Les Editions Dupuis nous proposent une nouvelle collection de petits albums intitulés « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino », qui mettent en scène Ariane, passionnée par l’Histoire et son petit frère, Nino, plus jeune qu’elle et curieux de tout.


Dans ces histoires assez courtes (48 pages), Ariane a le rôle de l’enseignant, c’est elle qui possède les connaissances et qui les passe à son petit frère en répondant à ses questions. Ce dernier a donc le rôle de l’apprenant, auquel le petit lecteur pourra s’identifier très facilement.


J’ai été surprise par la richesse historique de ces petits albums « Les gaulois », « La guerre des tranchées », « Albert Einstein », « La pyramide de Khéops ».


En 48 pages, les auteurs parviennent à traiter un sujet de manière assez complète pour un public aussi jeune. Les éléments principaux, ceux qui permettront au jeune lecteur d’appréhender au mieux les informations délivrées dans ces albums, sont traités avec beaucoup d’adresse, de précision et de manière très ludique. Le principal est évoqué et creusé juste ce qu’il faut pour ne pas lasser le jeune lecteur.


Nino, de part ses questions enfantines et naïves, permet à sa grande sœur de détailler les faits historiques en les comparant à des éléments du quotidien. Les dialogues sont donc à la fois très pédagogiques et remplis d’humour. Mon fils qui ne comprenait pas toujours ce que je lui racontais a pourtant ri à l’évocation de certaines comparaisons.


Tandis que Nino touche par son innocence et sa manière si particulière de voir le monde, Ariane nous prouve qu’elle est une véritable passionnée, en nous dévoilant tout l’étendu de son savoir de manière claire et intelligible.


Les dessins quant à eux sont très agréables. Le trait est précis, fin, les couleurs dosées avec justesse. La rondeur du style apporte beaucoup de douceur à l’histoire. Il en est presque « chaleureux ». Ce trait de crayon est donc susceptible de plaire à tous les enfants ainsi qu’à leurs parents.


En conclusion : Mêler l’Histoire à la BD traditionnelle est une idée géniale. Avant de me plonger dans la lecture de ces albums, je m’attendais à de petits documentaires illustrés. Ce fut une bonne surprise de constater que tout reposait sur des dialogues, des échanges entre deux jeunes enfants. Pédagogiques, remplis d’humour, réalistes, riches, très agréables à lire, ces petits albums raviront les enfants et leurs parents. Ils seront parfaits pour les petits curieux dès 6 ans et seront bientôt suivis de 4 nouveaux thèmes prévus dans quelques mois. J’espère que de nombreux autres albums viendront enrichir cette nouvelle collection !

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 579 fois

Critique lue 579 fois

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime