ? Okay, le principe de cette BD, c'est de dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur les apparences... alors concentrons nous sur le reste ! et au final, et bien... On ne le voit pas trop.
Bien sûr, je chipote, c'est une BD jeunesse. Mais ne serait ce pas là l'occasion de dire aux jeunes "oui, l'apparence ne fait pas tout : vous pouvez tenter de la changer, après tout, tant que ça ne devient pas obsédant. Pas facile de s'aimer dans une société qui vomit vos kilos "superflus", donne dans le culte de la minceur. S'accepter, c'est peut etre aussi, dans une certaine mesure, trouver l'équilibre, entre le poids que nous aimerions avoir, et le poids qui nous maintient dans la meilleure santé possible". Raisonnement un peu trop adulte peut être, mais qui pourrait aussi être expliqué avec des mots simples.
A travers Tamara, c'est tout l'hypocrisie de la société qu'on peut voir : "accepte tes kilos, plutot que de chercher la minceur (maigreur ?) à tout prix". Et bien... si vous avez des kilos superflus, que vous souhaitez changer, renseignez vous. La pilule miracle n'existe pas. Ca serait trop facile. Mangez sain, bougez vous, dormez assez... oui, se sont des efforts. Et l'obésité, si elle n'a pas à être condamnée, n'a pas à être glorifiée non plus. Si la personne ne se sent pas à l'aise dans son corps, elle peut aussi tenter de changer pour s'y sentir mieux (sans que cela ne devienne trop envahissant.)
Et puis, au final... si Tamara finit par "s'accepter" avec ses kilos en trop... Elle semble carrément subjuguée par le physique du beau Diego. Soit. Mais... et la personnalité, tout ça ? Le physique joue un rôle dans l'attirance, cessons d'être hypocrite. Mais la personnalité, la passion, l'ouverture d'esprit, l'humour, peuvent le sublimer ou le gacher. Et en voulant donner des leçons "aime toi comme tu es, ne cherche pas a changer, et tu finiras pas pécho le mec le plus mignon de ton bahut" et bien... j'ai envie de dire, faux, faux faux. C'est beau de faire rêver les gens, mais là, c'est au détriment de la réalité, et pour instaurer de fausses croyances.
Si Tamara avait gardé son poids initial, mais changé un truc chez elle, développé sa personnalité, j'aurais dis oui, clairement. Mais là... il s'agit de mythes, de contes pour enfants, et de fausses croyances sur l'amour et l'attraction. Sans pour autant casser complètement les rêves d'enfants, on pourrait aussi leur apprendre à être, ne serait-ce qu'un peu, pragmatiques.
(Quel pavé pour une bd aussi innocente !)

mesmer
3
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2016

Critique lue 260 fois

2 j'aime

mesmer

Écrit par

Critique lue 260 fois

2

Du même critique

Serge le mytho
mesmer
7

Comment j'ai découvert Serge...

Bon, pour te parler de ça, faut qu'on revienne en arrière... ya genre 20 ans tu vois. En fait, le mec il était pas encore né, mais j'ai une sorte de talent pour dénicher les mecs qui vont percer. Je...

le 31 oct. 2016

29 j'aime

5

Gantz
mesmer
5

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

19 j'aime

Les Dissociés
mesmer
4

Les Dissociés, alias "la grande escroquerie" ? (spoilers)

Une moyenne sur SC de presque 7, un ratio proche de 300.000 pouces bleus pour 2000 pouces rouges sur youtube... bref, un accueil chaleureux, pour le premier presque-long-métrage de suricate, après...

le 30 nov. 2015

18 j'aime

5