Quand vous voyez la couverture de l'album Le Sortilège de Maltrochu, la première chose vous venant en tête est "Ah! Les schtroumpfs sont dans cet album". Et effectivement, ils le sont.

Mais avant toute chose, quelle est l'histoire?

Durant une journée semblant ordinaire, Johan et Pirlouit rencontrent un chien peu ordinaire car celui-ci, loin d'aboyer, a l'usage de la parole. Voyant que nos héros sont des gentils, le chien leur révèle qu'il est, en réalité, un homme nommé Thierry victime d'un sortilège jeté par le Baron de Maltrochu l'ayant transformé en chien à l'aide d'un élixir acheté à un sorcier Maltrochu voulant épouser Geneviève de Boisjoly dont Thierry est amoureux.

En entendant ceci, Johan et Pirlouit décident de chercher un antidote pour Thierry tout en tentant d'empêcher Maltrochu de demander la main de Geneviève.

Dans Le Sortilège de Maltrochu, l'univers moyen-âgeux fantastique de Johan et Pirlouit est exploité pratiquement à son plein potentiel: combats, complots, sorcellerie, humour (plus particulièrement avec un Pirlouit alchimiste-sorcier raté ou étant victimisé durant le récit), héroïsme (Johan toujours aussi courageux et réfléchi [mais se révélant toutefois maladroit par moments dans cet album]); mais ce n'est pas tout.

En effet, Le Sortilège de Maltrochu se démarque des autres tomes de nos deux héros en ne commençant ni par un prologue montrant ce que sera l'objectif de Johan et Pirlouit au cours de l'histoire, ni par une journée ordinaire de nos héros au château du Roi ou un autre lieu mais par une page sous forme de conte de fée avec leur commencement classique habituel

Il était une fois

De plus, le fait que l'objectif de nos héros soit de réunir deux jeunes amants naïfs séparés par un vil scélérat donne à cet album une touche romantique et poétique inhabituelle au style de Johan et Pirlouit; ces derniers ayant une certaine complicité avec Thierry qu'ils n'avaient pas eu avec d'autres personnages des albums précédents le jeune homme étant à peine jeune adulte tandis que nos deux héros sont des adolescents.

Parlons maintenant du reste de l'album.

Maltrochu est un méchant excellent! S'il n'est pas aussi charismatique que Boustroux ou Acelin, il n'en est pas moins jouissif. Brutal, manipulateur, faisant du chantage...impossible de ne pas adorer détester cette ordure. Toutefois, il est dommage que celui-ci ne soit pas très présent dans l'album ses apparitions n'étant pas aussi nombreuses que celles des autres méchants des aventures de Johan et Pirlouit.

De plus, le fait qu'il ne veuille pas se laver le jour de son mariage et ne soit pas lavé depuis trois ans (oui, c'est lui-même qui le dit dans l'album) lui donne un côté ridicule dont on aurait pu se passer.

Puisqu'on en est aux défauts, parlons-en davantage.

Le fait que le seul personnage féminin de l'histoire soit une demoiselle languissante ne se bougeant jamais le petit doigt dans l'histoire se contentant d'attendre passivement le retour de son fiancé sans agir pour le retrouver révèle une misogynie dispensable et assez agaçante.

_et oui, on sent bien qu'à l'époque La Nuit des Sorciers mettant en valeur des personnages féminins actifs (ou plutôt actives) aux côtés de nos héros n'était pas encore sorti_

Et, bien qu'ils soient toujours aussi appréciables, les schtroumpfs n'avaient pas besoin de faire un caméo inutile juste pour faire plaisir aux fans de ces derniers qui avaient lu le 1er tome spin-off des aventures des petits-êtres bleus sortis sept ans avant Le Sortilège de Maltrochu (à savoir Les schtroumpfs noirs).

Heureusement que le Grand schtroumpf est utile dans l'intrigue sinon le fan-service dispensable aurait fait grincer les dents.

Ajoutons à cela que les péripéties peuvent être assez monotones. En effet, nos personnages se déplacent souvent d'un point A à un point B sans qu'il ne se passe quelque chose faisant avancer l'histoire et font également des allers-retours pas nécessaires n'étant rien de plus que du remplissage dans une histoire qui aurait pu être plus courte.

Ce fut le dernier album de Johan et Pirlouit écrit et dessiné par Peyo qui les abandonna au profit des schtroumpfs pendant le reste de sa vie.

Johan et Pirlouit tombèrent dans l'oubli et l'indifférence générale malgré une tentative de revival dans les années 90.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

Créée

le 19 mars 2023

Critique lue 15 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Le Sortilège de Maltrochu - Johan et Pirlouit, tome 13

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16