Ce tome des aventures de Yoko Tsuno est en réalité la suite du tome 25, La servante de Lucifer. N'hésitez pas à le relire pour raviver quelques souvenirs. Pour ma part, c'était une lecture assez proche donc pas besoin.
Retour donc dans les profondeurs des entrailles de la Terre pour explorer plus en détail l'univers des Vinéens qui sont des milliers à dormir là. La conquête de notre planète ayant échoué grâce à Yoko (voir le tome 27 : Le secret de Khâny), les choix qui s'offrent à eux sont forcément plus restreints. Ceci étant dit, les péripéties ne sont pas terminées.


Encore une intrigue où le genre masculin sera peu présent. La place est faite pour les demoiselles et retour sur le devant de la scène par Yoko. J'attendais cela avec impatience.
Arrivée de nouveaux protagonistes comme Iseut qui forcément fait un petit clin d'œil à la légende de Tristant et Iseut. Il y a aussi la déesse... Quand tout va mal, on se tourne alors vers des divinités, mais cela a ses limites. Cet album est un peu une critique des croyances.


Les "méchants" manquent un peu de cruauté, ils sont plutôt ambiguës et montrent ainsi que tout est très rarement tout noir ou tout blanc. Le monde est un nuancier de tonalités grises étonnantes.


On reste pour cette histoire dans un environnement assez fantastique. Pourquoi pas ? C'est bien mené et dans la saga Yoko Tsuno, il n'est pas rare d'alterner les genres. Moins de lassitude au final.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2017

Critique lue 233 fois

1 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 233 fois

1

D'autres avis sur Le Temple des immortels - Yoko Tsuno, tome 28

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2