Les descendants
6.1
Les descendants

BD franco-belge de Pauline Aubry (2018)

Psychothérapie par le voyage (et la bd)

Je commence à penser que pour chaque pays du monde, il y a un auteur de bd qui a décidé de faire un récit de voyage là dessus. Bon, comptez-en bien quinze pour le Japon ... et à vrai dire, je pense qu'il y a peu de récits de voyage en Afrique sub-saharéenne... mise à part le Congo.


Bref. Au menu : l'Argentine, vu par Pauline Aubry, une autrice qui décide de raconter, comment bercée par les histoires sur ses arrières grands parents, ancien argentins, elle s'est offerte une année là bas, dans laquelle elle a entrepris de voyager à travers plusieurs pays. De comment elle comptait y trouvait le grand amour avec un aventurier barbus, de comment elle s'est retrouvée dans une sorte de communauté de globe-trotter, des découvertes et des désillusions qu'elle a rencontré en cours de route.


Pour le coup, on est dans le récit de voyage qui est bien plus centré sur le voyageur que sur le voyage. J'ai appris assez peu de chose, mis à part, qu'à l'image des USA, l'Argentine a elle aussi connue une énorme vague d'émigration d'européens venus faire fortune vers la fin du XIXe siècle (début du XXe.) Au point que le pays est un peu considéré comme un "gros pays de péteux" par les pays autour et qu'ils comptent un grand nombre de gens d'origines très diverses.

Mais j'ai une certaine forme de sympathie pour Pauline Aubry, qui me rappelle pas mal de personne que j'ai rencontré dans ma vingtaine : la fille optimiste, fêtarde, qui est toujours en quête de voyage. (J'ai eu ma période "voyage" aussi, mais ça s'est limité à l'europe.) Une partie du récit se passe dans une colocation de jeunes fêtard, et c'est typiquement le genre de lieu que j'ai connu.


Du coup, merci pour le petit trip nostalgique qui s'accompagne un peu avec son style simple qui me rappelle beaucoup l'époque des blogs bds et des blogs de voyages.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2024

Critique lue 7 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6