Les Tortues Ninja viennent de vivre une épreuve des plus compliquées. Elles ont presque perdu Leonardo, suite à un lavage de cerveau. Si tout est rentré dans l’ordre, nos quatre Tortues sont encore ébranlées par tous ces récents événements. Le retour à New York n’est en rien le chemin de la certitude, bien au contraire. Les Tortues Ninja vont devoir travailler en profondeur sur elles, et sur les liens qui les unissent avant de pouvoir espérer entamer la manche suivante contre les Foot et Shredder !


De retour dans un New York tombé dans les griffes de leur ennemi juré, les Tortues vont devoir retrouver leurs plus précieux alliés dans la nouvelle bataille qui s’annonce contre celui que l’on appelait jadis Oroku Saki. Revenu du bon côté, Leonardo fait équipe avec Splinter pour échafauder un plan, tandis que ses frères rassemblent les meilleurs soldats pour les aider à reprendre la ville des mains du père de Casey Jones et de son clan.

(Contient les épisodes Teenage Mutant Ninja Turtles vol.9 : Monsters, Misfits and Madmen)


Même si Leonardo est de retour, les choses ne sont pas encore comme avant. Les Tortues Ninja sortent d’une terrible défaite face aux Foot et Oroku Saki. Le petit séjour à la campagne n’a fait que panser les plaies, mais ne les a pas guérit. Et le pire, c’est qu’il y a déjà, encore des dissensions entre les quatre frères et maître Splinter, leur père.


Oui les Tortues sont de retour à New York, mais elles doivent se faire discrète, pour ne pas annoncer, trop tôt, leur retour à Shredder. Elles doivent se relever, s’entraîner, s’entourer pour être prêtres à prendre leur revanche et récupérer la ville des griffes des Foot. Cela apparaît comme essentiel, vital pour Splinter.


Ce n’est pas le cas pour tous ses fils. Donatello tient à se venger, à battre Shredder, mais pour lui, la menace de Krang n’est pas à prendre à la légère. Les désaccords éclatent et chacun part de son côté. Donatello œuvre de son côté, Raphaël et Michelangelo rabattent les troupes, tandis que Leo et Splinter découvrent un potentiel futur ennemi !


Tome de transition pour nos héros, qui doivent retomber sur leurs pattes et surtout retrouver la cohésion qui les unissait. Mais c’est également un tome qui va se concentrer sur Casey ! Sur Casey et sur sa relation avec son père. Les choses ont quelque peu imploser entre eux durant la Guerre de New York. Et il était attendu que le père et le fils devait de nouveau se retrouver face à face.


Comme un baroud pour en terminer totalement et définitivement de ce lien filial.


Graphiquement, Mateus Santolouco nous offre des pages magistrales, sublimes et très intenses dans le représentation des émotions. On n’en traverse beaucoup à travers ce petit tome de transition. Une grande chape émotionnelle pèse sur les épaules de Tortues, et cela se ressent très bien.


Bref, un tome plaisant à lire, qui nous dépeint des Tortues encore très meurtries par ce qui s’est passé. Mais également un tome qui est la promesse de nouvelles intrigues palpitantes.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2023

Critique lue 4 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5