Le Gant de l'Infini - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 26 par Spider-Dam

N'étant pas très connaisseur de l'univers cosmique Marvel (l'habitude d'héros plus...terrestres), le rapide résumé m'a permis de bien comprendre là où en était la situation, c'est donc qu'il fait bien son travail.

En ce qui concerne le récit, et bien c'est... grandiose. C'est l'impression qui reste lorsque l'on referme le volume. Le récit est tout d'abord très riche : entre une quantité assez exceptionnelle de personnages [spoiler](les habituels Avengers, quelques X-Men, mais aussi des vilains, des asgardiens, des entités cosmiques...[/spoiler]), pour la plupart très travaillés ; les moments de bravoures nombreux et les situations se renouvelant sans cesse. Mais surtout, ce récit se révèle incroyablement perfectionné, si bien que je ne trouve absolument rien à y redire. J'ai même, à certains moments, eu l'impression de lire une tragédie grecque, tant l'histoire est complexe et mature (impression renforcé par des répliques telles que "V[spoiler]oulant conquérir ton approbation, je ne fais que m'attirer rebuffades et dédain. Qu'ai-je fais pour encourir ton aversion?[/spoiler]" : une tragédie grecque je vous dis !). L'antagoniste principal -Thanos- est très loin d'être un adversaire manichéen, et ses motivations sonnent juste. On aurait presque de l'empathie pour lui si il ne voulait pas annihiler l'univers. Les enjeux qui accompagne chaque rencontre sont dramatiques , et les affrontements -perdus d'avance- sont absolument dantesques. De plus, les rebondissements sont très nombreux, et les différents événements sont parfaitement orchestrés. Le dernier épisode est grandiose, les événements et les révélations s'enchaînant sans temps morts. J'ai qui plus est eu le plaisir de découvrir Adam Warlock dans cet ouvrage, personnage que j'ai énormément aimé.

J'ai rarement eu l'occasion d'observer de si belles pages, Hachette (ou le format d'origine) optant pour des pages pleines. Les dessins sont superbes, et sont magnifiés par le travail effectués sur les couleurs. Le découpage des planches est d'ailleurs lui aussi perfectionné, et permet de renforcer l'immersion du lecteur ([spoiler]l'intervention du Silver Surfer,[/spoiler] notamment, qui offre un suspens insoutenable!).

Les bonus - focus sur Thanos est couvertures- ne sont pas des plus intéressant.

[b]Un des meilleurs tomes de la collection. L'histoire, véritable chef d’œuvre de l'écurie Marvel, est à posséder par tous les fans de l'univers.
[/b]

Ps : Si le récit est bourré de moments d'anthologie, celui qui m'a le plus marqué est[spoiler]l'avancé de Captain America face à Thanos malgré la mort des Avengers[/spoiler]. Un moment de bravoure totalement en adéquation avec la noblesse du personnage. Épique !

Ps 2 : Il ne fais nul doute que l'adaptation cinématographique de cette saga sera très loin du matériau d'origine.
Spider-Dam
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mars 2015

Critique lue 522 fois

1 j'aime

Spider-Dam

Écrit par

Critique lue 522 fois

1

D'autres avis sur Le Gant de l'Infini - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 26

Du même critique

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4
Spider-Dam
10

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie ave

L'introduction fait l'éloge de la saga et le point sur la situation est assez simple (Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive ! :o) mais rappelle l'événement important. Concernant...

le 8 déc. 2014

4 j'aime

Astonishing X-Men - Surdoués
Spider-Dam
8

Critique de Astonishing X-Men - Surdoués par Spider-Dam

Après une intro toujours sympa, le point sur la situation revient sur les événements importants. Rien à signaler de ce coté là. L'histoire est très bonne ! On prend les même et on recommence ...

le 13 juil. 2014

3 j'aime

1