Le Géant et l'effeuilleuse - La Parole du muet, tome 1 par isabea

Une BD sur le cinéma et notamment sur l'année qui verra naître le cinéma parlant !
Le scénario nous amène à suivre Célestin, qui décide de quitter l'étude notariale de son père pour devenir réalisateur. Notre Célestin est un peu naïf et ne se rend pas compte de ce que son rêve demande en terme de coût, notamment.
Il retrouve une vieille connaissance qui possède un cinéma dans Paris et c'est le point de départ de rencontres qui vont l'inspirer et lui donner l'occasion de réaliser ce projet insensé.
On comprend bien l'atmosphère qui règne alors avec l'émergence de grosses maisons de production qui font passer le cinéma de l'état d'artisanat à celui d'industrie.
C'est dans ce contexte que Célestin se retrouve à vouloir réaliser ses rêves avec trois bouts de ficelles, des soutiens et des acteurs amateurs.
Le tournage sera pour le 2e volume que l'on a envie de lire pour connaître la suite de cette belle aventure.
C'est un scénario tout en douceur, renforcé par un dessin qui l'est tout autant.
Nous nous retrouvons baignés dans une atmosphère qui pourrait être celle de la salle de cinéma de nôtre quartier, voir dans notre propre salon ...dans un cocon douillet.
Le dossier qui suit la BD est très bien réalisé. Il présente les grandes avancées et les grands événements qui ont permis la naissance du cinéma. Merci pour ce petit condensé d'infos !

isabea
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bédéthèque

Créée

le 25 avr. 2016

Critique lue 188 fois

1 j'aime

isabea

Écrit par

Critique lue 188 fois

1

Du même critique

The Affair
isabea
5

Critique de The Affair par isabea

Une série au principe intéressant : 1 version vue par 2 des protagonistes. Chacun raconte sa version au commissariat où ils sont interrogés suite à un meurtre. C'est intéressant sur les trois...

le 22 août 2015

4 j'aime

While We’re Young
isabea
4

Critique de While We’re Young par isabea

J'y suis allée à reculons car je ne suis pas une fan de Ben Stiller (toujours égal à lui même dans des rôles de rigolos crétins, ou de crétins tout court). Ca va bien 5mn et puis on se lasse...

le 14 juil. 2015

4 j'aime

Frida
isabea
8

Critique de Frida par isabea

Un film qui prend au ventre et au coeur ! Comment ne pas se sentir touché par la vie de cette femme-artiste sensible, expressve, entière, au fort caractère et aux convictions politiques engagées. Son...

le 8 mai 2013

4 j'aime

2